Assises citoyennes

Ensemble, se dessine l'avenir du numérique en santé

La participation des citoyens à l'avenir du numérique en santé est une priorité. Au-delà des questions techniques, d'usage, numériques, il existe de vraies interrogations éthiques et citoyennes pour faire un numérique en santé citoyen pour tous.  

La participation citoyenne au numérique en santé : le gage d'un numérique pour tous

Depuis le début des travaux de refonte du numérique en santé avec le lancement de la première feuille de route, les citoyens ont été au coeur des réflexions et travaux menés. Ainsi, une démarche participative, innovante et unique dans l'objectif de construire ensemble l'avenir du système numérique de santé en France. Cette démarche inédite a permis de rencontrer les citoyens, débattre, partager, tester de nouveaux usages et écouter les témoignages de chacun sur leur perception du système de santé aujourd'hui et leurs visions du numérique en santé de demain. Ce qui conduira à mieux maitriser le numérique pour sa propre santé, à être mieux soigné afin de préserver et de renforcer l’accès universel de tous aux meilleurs soins.

Les Assises citoyennes en quelques chiffres

70 % utilisent les outils numériques pour prendre rendez-vous chez le médecin

89 % sont satisfaits de leur système de santé aujourd'hui

70 % des propositions du comité citoyen ont déjà été prises en compte pour Mon espace santé

Retour sur les travaux menés avec les citoyens

2023-2022

2023

Lors des Assises, les membres du Comité citoyen ont restitué la teneur des débats et leurs conclusions. Ils nous ont partagé les enjeux autour de l'usage des données de santé pour la prévention personnalisée dans Mon espace santé et dans la relations aux professionnels de santé.

4ème trimestre 2022

Réunion de travail avec les nouveaux membres du Comité citoyen saison 2

Janvier 2022

La 2ème édition des Assises citoyennes a été le résultat de travaux menés par le Comité citoyens, composé de 28 membres citoyens.

Retour sur les travaux menés avec les citoyens

2021-2019

4ème trimestre 2021

Pour préparer l’arrivée de Mon espace santé, un Comité citoyen du numérique en santé, animé sous la forme d’une conférence de consensus, a été mis en œuvre.

Novembre 2020

La 1ère édition des Assises citoyennes a mis l'honneur les premiers travaux des citoyens autour du numérique en santé, sous forme de grande restitution publique; 

4ème trimestre 2019

Lancement des ateliers citoyens pour aller à la rencontre des citoyens pour collecter leurs attentes et leurs craintes face au numérique en santé.

Comité citoyen 2022

Le lancement de Mon espace santé en janvier 2022 a permis de développer des premiers usages et une prise en main des citoyens. Mon espace santé doit être un service public numérique en adéquation avec les besoins des citoyens. La prévention est un axe majeur et stratégique de la politique de santé publique : doter la population des connaissances nécessaires sur les parcours de prévention existant, servir de boussole pour les aider face aux différents actes de prévention à réaliser selon leur état de santé, leur profil (âge, sexe, etc). 

Retrouvez les témoignages des citoyens. 

Comité citoyen 2021

Dans la perspective du lancement de Mon espace santé en janvier 2022, un Comité citoyen a été mis en oeuvre, animé sous la forme d’une conférence de consensus.

Composé de 28 membres représentatifs de la population générale, il s'est réuni à plusieurs reprises en 2021, pour répondre aux questions clés sur la sécurité des données de santé, le droit d'accès aux données de santé ou encore l'inclusion numérique, ... Ces réflexions ont été débattues et retranscrites au sein d'un rapport disponible en ligne. 

La démarche citoyenne se fait avec vous, sur tous les territoires

C'est à présent la petite histoire de la démarche citoyenne qui rencontre la grande, celle de l’accélération des usages du numérique en santé pour permettre l’accessibilité aux soins de tous, partout en France !  

Dès 2019, une première série d’ateliers ouverts et thématiques a été organisée pour construire une cartographie des controverses et collecter les attentes et les craintes des Français face au numérique en santé. À Toulouse, Besançon, Condat, Bordeaux comme à Roubaix, les échanges ont été riches. 

Réussir ensemble Mon espace santé

Ces modes de concertations ont permis de prendre régulièrement le pouls de la société et d’avoir des lignes directrices claires pour avancer et donner les grandes orientations à apporter au sein de Mon espace santé. 
Avec Mon espace santé, le patient est plus que jamais acteur de sa santé. Lancé en janvier 2022, ce nouveau service public permet à chacun de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné. 

Co-construire un numérique humaniste, fait par les citoyens, lucide et réaliste, avec une part d’éthique à la Française. 

Hela Ghariani , Co-responsable à la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS)