Communiqué de presse

Un beau succès de la première vague du Ségur du numérique en santé dans le secteur médico-social !

Publié le 19 mars 2024

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat!  

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé et du programme de financement SONS (système ouvert non sélectif) 21 000 ESMS ont signé un bon de commande auprès de leur éditeur référencé Ségur pour bénéficier de la « Prestation Ségur ». Cela permet une mise à jour financée par l’État des logiciels métiers -Dossiers Usagers Informatisés- utilisés par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, rendant ces derniers interopérables, communicants et compatibles avec Mon espace santé.

Cette première phase du Ségur du numérique en santé pour le secteur médico-social franchit donc un nouveau cap significatif avec l'adoption massive de solutions logicielles. À ce jour, pas moins de 59 solutions de Dossier Usager Informatisé (DUI) ont été référencées Ségur par les services de l'Agence du Numérique en Santé.

Parmi ces solutions, on retrouve :  

  • 41 solutions référencées pour équiper les établissements qui accueillent des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et les services qui interviennent à domicile ;  
  • 14 solutions référencées pour équiper les ESMS de la protection de l’enfance ;
  • 4 solutions référencées destinées aux établissements qui accueillent ou accompagnent des personnes en difficultés spécifiques.

Cette réussite est le fruit d'une collaboration sans précédent entre les éditeurs, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les fédérations, ainsi que les agences régionales de santé (ARS), les GRADeS, et les collectifs SI.

L'objectif initial de 20 300 ESMS impliqués a été largement dépassé, atteignant 103% de l'objectif, soit plus d'une structure médico-sociale sur 2 en France. Cette avancée majeure favorise la transformation numérique du secteur, garantit la fluidité des parcours des personnes les plus vulnérables et améliore l'accès des usagers à leurs données.

Les équipes nationales et régionales restent mobilisées pour soutenir la deuxième phase du dispositif, avec pour objectif l'installation des mises à jour des logiciels d'ici le 19 décembre 2024, ainsi que le renforcement et le développement des usages.


Un grand merci à tous pour cette belle réussite !