Zoom sur le financement Ségur pour les officines de ville
Le Ségur du numérique en santé se déploie selon un programme qui comprend 2 volets complémentaires.
Financement d’une mise à niveau logicielle
La mise à niveau du logiciel de gestion d’officine vers une version « référencée Ségur » est prise en charge par l’Etat à travers un dispositif SONS (système ouvert et non sélectif).
Il vise à financer l’installation de nouvelles versions logicielles référencées Ségur par l’ANS. Ces financements seront directement versés aux éditeurs réalisant la mise à jour des logiciels de gestion d’officine (LGO) auprès des pharmacies de ville, sans reste à charge pour l’officine (hors matériel ou coûts de rattrapage d’une version vétuste du logiciel).
Financement à l’usage
Concernant le financement à l’usage, l’Assurance Maladie et les principaux syndicats de pharmaciens d’Officine ont validé le 9 mars 2022 la nouvelle convention définissant les critères de ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique).
Parmi ces critères, des objectifs ont été définis pour inciter les pharmaciens à l’atteinte de cibles d’usage numérique (partage et échange de données de santé). Les nouveaux logiciels Ségur vous apporteront des fonctionnalités pour faciliter ces usages et atteindre plus facilement vos objectifs.
Une équipe Sentinelle à votre écoute
Le Ministère chargé de la santé (DNS), l’ANS et l’Assurance Maladie mettent en place une équipe dédiée pour analyser les difficultés des professionnels de santé sur les logiciels référencés Ségur installés par leurs fournisseurs et les autres obstacles à leurs usages numériques afin d'identifier les actions nécessaires pour y répondre.
Votre logiciel en version Ségur (fonctionnalités DMP, INS, MSS, etc.), ne vous semble pas répondre à vos attentes ? L’utilisation de la version « Ségur » de votre logiciel ne vous parait pas adaptée à votre usage au quotidien ?
Consultez la liste des logiciels de gestion d'officine référencés Ségur
Vous retrouverez toutes les solutions logicielles référencées Ségur.

- Documents réglementaires
- Logiciels de gestion d'officine (LGO)
- Certificat logiciel pour sécuriser l'accès aux services
- Outils et fiches pratiques
Chaque dispositif SONS Ségur est encadré par un arrêté, portant sur un couloir et un type de logiciel. En annexes de chaque arrêté se trouvent les 3 documents de référence :
- Un dossier de spécifications et de référencement (DSR), décrivant les modalités de présentation et d’instruction des demandes de référencement.
- Un référentiel d’exigences minimales (REM), décrivant l’ensemble des exigences techniques et fonctionnelles à respecter pour obtenir le référencement de la solution.
- Un document d’appel à financement (AF) explicitant les modalités administratives et financières, notamment les barèmes de financement en fonction de paramètres propres à chaque couloir.
Le présent DSR s’adresse aux fournisseurs de Logiciels de Gestion d’Officine (LGO), équipant les pharmaciens d’officine de ville.
Ces fournisseurs peuvent s’associer à d’autres logiciels en sous-traitance ou en cotraitance afin de répondre à l’ensemble des exigences contenues dans le référentiel d’exigences et de scénarios de conformité REM-OFFICINE-LGO-Va1.
Documents complémentaires pour le référencement sans financement Officine Vague 1
Sont considérés comme LGO, les logiciels qui contiennent les fonctions minimales suivantes :
- Facturation Assurance Maladie / tiers payant (système Sesam-Vitale accessible par carte vitale et carte CPS) validé par le GIE-Sesam-Vitale ;
- Compatibilité avec le DP validé par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) ;
- Historique des délivrances de médicaments (ordonnancier) ;
- Base de données des médicaments et produits de santé ;
- Gestion des stocks de médicaments.
Un certificat logiciel est un fichier informatique faisant fonction de pièce d'identité numérique. Il permet de garantir à distance l’identité d’une personne morale (une officine par exemple) pour l’accès à des services numériques en santé (tels que l’alimentation du DMP et l’appel au téléservice INSi).
Dès lors qu’un certificat est mis en œuvre, les professionnels de la structure peuvent interagir avec les services sans moyens d’identification personnels (il n’y a pas besoin de cartes CPS pour alimenter le DMP ou consulter l’INS). Il permet 3 fonctionnalités principales : l’authentification, la signature électronique, la sécurisation / le chiffrement des données.
Pour répondre à ces enjeux, des règles de gestion et de commande des certificats logiciels spécifique au couloir officine ont été co-validées par le ministère et Assurance Maladie. Ces règles, visent à simplifier les démarches pour les structures et les éditeurs. Vous les retrouverez dans ce guide, ainsi que toutes les démarches à suivre pour obtenir un certificat.
Tout comprendre sur le dossier médical partagé |
|
La e-prescription / ordonnance numérique, c'est quoi ? |
|
L'Identité Nationale de Santé (INS) : quelle utilité pour mon exercice professionnel ? |
|
Messagerie Sécurisée de Santé : comment l'utiliser ? |
|
Pro-Santé Connect qu'est-ce que c'est ? |
|
Fiche pratique Ségur Officine |
|
Mode d'emploi |
|
Où trouver le bon document ? | Sommaire du Ségur Numérique |
Infographie |
Dernières actualités du Ségur pour les Officines
Une question ?
Retrouvez les réponses les plus fréquentes sur le Ségur du numérique en santé.