Le projet EPARS est découpé en 3 lots. Il a pour objectif de basculer d’ici début 2024 les 400 000 professionnels du répertoire ADELI vers le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS).
Depuis mi-juin, les assistants dentaires et de service social sont enregistrés dans le RPPS. Cette bascule permet à ces professionnels d’obtenir un numéro RPPS. Il devient ainsi leur identifiant unique et restera inchangé tout au long de leur exercice professionnel.
Les gains sont importants pour les professionnels concernés :
- simplification des démarches et fiabilisation des données ;
- sécurisation et simplification de l’accès aux services numériques en santé pour les professionnels (activation d’une e-CPS sur la base de l’enregistrement RPPS) ;
- remédiation à l’obsolescence d’ADELI et convergence vers un référentiel sectoriel unique pour l’identification des professionnels.
Pour obtenir le numéro RPPS, rien de plus simple, le professionnel de santé se connecte depuis le portail d’enregistrement eRPPS.
Pour les professionnels déjà inscrits auprès de leur ARS, leur numéro RPPS est déjà visible sur le portail eRPPS ou sur l’Annuaire Santé.
Pour les nouveaux professionnels, ils doivent s’enregistrer en renseignant leur identité, leur diplôme, leurs situations d’exercice… Une fois l’inscription validée par leur ARS, leur numéro RPPS sera disponible sur le portail, ils seront également notifiés par mail.
Le Portail eRPPS leur permet également d’effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives :
- changement de situation d’exercice ;
- autorisation d’exercer ;
- mise à jour des coordonnées de contact qui permettront notamment d’activer une e-CPS.
Deux autres lots du projet EPARS sont prévus :
- fin 2023 : bascule des techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d’ERM, orthophonistes, diététiciens, psychomotriciens, ergothérapeutes et orthoptistes ;
- début 2024 : bascule des psychologues, opticien-lunetiers, ostéopathes, psychothérapeutes, audioprothésistes, orthopédiste-orthésistes, chiropracteurs, orthoprothésistes, podo-orthésistes, physiciens médicaux, épithésistes et ocularistes.
La dernière bascule permettra le décommissionnement du répertoire ADELI, au profit du RPPS comme unique répertoire des professionnels intervenant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.