Les webinaires de l'ANS

Découvrir et utiliser Pro Santé Connect

Le lancement de Pro Santé Connect a eu lieu en septembre 2019. Nous ferons un point de situation et vous présenterons les perspectives de la solution.

Le replay du

A qui s'adresse le webinaire ?

  • Ce webinaire s'adresse aux éditeurs et fournisseurs de services.

Ce que vous allez apprendre

  • Comprendre les intérêts de raccorder sa solution à Pro Santé Connect

Webinaire animé par :

Nathaelle Renaud

Nathaëlle Renaud

Agence du Numérique en Santé

Joachim Metzger

Joachim Metzger

Agence du Numérique en Santé

Les réponses à vos questions

J'utilise Firefox et je rencontre un problème de connexion

Les utilisateurs de Firefox sous Windows et macOS peuvent rencontrer un échec de connexion par carte CPS physique sur les services utilisant Pro Santé Connect, même après l'installation de la Cryptolib CPS.
Les utilisateurs de l’application e-CPS ne sont pas impactés.
La configuration du paramètre security.osclientcerts.assume_rsa_pss_support de Firefox à la valeur false résout le problème.
Vous trouverez une procédure de configuration détaillée dans le document Configuration de Firefox pour les accès à Pro Santé Connect par carte CPS.

J'ai le message « Authentification échouée » sur ma e-CPS

Android 7 non supporté

Dans le cadre de la mise à niveau de nos applicatifs, nous avons dû arrêter de supporter la compatibilité avec les versions Android 7 et précédentes. 
Pour continuer à bénéficier de nos services, nous vous invitons à mettre à jour votre système.
 

Le code de ma e-CPS ne fonctionne pas

Pour fluidifier l'usage des professionnels qui utilisent habituellement leur carte CPS, le système récupère les informations de la carte en priorité s'il la trouve. Si vous accédez à votre service depuis votre ordinateur, et que vous avez un lecteur de carte avec votre carte insérée, Pro Santé Connect attend que vous saisissiez le code pin de votre carte, et non celui de votre e-CPS.

Si vous souhaitez utiliser votre e-CPS plutôt que votre CPS il est nécessaire de retirer votre carte du lecteur.

Ma e-CPS m’affiche 3 nombres que dois-je faire ?

Validez la demande d’authentification sur votre téléphone portable en réalisant les 2 étapes suivantes :

  1. Authentifiez-vous en saisissant votre mot de passe e-CPS
  2. Sélectionnez le code aléatoire sur votre e-CPS (présenté sur la mire de connexion de Pro Santé Connect) parmi les 3 valeurs proposées sur votre téléphone portable.

Consultez l'actualité

J’ai le message "Identifiant RPPS non reconnu" au moment d’activer ma e-CPS sur mon smartphone

Ce message peut avoir plusieurs causes :

  • Si vous utilisez un smartphone Android, assurez-vous d’avoir installé l’application e-CPS "tout court", et pas la e-CPS BAS (Bac à Sable) qui est une application de test
  • Votre identifiant national doit être saisi préfixé de : 0 pour ADELI, 8 pour RPPS
  • Votre identifiant national doit être saisi complet (préfixe inclus) : 10 chiffres pour ADELI, 12 chiffres pour RPPS
  • Vous n’apparaissez pas lorsque vous recherchez votre identifiant sur l'annuaire santé : prenez contact avec votre ARS pour vérifier l’enregistrement de votre activité professionnelle

Point information, l’activation par numéro ADELI ne peut être réalisée qu’après avoir contacté son ARS.

J'ai le message "j'ai un code erreur"

Vous pouvez trouver l'ensemble des causes d'erreurs possibles sur notre page dédiée : https://industriels.esante.gouv.fr/produits-et-services/pro-sante-connect/gestion-des-erreurs#paragraph-id--2731

Qui peut activer une e-CPS ?

Tout professionnel enregistré dans l’Annuaire Santé, qui dispose ou non d’une carte physique nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE), peut activer sa e-CPS.

L’activation de la e-CPS est à la main du professionnel et peut être réalisée de deux façons :

  • A partir de la carte physique (nécessite un lecteur de carte).

                     > En vous connectant avec votre carte sur le Portail e-CPS

  • A partir des données de correspondance (le mail et le mobile de correspondance) enregistrées dans l'Annuaire Santé.

                     > En installant l’application e-CPS sur votre mobile :

 

 Les professionnels ADELI peuvent activer leur e-CPS à partir de la carte Physique ou à partir des données de correspondance sous réserve d’avoir contacté l’ARS au préalable.

Comment activer ma e-CPS ?

