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L’histoire de Mon espace santé
Mon espace santé est le carnet de santé numérique des Français. Il permet de déposer et stocker l’ensemble de ses documents de santé et les partager facilement avec ses professionnels de santé
Développé par l’Assurance maladie, ce service garantit la confidentialité et la protection des données de santé des usagers.
Tous les acteurs de la santé sont mobilisés pour faire de Mon espace santé un service essentiel qui améliore la prise en charge des patients et développe la prévention :
- les pouvoirs publics : 2Md€ investis pour financer les mises à jour logicielles des professionnels de santé, investissements massifs liés pour développer les référentiels et services socles ;
- les entreprises du numérique en santé : mise en conformité des logiciels avec la doctrine du numérique en santé et référencement des applications dans le catalogue de Mon espace santé ;
- les professionnels et les établissements de santé : alimentation des données des usagers dans Mon espace santé et utilisation de la messagerie citoyenne pour sécuriser les échanges.
Mon espace santé permet à chaque citoyen de disposer d'une vue globale de son parcours de soin pour en être acteur.
A quoi sert Mon espace santé ?
Un dossier médical
pour renseigner son profil médical, ajouter, consulter ou télécharger des documents de santé.
Une messagerie sécurisée de santé
pour échanger des informations en toute sécurité avec des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.
Un catalogue d’applications
pour découvrir l’offre des services référencés par l'Etat.
Un agenda médical
pour centraliser ses rendez-vous et de recevoir des rappels personnalisés.
Les dates clés de Mon espace santé
Mon espace santé en quelques chiffres
+ de 95 % des assurés disposent d'un profil Mon espace santé
27 % des utilisateurs ont complété leur profil médical
+ de 2250 ambassadeurs Mon espace santé
+ de 230 millions documents déposés en rythme annuel par les professionnels de santé
Qui alimente Mon espace santé ?
- Le patient renseigne son profil médical et ajoute tous les documents ou informations qu’il juge utiles pour son suivi.
- Les professionnels de santé, les établissements et structures sociales et médico-sociales déposent les documents liés aux soins et examens réalisés.
- L’Assurance Maladie verse automatiquement l’historique des soins remboursés et les attestations de vaccination Covid.
Fondamentaux et principes opérationnels du partage des données de santé
Découvrez les fondamentaux et principes opérationnels du partage des données de santé relatifs à Mon espace santé et la Messagerie sécurisée de santé.
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Ce document vise à garantir que chacun comprenne de manière claire et uniforme notre stratégie nationale pour la dématérialisation des échanges en santé. Il rappelle explicitement les principes clés autour de l’envoi des documents vers Mon espace santé et la MSS selon les situations et oriente les lecteurs intéressés vers les textes de référence.
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Il a également pour vocation d'accompagner concrètement la transition numérique pour tous les acteurs concernés et les impacts sur l’organisation / information patients.
Catalogue des notifications Mon espace santé
Le catalogue des notifications de Mon espace santé offre une vue complète sur l’ensemble des notifications émises dans le cadre de la gestion des comptes utilisateurs et des échanges avec les professionnels de santé.
- Il permet aux utilisateurs de rester informés en temps réel des actions liées à leur dossier médical, telles que les rappels de vaccination, la gestion des données personnelles, ou encore les notifications concernant la sécurité des accès.
- Ce document est un guide indispensable pour comprendre comment chaque utilisateur est tenu informé et comment ils peuvent garder le contrôle sur leur santé.
Les questions que vous vous posez
L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur Mon espace santé et la confidentialité des données.
Contactez-nous
Vous souhaitez activer votre profil Mon espace santé ou obtenir des informations générales à propos de ce service :
- contactez le support téléphonique au 34 22 (service gratuit + prix d’un appel local). Ce support téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;
- ou remplissez le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr après connexion avec identifiant/mot de passe accessible uniquement aux personnes ayant réalisé leur première connexion.
Quelques cas d'usages pratiques sur Mon espace santé
Renseigner ses directives anticipées dans Mon espace santé
Pour garantir que les décisions médicales sont conformes aux valeurs et aux souhaits de votre patient.
Renseigner ses vaccins dans Mon espace santé
Renseigner les vaccinations de votre patient est essentiel pour qu'il ait son carnet de vaccination à jour.
📆 A vos agendas !
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