La DNS, l’ANS et l’INCa se fixent comme objectif d’adresser à tous les patients atteints de cancer leur programme personnalisé de soins via Mon espace santé.
Aujourd’hui, près de 4 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer. Chaque année, plus de 430 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.
Les patients atteints de cancer ont un parcours de soin très organisé et dont les principales étapes donnent lieu à la production de documents enregistrés dans le dossier communicant de cancérologie (DCC). Le DCC est un outil régional co-géré par les dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC) et les Groupements Régionaux d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS). Parmi les documents du parcours intégrés dans le DCC, figure le Programme Personnalisé de Soins (PPS) en cancérologie. Le PPS donne une vision globale du programme thérapeutique de chaque patient, actualisé tout au long de la phase aigüe de la maladie.
Remettre à tous les patients leur PPS est un des objectifs inscrits dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers pilotée par l’Institut national du cancer (2021-2030). Pourtant, aujourd’hui, à peine la moitié des patients ont accès à leur PPS.
Afin de de faciliter et de développer l’accès des patients atteints de cancer à leur PPS, le Ministère du travail, de la santé et des solidarités, l'Agence du Numérique en Santé et l’Institut national du cancer lancent un chantier visant à faire évoluer les plateformes régionales qui hébergent le DCC. Un principe simple a été retenu : le PPS sera désormais envoyé automatiquement dans Mon espace santé, dans le respect des référentiels de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique.
A cet effet, l’Agence du Numérique en Santé lancera un appel à projets cet été. Ces travaux sont financés par le Programme « Ségur numérique » dont l’objectif est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec les usagers. Cet objectif s’insère en particulier dans l’axe 1, priorité 1 « Utiliser Mon espace santé au quotidien pour gérer sa santé » de la feuille de route du numérique en santé (2023-2027). L’appel à projets est doté d’un financement de 3 millions d’euros.
Le cahier des charges de l’appel à projets est le fruit d’une étroite collaboration entre la Délégation au numérique en santé (DNS), l’Institut national du cancer (INCa) l’Agence du Numérique en Santé (ANS), les agences régionales de santé (ARS), les dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC), les GRADeS et les éditeurs des solutions de plateformes régionales DCC. Un travail collectif a permis de structurer les exigences techniques et les exigences fonctionnelles (en accord avec les acteurs de terrain).
Retrouvez le texte de l’arrêté