Parcourir la doctrine
🎯Finalités et périmètre
Qu'est-ce que le Portail SI-SAMU ?
Le Portail SI-SAMU met à disposition des urgentistes, SAMU et ARS des outils sécurisés et collaboratifs pour échanger en temps réel, au sein de fils de discussion par communauté, centres d'intérêt ou événements. Interconnecté avec les systèmes de crise de l'État SI-VIC et SINUS, il permet une coordination efficace lors d’évènements majeurs.
C’ est le seul outil permettant de centraliser et partager des informations entre des SAMU limitrophes, les Agences Régionales de Santé (ARS) et le Centre opérationnel de régulation et de réponses aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) de la Direction générale de la Santé (DGS), concourant ainsi à une gestion plus efficace de la prise en charge de patients sur l’ensemble du territoire.
✅Les enjeux principaux du Portail SI-SAMU :
Le Portail SI-SAMU, met à disposition des utilisateurs plusieurs modules :
- Module Collaboratif : met à disposition de ses utilisateurs, des espaces d’échanges via des messages postés sur des « main » courantes » pour permettre une transmission ciblée d’information, que cette information soit liée à une crise ou bien à l’organisation quotidienne des SAMU par exemple.
- Module Gestion de crises : pour gérer les crises d’envergure, qu’elles soient sanitaires ou à cinétique rapide (ex. attentats), directement issu des retours d’expérience des attentats de 2015 et de la pandémie COVID-19.
- Module Bloc-Notes : met à disposition un outil de résilience des LRM pour qualifier un appel, inscrire les données de la prise en charge du patient dans le journal de l’épisode de régulation médicale, tracer par écrit les conseils et consignes ainsi que les décisions et orientations.
- Module Bibliothèque : met à la disposition des SAMU un espace documentaire pour faciliter leur organisation interne au quotidien.
En 2024, il a géré plus de 2600 événements réels et diffusé plus de 15 000 messages via les différentes mains courantes.
🔑 Ses fonctionnalités clés :
- cartographie des événements ;
- coordination entre parties prenantes ;
- gestion des patients en masse
⚖️ Cadre réglementaire
- Article L1110-4 : Cet article stipule que les données de santé à caractère personnel sont couvertes par le secret médical.
- Article R6316-10 : Ce texte précise que la régulation médicale des appels d’urgence doit être conforme aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité établis par le ministre chargé de la santé, après avis de l'ASIP Santé.
- Instruction n° DGOS/PF5/DNS/2024/49 du 17 avril 2024 : Elle concerne la migration vers la voix sur IP des services d'aide médicale urgente (SAMU) en métropole, prévue avant fin 2025
- Normes AFNOR NF399 : Ces normes définissent les exigences relatives aux logiciels utilisés dans le cadre des missions de sécurité civile