Le parcours numérique de l’usager à l’hôpital FOCH – Catégorie système d’information hospitalier

L’Hôpital FOCH est engagé de longue date dans l’innovation numérique en santé. Cet engagement, décliné au travers d’un Comité de Pilotage Innovation puis plus récemment par le Comité de Pilotage e-santé et son Living Lab’ a permis de lancer de nombreuses expérimentations dont certaines ont été mise en production avec, maintenant, des indicateurs d’usage significatifs. Ces outils ont permis de construire « le Parcours Numérique de l’Usager » de l’Hôpital FOCH.

L’objectif : mettre à disposition des outils numériques visant à faciliter l’accès aux soins pour le patient, à améliorer son confort, à améliorer la qualité de sa prise en charge et en mettant à disposition rapidement ses informations.

Voici quelques exemples de solutions développées par l’établissement :

L’hôpital FOCH a développé l’application FOCH patients, avec la société Interlude Santé, pour fédérer l’ensemble de ces composantes numériques. Une application centrée utilisateurs qui a été pensée pour développer l’interactivité avec les patients.

Elle propose un ensemble de services pour :

  • Préparer et organiser sa venue à l’hôpital (prendre rendez-vous en ligne, plans et accès, préparer mon entretien médical, temps d’attente aux urgences en temps réel, situer les parkings, etc)
  • Faciliter le séjour du patient lorsqu’il est dans l’établissement (commande de repas en ligne, gérer les services de TV / Internet, s’informer sur les prises en charge avec des podcasts, des vidéos, des quizz, etc)
  • Accompagner le patient après son retour à domicile (signaler un problème, remercier une équipe de soins, faire la mise en relation avec les professionnels de ville, etc)

Quel que soit le parcours du patient, le patient aura la possibilité d’enregistrer ses informations administratives sur le portail KYP (Know Your Patient) développé par la société Jouve.

Le programme Know Your Patient simplifie l’admission patient en proposant une solution automatisée d’entrée en relation digitale, suivant une démarche similaire à ce qui se pratique déjà dans le monde des transports (aérien notamment) ou le secteur bancaire (banque à distance).
L’originalité du programme KYP est d’intégrer des technologies d’intelligence artificielle déjà éprouvées de reconnaissance d’image appliquées aux documents d’identité, à la carte Vitale et aux attestations de mutuelles.

Cette innovation vise à :

  • Proposer aux Etablissements de Santé une entrée en relation digitale pour éviter les passages physiques aux admissions ;
  • Améliorer le recouvrement des recettes via une meilleure collecte de l’identité et une meilleure maîtrise de l’identito-vigilance associée ;
  • Réorienter à terme le travail des agents des admissions-frais de séjour et traitements externes vers des missions à plus forte valeur ajoutée.

Wistim est une solution conçue pour les patients qui souhaitent avoir un enfant par procréation médicalement assistée.

Ces patients ont souvent un parcours long et fastidieux, avec notamment la nécessité pour les femmes de suivre un traitement hormonal quotidien. Le médecin adapte le traitement en fonction des résultats de prises de sang que le patient doit effectuer régulièrement en laboratoire.

Ce suivi est très prenant, car il faut surveiller l’évolution du traitement tout au long du cycle. Les patients de FOCH ont donc la possibilité de s’inscrire sur l’application Wistim, pour rester en contact avec l’équipe de soin de l’hôpital Foch en dehors des rendez-vous.

L’application a été co-construite avec le Pôle Mère-Enfant et la société Interlude Santé dédiée aux futurs parents pour les accompagner tout au long de la grossesse.

L’application propose un ensemble de services pour :

  • Préparer et organiser ses rendez-vous médicaux (calendrier des rendez-vous, annuaire des services, conseils selon l’avancée de la grossesse, listes préparées pour accompagner les parents dans l’organisation du trousseau)
  • Connaitre et se repérer dans la maternité (la maternité est présentée, des vidéos permettent de rentrer dans l’ensemble des salles et de comprendre l’organisation, "rencontrer" les équipes de soins).
  • Rester connectée avec la maternité de Foch (annuaire des équipes et des services médicaux avec des accès direct pour échanger avec les équipes de sages-femmes, un ensemble de conseils sont proposés tout au long de la grossesse.)