Diapason, simplification de la vie du patient et des établissements de santé

24/03/2020

Une nouvelle modalité de paiement qui simplifie la vie des patients et des établissements de santé

Photo_Simphonie

Diapason, mode d’emploi

Le recours au paiement par carte bancaire dans les établissements de santé en toute simplicité et en toute sécurité? C’est désormais possible grâce au dispositif Diapason (Débit Intervenant Après le Parcours de SoiNs), déployé depuis 2018. 
Ce projet repose sur la mise en œuvre d’une modalité de paiement novatrice dans les établissements de santé, permettant de débiter automatiquement les frais restant à la charge du patient. 

Diapason est l’un des volets du programme Simphonie porté par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), avec l’appui de l’agence du numérique en santé.

Pour quels bénéfices ? 

Le dispositif Diapason a un double avantage, à la fois pour le patient mais aussi pour les établissements de santé :

  • pour les établissements de santé, les formalités administratives liées au recouvrement diminuent pour les équipes, les impayés sont réduits. 
     
  •  le parcours du patient, quant à lui, est simplifié  : un seul passage par les services administratifs des admissions. Les frais restant à la charge du patient sont débités à l’issue de son passage à l’hôpital, en toute transparence : le patient est informé du débit quelques jours avant.  

«Cela évite un certain nombre d’aller-retour de documents », selon l’avis d’un patient interrogé. 
 

Ils l’ont adopté : témoignages

Deux établissements de santé ont déployé le dispositif Diapason, parmi les premiers, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (Paris, 19) et le Centre Hospitalier de Lannion. 

Ces deux établissements se sont prêtés au jeu de l’interview : les témoignages des patients et des professionnels prouvent la réussite du dispositif Diapason, «solution innovante » qui simplifie la vie des patients et des établissements de santé.