Communiqué de presse

Ségur du numérique en santé : 95% des officines éligibles à la prise en charge par l’Etat après le référencement de la majorité des Logiciels de Gestion d’Officine (LGO)

Publié le 20 février 2023

L’ambition du Ségur du numérique en santé est de généraliser l’échange et le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les patients via Mon espace santé. L’objectif est de partager, en moyenne, 4 documents de santé par habitant et par an. Les logiciels de gestion d’officines (LGO) doivent donc proposer de nouvelles fonctionnalités pour contribuer à cette ambition. La conformité des logiciels est attestée par un référencement Ségur opéré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Le Ségur de la santé, dans son volet numérique, vise ainsi une meilleure coordination des parcours de soin : il améliore la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé et offre un accès plus important aux citoyens à leurs documents et données de santé. Concrètement, pour cette première étape (vague 1), les pharmaciens d’officine vont pouvoir envoyer des notes de vaccinations, des comptes rendus d’entretiens pharmaceutiques, des bilans partagés de médication vers les dossiers des patients au sein de Mon espace santé.

Aujourd’hui 8 Solutions sont référencées ouvrant droit au financement de l’Etat pour le couloir officines de ville. 

Editeur

Solution

EQUASENS (ex Pharmagest)

ID (ex LGPI)

EVERYS

WINPHARMA

CERP ROUEN

LEO 2.0

LA SOURCE INFORMATIQUE

PHARMALAND

C.E.P.I.

PHARMAVITALE

SMART RX

SMART RX

MSI 2000

ACTIPHARM

VISIOPHARM

VISIOPHARM

Grâce à ces 8 solutions LGO référencées, 95% des officines sont éligibles à la prise en charge par l’Etat de la mise à jour Ségur de leur solution logicielle. Pour bénéficier de ce financement, les titulaires d’officines de ville doivent commander auprès de leur fournisseur la version référencée de leur solution avant le 15 mars 2023, 14h. Sont éligibles les pharmacies d’officines, mutualistes, minières et pro-pharmaciens. 
Sont éligibles les pharmacies d’officines, mutualistes, minières et pro-pharmaciens. 
Au-delà de cette date butoir du 15 mars, les pharmaciens et pharmaciennes devront contractualiser directement aux conditions de leur éditeur.

Afin de permettre aux derniers éditeurs engagés de terminer leur référencement, et ainsi permettre à leurs officines clientes de prétendre aux ROSP de l’Assurance Maladie basées sur le critère d’équipement du module Ségur, le guichet référencement Ségur officine sera rouvert à partir du 22 mars 2023.

Les travaux sur la  vague 2 du couloir officines démarreront en mars 2023. L’objectif de cette seconde vague sera entre autres de permettre aux solutions logicielles de consulter les documents du patient placés dans le DMP, directement depuis le LGO. Au-delà de la seule capacité technique d’accéder à ces documents, les deux grands enjeux seront de doter chaque pharmacien et préparateur d’une identité numérique avec un numéro RPPS et la question de la mobilité au sein d’une officine par des moyens d’identification électronique simples, ergonomiques et respectant la doctrine de la sécurité informatique. Les travaux de la vague 2 intègreront également les retours d’expérience terrain qui nous seront remontés directement par les pharmaciens à travers le dispositif « Sentinelle ». Il s’agira d’identifier, puis corriger, les freins à l’usage ou les difficultés rencontrées par les professionnels dans les officines.
La participation aux prochains ateliers des représentants professionnels (Ordre et syndicats) et des éditeurs sera essentielle, dans la continuité de l’esprit constructif et la confiance établi tout au long de ces 15 derniers mois.