
Le 12e Comité de suivi du Ségur numérique s’est tenu mercredi 2 avril matin et a permis de faire le point sur le programme en présence de plus de 300 acteurs de l’écosystème : pouvoirs publics, représentants des professionnels et établissements de santé, industriels, associations de patients.
Le Ségur numérique en santé franchit de nouveaux jalons. Les patients se saisissent de plus en plus de Mon espace santé, avec plus de 19 millions d'activations. Après avoir atteint une masse critique de documents, la progression continue avec une augmentation de 27% sur les 12 derniers mois. L'objectif est désormais de viser l'exhaustivité du carnet de santé numérique secteur par secteur. Les informations disponibles dans Mon espace santé sont déjà utilisées dans la « vraie vie » : les patients consultent quasi systématiquement les documents envoyés, et les premières pratiques émergent chez les professionnels en attendant les logiciels de la vague 2.
Dans le médico-social, la fin de la vague 1 marque un jalon important. Grâce à la vague 1 et au programme ESMS numérique, deux ESMS sur trois disposent désormais d'un DUI référencé Ségur, et la dynamique d'usages s'enclenche.
On garde le cap pour la suite du Ségur numérique !
À l'hôpital, un défi technique et organisationnel est à relever pour aboutir à la consultation du DMP au premier trimestre 2027. En imagerie et en médecine de ville, les dispositifs de la vague 2 sont publiés ou sur le point de l'être, et l'ANS compte sur la mobilisation des éditeurs.
La construction des autres dispositifs de la vague 2 se poursuit, avec des prochains SONS qui concerneront les officines et le médico-social d'ici cet été.
Enfin, l'approche « Sentinelle » continue de permettre d'écouter le terrain et de travailler sur les irritants.
Le prochain COSUI aura lieu le mercredi 5 novembre à 9h30.