Annoncé en juillet 2020, le Ségur de la santé, dans son volet numérique, apporte une véritable opportunité, tant aux citoyens qu'aux professionnels de la santé et aux établissements, pour améliorer et sécuriser l'usage du numérique en santé.
Avec la mise en place d'un plan d'investissement inédit, 2 milliards d'euros sur 5 ans, dont 600 millions pour le secteur médico-social, l'ambition est double :
- rendre l'ensemble des citoyens acteurs de leur santé grâce à l'utilisation d'outils numériques sécurisés;
- faciliter l'utilisation du numérique de la santé pour chaque professionnel de santé et chaque établissement, qu'il soit sanitaire ou médico-social, public ou privé.
L'Agence du Numérique en Santé au rendez-vous !
Entre avril et juin 2021, la DNS et l'ANS ont accompagné 19 hôpitaux et cliniques privés. L'objectif a été de démontrer sur un temps court, la capacité à déployer les services socles identifiés dans le Ségur du numérique en santé qui faciliteront et sécuriseront l'échange et le partage de données de santé patients.
Le 30 juin 2021, 14 établissements sur 19 affichaient une mise en production de l'ensemble des services et rendaient compte d'une appropriation positive de ces nouveaux usages par leurs personnels. Les engagements conjoints des directions d'établissements, des salariés, des éditeurs et la coordination assurée par l'ANS ont été des facteurs clés de succès. La réalisation de ces pilotes permet enfin d'anticiper le dispositif de référencement et de financement Ségur qui sera mis en œuvre au cours des prochains mois.