En France, plus de deux millions d’enfants de 6 à 14 ans souffrent de Troubles Spécifiques des Apprentissages et du Langage. Au-delà de l'aspect clinique, ces troubles ont des conséquences désastreuses dans la qualité de vie de l’enfant, parmi lesquelles :
- Un blocage scolaire
- Un sentiment d’isolement et un repli sur soi
- Des violences ou harcèlement à l’école pour 60% d’entre eux (dans 71% des cas, ces harcèlements ont lieu en classe ou en cours de récréation.)
- Une incompréhension des autres parties prenantes en l’absence de diagnostic précis
- Une probabilité de décrochage scolaire multipliée par 3 en l’absence de repérage avant l’âge de 11 ans.
Face à cette lourde problématique, les professionnels de santé ne peuvent cependant endiguer l’explosion des demandes de prise en charge, et ce pour deux raisons majeures :
- Le manque de spécialistes, 25 000 en France, qui cause un goulot d’étranglement de la prise en charge, avec des listes d'attente en orthophonie atteignant 12 à 18 mois
- La nécessité d’avoir un suivi régulier, alors que les professionnels ne disposent pas du temps nécessaire pour mener à bien la rééducation qui est dès lors limitée dans la majorité des cas à 1 séance par semaine par patient, et ce à une phase pourtant déterminante de la vie de l’enfant. En effet, le patient nécessite une réelle continuité thérapeutique permise notamment par des exercices quotidiens à la maison.
Enfin, le coût des séances de thérapies pour les enfants représente un facteur non-négligeable du renoncement de certaines familles à enclencher ou traiter sur la durée ces troubles, et ce malgré la connaissance des conséquences sur le moyen-long terme.
Pour répondre à ces enjeux de prise en charge précoce et d’accompagnement du patient en continu, Mila, avec l’appui des équipes d’IDEAL, a ainsi développé Mila-Learn : une solution rééducative et de continuité thérapeutique. Mila-Learn agit en complément de la prise en charge des thérapeutes.
L'application intègre des protocoles rééducatifs visant le renforcement des circuits cérébraux qui sont communs à la musique et aux processus du langage, l'intégration intermodale, source majeure des troubles de la connexion entre régions du cerveau touchées par une dyslexie.
Disponible sur smartphone et tablette, Mila-Learn se présente sous forme d'application conçue pour être utilisée de manière autonome par des enfants entre 6 et 14 ans, et leurs aidants, guidés au travers d’exercices personnalisés, basés sur le principe de l’identification et la reproduction de séquences rythmiques et de phonèmes chantés.
Elle vise ainsi à entraîner indirectement les capacités de lecture, de phonologie, d'attention auditive et de contrôle inhibiteur touchées chez les enfants TSAL. Le travail thérapeutique, autour d’exercices de langage et de synchronisation auditivo-motrice, est agrémenté d'un univers musical riche qui, par son caractère artistique et ludique, conduit l'enfant à revenir spontanément sur l'outil avec ses parents.
Les porteurs du projet
- Mila : Mila est spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages et du langage. Associant neurosciences et technologies de personnalisation, les technologies mises au point par Mila visent à favoriser l’autonomie et l’estime de soi des enfants, en complément de leur suivi thérapeutique.
- Ideal (Institut des Pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent)