
Le 16 septembre, les équipes de l’ANS se sont rendues à l’EHPAD La Pinçonnière - La Forêt, rattaché au Centre Hospitalier Simone Veil de Blois pour assister à un exercice de crise cybersécurité organisé par l’établissement.
L’objectif : anticiper les impacts des incidents de cybersécurité sur l’établissement et les résidents et se préparer en équipe pour protéger la continuité des soins.
La simulation de cyberattaque a mobilisé les kits d’exercices développés par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Ces mises en situation permettent aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) d’évaluer leur niveau de préparation, de coordonner la réponse collective et d’anticiper la réorganisation.
Un enjeu de premier plan pour les ESSMS
Face à la multiplication des cyberattaques dans le secteur de la santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont particulièrement exposés. Au-delà des risques techniques, ces attaques peuvent avoir des conséquences directes sur la prise en charge des usagers et la continuité de l’activité.
Pour renforcer la résilience des structures, l’ANS met à disposition des outils opérationnels dans le cadre du Programme CaRE :
- des kits d’aide à la réalisation d’exercices de gestion de crise spécifiques au secteur médico-social : prêts à l’emploi, ils sont composés de documents de communication et de déroulés de scénarios d’exercice. Ces kits ont été enrichis suite à des phases pilotes et les retours des établissements.
- Des sessions de webinaires disponibles en replays pour développer une culture de cybersécurité et échanger directement avec les équipes de l’ANS
- Le guide « la cybersécurité pour le social et le médico-social en 13 questions » pour connaître les mesures accessibles pour se protéger et sensibiliser les établissements aux bons gestes à adopter
- Un kit de communication pour sensibiliser les professionnels des établissements et structures
- Un catalogue des offres cyber et la liste des Centres Régionaux de Ressources Cyber (CRRC) pour rendre accessible les choix d’accompagnement
Se préparer dès aujourd’hui
L’ANS encourage toutes les structures médico-sociales à anticiper le risque cyber en organisant leurs exercices de crise et en acculturant les professionnels. Les équipes de l’ANS sont présentes pour accompagner les établissements.
Pour mieux comprendre et anticiper la réglementation applicable au secteur médico-social, découvrez notre webinaire en présence des équipes médico-social et cybersécurité : Comprendre et anticiper la règlementation cyber du secteur médico-social | Agence du Numérique en Santé