« L'Ordre national des pharmaciens se félicite de la mise en œuvre à grande échelle de la vague 1 du Ségur numérique en pharmacies, à laquelle il a activement contribué. Ce chantier d'envergure devrait apporter des avancées substantielles dans la transformation numérique des métiers pharmaceutiques
et nous espérons que tous les éditeurs de logiciels y participeront. Partage d'informations dans Mon espace santé, généralisation prochaine des services du Dossier Pharmaceutique, renforcement de l'interopérabilité entre les différents systèmes ou encore déploiement de fonctions clés de gestion des identités numériques (identifiant national de santé, Pro Santé Connect, application carte vitale) : nous appelons de nos vœux un accompagnement massif des pharmaciens afin que la grande majorité d'entre eux adhèrent à cette première vague et que l'ensemble des avancées puissent se concrétiser, au bénéfice des patients »
Faciliter l’utilisation du numérique pour les pharmaciens de villes
Pour les pharmaciens d’officines, le Ségur a pour ambition de faire évoluer les Logiciels de Gestion d’Officine (LGO) afin de répondre à l’évolution des pratiques constatée sur le terrain. Le Ségur du numérique accompagne la mutation des activités des pharmaciens par la transformation de leurs logiciels métiers. Ces derniers vont évoluer d’une logique de facturation à une logique de gestion des parcours de soins des patients et de services ouverts. Le patient pourra transmettre son ordonnance par messagerie sécurisée dès lors que son pharmacien le lui aura proposé. Les échanges se feront donc via un canal d’échanges sécurisé plutôt que via les messageries grand public. Pour le pharmacien, il pourra alimenter le carnet de vaccination électronique du patient ou partager son bilan de médication partagé avec les autres acteurs du parcours de soins de son patient via le DMP.
Cela passe entre autres par un accès simplifié depuis le Logiciel de Gestion d’Officine (LGO) aux outils DMP (Dossier médical partagé) et MS santé (Messagerie sécurisée de santé), ainsi que l’intégration et la généralisation du service E-Prescription de l’Assurance Maladie.
Rendre les citoyens acteurs de leur santé : chaque citoyen est responsable et autonome dans la gestion de ses données de santé
La construction de ce socle numérique commun à tous les logiciels de santé permettra d’alimenter Mon Espace Santé, le projet phare de la feuille de route du numérique en santé, un espace de santé numérique unique à chaque citoyen, généralisé à partir de ce début d’année.
D’ici 1 an, l’ensemble des logiciels utilisés par les professionnels de santé seront compatibles avec Mon espace santé. L’objectif est d’atteindre les 250 millions de documents échangés par an via Mon espace santé d’ici 2024. Avec des outils utiles au quotidien et adaptés aux usages actuels - tels que l’agenda partagé, la messagerie sécurisée, le dossier médical partagé intégré et automatisé, cet espace a pour ambition de redonner la main aux citoyens sur la gestion de leur santé.
Le Ségur du numérique en santé, permet ainsi une meilleure coordination des parcours de soin : il améliore la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé et offre un accès plus important aux citoyens à leurs documents et données de santé.
C’est une démarche inédite portée par la puissance publique
- Par l’ambition qu’elle porte et l’ampleur du travail mené : c’est l’ensemble des logiciels de santé utilisés en France qui vont être mis à jour pour intégrer un même socle commun technique. Ces travaux ont débuté dès l’été 2021 pour les couloirs Imagerie, Biologie médicale, Médecin de ville et Hôpital et sont lancés en ce début d’année 2022 pour les couloirs Médico-social et Pharmacies de ville.
- Par la méthode, qui est basée sur un référencement éditeur auprès de l’Agence du Numérique en Santé afin de garantir la bonne intégration des fonctionnalités du Ségur du numérique dans les logiciels des professionnels de santé.
- Par les leviers d’action avec :
- La mise en œuvre d’un système d’achat de logiciels référencés Ségur pour le compte des acteurs de l’offre de soins (appelé Système Ouvert et Non Sélectif - SONS)
- Des leviers de financement et réglementaires directement associés aux objectifs d’usage.