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Je veux déléguer la tâche de vérifier l’INS à mon secrétariat, comment faire concrètement ?

Exigences Ségur et référencement
Il est tout à fait possible de déléguer les tâches d’identitovigilance à votre secrétariat. Deux pré-requis sont importants à connaître :votre secrétariat doit être équipé d’une CPE nominative ; il doit connaître la procédure de qualification de l’identitovigilance (à quoi ça sert et comment le faire concrètement - dans le logiciel et vis-à-vis des documents demandés aux patients).Concrètement :le secrétariat appelle le téléservice INSi depuis le logiciel de gestion de cabinet (l’appel peut être automatisé à l’ouverture du dossier patient ou manuel par l’un des moyens suivants : la lecture de la carte vitale ou en effectuant une recherche par traits d’identités) ; il vérifie la cohérence des traits retournés par le téléservice INSi avec les traits apparaissant sur la pièce d’identité fournie : cohérence sur le nom de naissance, le premier prénom, la liste des prénoms de naissance, le sexe, la date de naissance et le lieu de naissance et valide l’INS. Evidemment si le patient est déjà parfaitement connu du cabinet cette vérification par la pièce d’identité n’est pas utile en suivant alors la procédure ci-dessous. A noter : si vous connaissez très bien votre patient et que vous êtes en situation de qualifier l’INS, il est envisageable de procéder de la manière suivante pour qualifier l'INS sans vérification systématique du document d’identité :vous appelez le téléservice INSi avec la carte Vitale ; vous qualifiez en cas de concordance parfaite, en cochant à la place d’un document d’identité, la phrase suivante dans votre logiciel « J’atteste déjà connaître l’identité de cette personne et sa correspondance aux traits d’identité INSi. Cela me permet de partager ses données en toute sécurité ».Rappel : pour être éligible à cette procédure d’exception, vous devez remplir les trois conditions suivantes :vous réalisez vous-même l'opération de qualification de l’identité (l’opération ne doit pas être réalisée par un secrétariat) ; vous êtes en mesure d’attester les traits d'identité tels que définis pour la qualification de l’INS (vous connaissez l’identité du patient, en lien avec l’utilisation du téléservice INSi) ; vous assumez la responsabilité en cas de collision d’identité (envoi du document d’un patient dans le dossier d’un autre patient), notamment au regard du RGPD.Document d’explication de la procédure d’exception Pour plus d’information sur l’INS 

Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas d’erreur de diagnostic après consultation d’un document ou en cas de non-consultation d’un document de Mon espace santé ?

Exigences Ségur et référencement
La situation n’est pas fondamentalement différente de celle qui existe en dehors du DMP. Dans le cadre de la prise en charge d’un patient, la responsabilité d’un professionnel de santé peut être engagée :en cas de litige portant sur l’ignorance d’une information non masquée dans Mon espace santé (l’article L. 1111-15 du CSP). La responsabilité du professionnel doit être examinée au regard de sa situation conventionnelle. En effet, les professionnels de santé conventionnés ont l’obligation de consulter et d’alimenter le DMP de leurs patients (Al. 7 du L. 1111-14 du CSP) ; en cas d’erreur de diagnostic du professionnel de santé malgré la consultation du profil Mon espace santé (manquement manifeste du professionnel à l’obligation de dispenser des soins attentifs, consciencieux et conformes aux données acquises de la science). L’article L. 1142-1 du CSP précise que la responsabilité du professionnel est engagée lorsque l’erreur de diagnostic constitue une faute de ce dernier. Le patient doit apporter les éléments de preuve permettant d’engager la responsabilité du professionnel.

[Référencement] Comment vous êtes vous assurés de la capacité des éditeurs à couvrir l'ensemble de leurs clients d'ici l'échéance fixée dans l'Appel à Financement ?

Exigences Ségur et référencement

Les éditeurs sont embarqués sur les travaux Ségur depuis fin 2020 et beaucoup des fonctionnalités exigées sont déjà embarquées dans les versions actuelles. Beaucoup d'éditeurs, au vu des perspectives de financement, ont anticipé et monté des équipes de déploiement pour paralléliser les opérations de déploiement, de paramétrage et de formation.

[SONS] Du fait de la non-intégration des solutions de GAM dans la vague 2, si des établissements désirent mettre en place un processus de recueil de la non-opposition au travers de la solution d'admission et ou préadmission, est ce que l'éditeur est libre

Financements Exigences Ségur et référencement

Si un établissement recueille les non-oppositions dans le DPI, l’éditeur ne peut pas facturer de développements supplémentaires. Un éditeur de GAM peut aussi proposer un module de recueil et il est libre de sa stratégie commerciale vis-à-vis de l’établissement qui désire ce module.
 

Est-ce que le fournisseur peut m'imposer la mise à jour de mon logiciel ?

Exigences Ségur et référencement

Oui, si vous n'êtes pas équipé de la version la plus récente de votre logiciel, le fournisseur peut en effet vous imposer la mise à jour vers celle-ci préalablement à la réalisation de la prestation Ségur. 
Cependant, le rattrapage demandé par votre fournisseur ne pourra être effectué à titre onéreux que si la version a été déclarée comme obsolète par l'éditeur lors de son processus de référencement.

 

 

Comment savoir si mon logiciel est référencé et pour quelle version ?

Exigences Ségur et référencement

Les solutions et versions référencées sont publiées sur le site de l'ANS à l'adresse suivante: https://esante.gouv.fr/segur/solutions.

[INS] Qu’est ce que l’INS et que va-t-il changer dans ma pratique ?

Exigences Ségur et référencement
L’INS est une identité de référence, partagée par tous les acteurs de santé.En plus de l’intérêt en termes d’identitovigilance et d’interopérabilité, l’INS c’est aussi un moyen de vous faire gagner du temps. Par exemple, vous pouvez:Rattacher directement un document reçuou scanné à un dossier existant, permettant ainsi de simplifier le classement que vous, ou votre secrétariat, effectuez aujourd’hui ;Alimenter ou consulter facilement le dossier médical partagé (DMP), en limitant les rejets ;Échanger demain par messagerie sécurisée (via votre MSS) avec vos patients au travers Mon espace santé permettant de ne plus utiliser certaines boites de messagerie non sécurisées.Pour pouvoir être utilisée et transmise, l’INS doit être qualifiée pour chacun des patients que vous suivez.Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à l’INS : https://esante.gouv.fr/offres-services/referentiel-ins 

Les instructions traitées par le CNDA doivent-elles être fournies pour permettre à l'éditeur d’être référencé ?

Exigences Ségur et référencement
Lorsqu'une homologation CNDA est exigée, l'éditeur doit fournir la preuve de cette certification à l'ANS.

Dans le cadre de l'exigence 66, faut-il intégrer la totalité de l'annuaire de santé dans le logiciel ou est-il possible de faire une extraction selon nos critères d'optimisation (spécialité, région) ?

Exigences Ségur et référencement
L'ergonomie du service est à la discrétion des éditeurs. Il est possible de prévoir des filtres, il est possible que les utilisateurs de ce fichier fassent le tri selon leurs besoins (par spécialité, par profession ou autre).

L'éditeur de mon logiciel ne prévoit pas d'être référence Ségur, que faire?

Exigences Ségur et référencement
Votre éditeur peut vous proposer des fonctionnalités équivalentes au Ségur sans être référencé, et vous facturer ou non ces évolutions selon les modalités contractuelles vous liant. Dans ce cas là il n'y aura pas de financement de l'Etat.