Sentinelle, un chantier prioritaire du Ségur du numérique en santé

Pour favoriser l'adoption des nouveaux usages numériques sur le terrain

Qu’est-ce que la démarche Sentinelle ?

Si nous voulons que le numérique améliore la santé et l’accompagnement des français, il doit d’abord :

  • simplifier la vie des professionnels,
  • améliorer leurs conditions de travail.

Des outils simples d’utilisation, intégrés et permettant d’accéder et de partager facilement les données pertinentes avec les confrères et patients

Objectif :

Identifier et résoudre une à une toutes les difficultés sur le terrain aux nouveaux usages numériques, notamment autour du partage des documents de santé. 

Une approche Sentinelle qui se généralise

Cette démarche s’est initialement construite en “mode pompier”, se concentrant dans un premier temps sur les problématiques d’usage de la médecine de ville, en raison des nombreux irritants rencontrés, de l’urgence de leur résolution et du nombre significatif de professionnels de santé impactés. 

Cependant, celle-ci tend aujourd’hui à adresser les enjeux de tous les professionnels de santé et ambitionne de résoudre les irritants majeurs, qu’ils soient transverses ou spécifiques à une catégorie de professionnels de santé. Si le périmètre des actions s’élargit pour devenir plus exhaustif, la méthode Sentinelle éprouvée jusqu’à aujourd’hui reste la même.

Ce chantier d’amélioration continue des services numériques a lieu en étroite collaboration avec les éditeurs de solutions logicielles ainsi qu’avec les professionnels de santé du terrain.

En quoi consiste la démarche Sentinelle?

La méthode Sentinelle s’appuie sur une approche pragmatique et centrée sur les utilisateurs

  1. Collecter les retours et problématiques au plus près du terrain (via des ateliers, des démos, des entretiens, questionnaires, etc.), en lien avec les usagers et les éditeurs.
  2. Travailler en équipe tripartite (Assurance Maladie, ANS, DNS) réunissant les experts métiers et techniques, et si nécessaire les professionnels et les éditeurs - à même de qualifier et résoudre les problématiques rencontrées.
  3. Restituer et communiquer sur les résultats obtenus.

 

Etape 1 : écouter, qualifier et prioriser les principaux irritants à résoudre pour simplifier le quotidien des professionnels de santé

Les principaux défis à relever pour simplifier les usages numériques en cours de développement :

1. Améliorer la qualité et la performance des versions Ségur des logiciels de gestion de cabinets en médecine de ville (LGC)

  • Difficultés liées à la qualité technique : bugs, instabilités et baisses de performance liées aux mises à jour des logiciels 
  • Ergonomie complexe : des parcours utilisateurs complexes et chronophages (“trop de clics”)

2. Simplifier la démarche de qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS), prérequis à l’alimentation de Mon espace santé

  • Un processus compliqué et chronophage dans le logiciel 
  • Une méconnaissance du rôle de la démarche de qualification et des modalités pour le faire
  • Une délégation au secrétariat techniquement impossible au vu des moyens d’authentification actuels (CPE anonymes).

3. Renforcer l'engagement des professionnels dans l'alimentation systématique de MES

1. Une réticence au principe d’alimentation systématique de Mon espace santé

  • Une réticence, voire une opposition exprimée quant au principe d’alimentation systématique de Mon espace santé, en se projetant notamment sur une difficulté à retrouver dans le futur les documents utiles et des inquiétudes sur la sécurité des données

2. Une certaine méconnaissance de MES par les patients et professionnels de santé

  • L’arrivée de Mon espace santé et son articulation avec le DMP a généré la confusion pour les professionnels de santé
  • Besoin de clarification sur les enjeux liés à la non-opposition à l'alimentation et au consentement à la consultation.

4. Fluidifier concrètement l’interopérabilité

  • Défaut d’intégration des documents du fait de CDA mal construits.
  • Manque d’outils diagnostic en routine pour évaluer la qualité de l'interopérabilité des documents produits.

5. Faire évoluer la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) pour s’adapter aux contraintes et usages du quotidien

  • Impossibilité de partager une boîte aux lettres pour les professionnels exerçant dans un même cabinet.
  • Impossibilité pour un professionnel responsable d’une boîte de messagerie sécurisée de déléguer l'accès à des tiers.
  • Complexité de l'identification de l'adresse MSSanté du destinataire
  • Absence d’interopérabilité historique entre les messageries sécurisées.