Vous pouvez activer votre e-CPS avec votre carte ou avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone). Ces coordonnées de correspondance sont enregistrées dans l'annuaire au niveau de la personne, il s'agit d'informations non publiques. Pour en savoir plus,  accédez à la page dédiée : https://esante.gouv.fr/produits-services/e-cps 

  • Activation à partir de la carte physique (nécessite un lecteur de carte)

              > En vous connectant avec votre carte sur le Portail e-CPS

  • Activation à partir des données de correspondance (le mail et le mobile de correspondance) enregistrées dans l'Annuaire Santé

              > En installant l’application e-CPS sur votre mobile :

Où trouver mon identifiant national ?

Vous trouverez votre identifiant national :

  • sur la première ligne de votre CPx
  • en ajoutant un "8" devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901
  • en ajoutant un "0" devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789

Remarque : dans l'application e-CPS vous pouvez voir le terme "identifiant e-CPS", il s'agit bien de l'identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement

Point information, l’activation par numéro ADELI ne peut être réalisée qu’après avoir contacté son ARS.

Je reçois des demandes de validation de connexion sur ma e-CPS dont je ne suis pas à l'origine

Si vous avez un doute sur l'origine de la demande, tant que vous ne l'acceptez pas, aucun accès ne sera autorisé avec votre identifiant national. Vous avez la possibilité de signaler les sessions suspectes et de désactiver les notifications dans les paramètres de l'application.

L'activation de ma e-CPS utilise-t-elle mon adresse MSS ?

Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSS car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.

Pourquoi ma e-CPS est grise ?

Votre e-CPS est grise si vous avez activé votre e-CPS à partir de vos coordonnées de correspondance.

Pourquoi utiliser une e-CPS plutôt que ma CPS ?

Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique pour vous. La e-CPS peut être utile par exemple quand vous n'avez pas accès à un ordinateur avec un lecteur de carte.

Est-ce que l'activation de ma e-CPS désactive ma CPS ?

La CPS et la e-CPS sont deux moyens d'authentification complémentaires. Vous pouvez avoir les deux en même temps, et utiliser l'une, ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique pour vous.

Puis-je utiliser ma CPS et ma e-CPS en même temps ?

Cela dépend des services, chacun d'entre eux gère ses règles d'accès. 

Attention, par défaut Pro Santé Connect utilise la carte si elle est insérée dans le lecteur. Si vous souhaitez vous connecter avec votre e-CPS il faut au préalable retirer la carte du lecteur.

J'ai le message "Votre adresse email et/ou votre numéro de téléphone ne sont pas renseignés dans l'annuaire santé."

Ce message signifie que votre mail et/ou votre téléphone de correspondance ne sont pas enregistrés dans l'annuaire santé.

Consultez la démarche à effectuer en fonction de votre profession sur la page Mise à jour des coordonnées de correspondance.

J'ai le message "Erreur durant l'authentification, nous vous invitons à renouveler une demande depuis votre navigateur."

Ce message signifie que votre demande n'a pas pu aboutir. La majorité des erreurs vient de la qualité du réseau : nous vous conseillons de privilégier la 4G, ou au défaut le WIFI.

J’ai le message "Un problème de sécurité a été détecté sur votre appareil. Toutes les données de l’application ont été supprimées"

Ce message peut avoir plusieurs causes :

  • Votre téléphone est rooté : votre téléphone est alors incompatible avec l’utilisation de la e-CPS, vous devez le réinitialiser aux paramètres d’usine ou utiliser un autre appareil
  • Vous avez une application qui ne provient pas d'un store officiel : vous devez désinstaller la ou les applications en question
  • Vous avez installé un store alternatif : vous devez désinstaller le ou les stores autres que Google Play
  • Vous avez changé de carte SIM après l'installation de l'application e-CPS : vous devez désinstaller et réinstaller l’application e-CPS, puis réactiver votre e-CPS

Je ne reçois pas le mail contenant le QR code à scanner, ni dans ma boite de réception, ni dans les spams

Vous ne recevez pas le mail contenant le QR code à scanner, ni dans votre boite de réception, ni dans les spams, alors qu'il est bien enregistré dans l'annuaire santé.

Il est possible que votre adresse email de contact ait été bloquée par l'opérateur de messagerie utilisé par Pro Santé Connect.

Signalez le problème au service client e-CPS en précisant votre identifiant national et votre adresse email de contact pour que celle-ci soit débloquée (Service client e-CPS : 0 806 80 02 13 ou monserviceclient.e-cps@esante.gouv.fr).

J'ai le message "Une authentification est déjà en cours, veuillez réessayer ultérieurement."

Signalez le problème au service client e-CPS en précisant votre identifiant national pour que cette situation soit corrigée (Service client e-CPS : 0 809 40 00 82 ou monserviceclient.e-cps@esante.gouv.fr).