6. Donner les moyens de contacter le bon correspondant de santé avec le bon canal

  • Offrir un nouveau service d’adresse préférentielle.
  • Améliorer l’annuaire, la présentation de l’offre de soins.
  • Garantir l’accès depuis les LPS à un service d’annuaire complet (le bon correspondant, la bonne adresse sur le bon lieu d’exercice).
     

7. Permettre la délégation des tâches essentielles

  • Attentes de professionnels de santé de pouvoir donner accès à des services numériques (tels que TLSi de l’Assurance Maladie, MSSanté, consultation du dossier médical de Mon espace santé) à leurs collaborateurs (assistants médicaux, secrétaires médicales).
  • Attente de flexibilité pour mieux s’adapter aux évolutions organisationnelles (ex. turnovers, nouveaux profils, etc.).

8. Faciliter la prise en main de l’ordonnance numérique

  • Le professionnel ne sait pas toujours s’il dispose dans son logiciel de l’ordonnance numérique.
  • Des fonctionnements de l’ordonnance numérique insatisfaisants :
  1. Impossibilité d’envoi des prescriptions au DMP si l’ordonnance numérique est inactivée.
  2. Demande du consentement à chaque envoi d’ordonnance pour l'accès du prescripteur aux données de délivrance. 
  3. Nécessité de réalisation d’ordonnances distinctes pour médicaments et dispositifs médicaux.

Etape 2 : mettre en place les solutions

Depuis 2023, l’équipe Sentinelle, en lien étroit avec les éditeurs de logiciels, a mis en place des actions permettant de lever les freins identifiés, d’abord centrés sur la médecine de ville puis transverses.

Certains problèmes identifiés ont été résolus mais de nombreux travaux sont à mener dans la durée. 
Parce que la transparence est un principe que nous souhaitons réellement mettre en pratique, nous vous invitons à consulter le détail du plan d’action en cours ici.

Ce plan d’action est divisé en 2 onglets :

  • L’onglet Sentinelle MdV, qui affiche le plan d’action initialement mis en place pour traiter les irritants propres au périmètre médecine de ville, et qui continue à être suivi aujourd’hui.
  • L’onglet Sentinelle Transverse, qui contient le plan d’action mis en place pour adresser les irritants transverses, suite à l’élargissement du dispositif à tous les couloirs.
     

Certains sujets n’apparaissent plus dans les irritants prioritaires car ils ont été traités précédemment

Zoom sur les réalisations Sentinelle 2024

✅Diffusion des Fondamentaux et principes opérationnels des échanges dématérialisés en santé ➡️Accessibles par ce lien : pour rappeler les fonctionnements clés, ce que disent les textes, les recommandations pratiques pour déployer les usages numériques.

✅Mise en place de nouvelles fonctionnalités MSSanté pour s’adapter aux besoins du quotidien: 

  1. Mécanismes de délégation (ex : à des secrétariats ou des confrères pendant vos absences)
  2. Possibilité de création de boîtes aux lettres MSSanté en co-gestion avec d'autres professionnels, par exemple dans le cas d’un cabinet de groupe

➡️Cliquez ici pour accéder au Référentiel #1 Opérateurs de Messageries Sécurisées de Santé (V1.6.0 - 20/03/2024)

✅Lancement de la campagne de dépublication des boîtes MSSanté inutilisées : 

  1. Dépublication de l’annuaire santé des adresses après 45 jours d’inactivité
  2. Environ 170K adresses inactives proposées pour dépublication pour une estimation de 85K effectivement dépubliées

✅Un accompagnement de proximité auprès des professionnels de santé (campagne des délégués du numérique en santé (DNS) du réseau de l'assurance maladie auprès des médecins libéraux & officines)

✅Mise à jour de la matrice des usages. Pour consulter le document, veuillez cliquer ici.

Convention avec l'association 100 000 Médecins

Dans le cadre du programme Ségur du numérique en santé, la Délégation au numérique en santé (DNS) et l’association « 100 000 Médecins » ont conclu un accord.

Ce partenariat a notamment pour objectif de permettre aux professionnels de santé d’évaluer et noter leur logiciel en recourant au système de notation impartial des outils numériques géré par l’association. En votre qualité de médecin libéral, vous pouvez donc bénéficier de ce service.

 Vous avez des questions ou souhaitez nous remonter des difficultés à l’usage ?

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