Qu’est-ce que le cadre d’urbanisation sectorielle du médico-social ?
Les travaux des équipes du Ségur numérique dans le champ médico-social ont relevé un certain nombre de freins technico-fonctionnels, de limites dans les usages et d’irritants pour les professionnels.
Dans ce cadre, une initiative inédite a été lancée pour définir un cadre d’urbanisation spécifique au secteur. Cette démarche consiste à référencer l’existant et les attentes prioritaires du terrain puis de les croiser avec les enjeux stratégiques à l’échelle nationale.
Le périmètre et les objectifs du cadre d'urbanisation
Le présent cadre est centré sur le dossier usager informatisé (DUI) des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui accompagnent les personnes âgées et personnes en situation de handicap.
L'objectif principal est de fournir une cible cohérente pour permettre une réorchestration des services dans le secteur médico-social qui place le DUI au cœur de cette démarche et ainsi adopter une approche orientée vers les besoins des usagers pris en charge.
La méthodologie de réalisation du cadre et les parties prenantes impliquées
Les travaux ont consisté à formaliser les marqueurs stratégiques et les principes directeurs structurant la démarche. Cette étape préliminaire a été suivie par la consolidation, par domaine d'étude, des enjeux et des besoins spécifiques de l'écosystème, ainsi que des cas d'usage et des échanges de données souhaités.
La réalisation du cadre d'urbanisation repose sur l'engagement de l'écosystème dans le cadre d'une démarche co-constructive. Cette approche collaborative a permis de représenter les besoins réels du terrain et de construire un cadre d’urbanisation répondant aux défis et aux aspirations de l’écosystème.
La phase de concertation en quelques chiffres
90 OG et structures rencontrés dans la phase d'élaboration du cadre (PA/PH/Domicile)
19 ateliers réalisés
461 participants aux webinaires
Plus de 75 questions lors des webinaires
Domaines d’étude du cadre d’urbanisation du secteur médico-social
Les domaines d’études répondent à un besoin, une situation, des cas d’usages à éclairer : quel(s) service(s) mobiliser pour coordonner les actions d’accompagnement des usagers entre plusieurs structures, comment favoriser la mise en visibilité de l’offre, l’orientation des usagers et permettre ainsi un « parcours sans couture », comment éviter les multiples saisies via un principe d’orchestration des données notamment.
- Coordination et gestion du parcours de la personne accompagnée /aidant ou famille / ESMS / partenaires
- Echanges et partage entre le secteur médico-social et le sanitaire - ville (DMP/MSS/ordonnance)
- Fluidification de l'orientation de la personne accompagnée en ESMS
- Rationalisation de l'usage et des données des portails usagers, clarification du positionnement de MES / DMP
- Urbanisation interne à l'ESMS - standardisation et échanges avec les fonctions support
- Automatisation des échanges avec l'Internet des objets (IoT), les dispositifs médicaux (DM), la télésanté et le suivi au domicile
- Identification, authentification, description et gestion des droits des personnels des ESMS, des usagers et aidants numériques
- Partage et mise à disposition des données à des fins de pilotage des politiques publiques, de gestion des financements et d'archivage
- Fluidification et standardisation des échanges entre les CD et es ESMS du secteur du domicile pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie
- Référentiels de données et référentiels métier du secteur médico-social
Les différents domaines d’étude du cadre d’urbanisation du secteur médico-social
Sept domaines ont pu être co-construits et publiés. Les domaines relatifs à l’ordonnance numérique (DE2), à l’urbanisation interne à l’ESMS (DE5) et à la télésanté (DE6) n’ont pas encore pu être instruits et donneront lieu à une publication ultérieure.
Les différents domaines d’étude sont structurés de la même façon : tout d’abord, une présentation des enjeux, besoins et axes de travail est réalisée. Puis, un schéma d’orchestration et des interactions cibles entre les services concernés est proposé, avant de décliner des cas d’usage métier.
DE 1 – Coordination et gestion du parcours de la personne accompagnée
Ce domaine d’étude vise à décrire les services mobilisés pour répondre aux besoins de coordination usuelle dans le secteur médico-social pour une transformation de l’offre en une vision parcours.
DE 3 – Fluidification de l’orientation de la personne accompagnée en ESMS
Ce domaine d’étude vise à optimiser le parcours de l’usager dans le cadre de son orientation en ESMS, plus particulièrement dans l’articulation entre le DUI des ESMS, le service socle ViaTrajectoire, et les référentiels et services numériques mobilisés dans le processus d’orientation.
DE 4 – Lisibilité de l’offre des portails usagers, optimisation des échanges de données et articulation avec Mon espace santé
Ce domaine d’étude a pour objectif de définir le positionnement des différents portails à disposition des usagers (portails d’information, de service ou proposés par les ESMS), leur articulation avec MES, et garantir un parcours le plus fluide possible pour l’usager.
DE 7 – Identification et authentification des personnels des ESMS et des personnes accompagnées / aidants numériques
Ce domaine d’étude concerne l’identification électronique des acteurs (structures, professionnels, usagers) qui est un des piliers fondamentaux garantissant la sécurité de l’accès, des échanges et du partage de données personnelles dont des données de santé, en toute confiance.
DE 8 – Partage et mise à disposition des données à des fins de pilotage, d’accompagnement, de gestion des financements et d'archivage
Ce domaine d’étude se concentre sur l’optimisation de la collecte de données à des fins de connaissance, de pilotage et de gestion de dans le respect des principes d’éthique, de sécurité et d‘interopérabilité tout en respectant en cible le principe du « Dites-le nous une fois » (DLNUF).
DE 9 – Fluidification et standardisation des échanges entre les CD et ESMS du secteur du domicile
Ce domaine d’étude vise à améliorer les échanges de données entre les acteurs accompagnant les personnes âgées à domicile (notamment les services autonomie) et les équipes APA des Conseils Départementaux.
DE 10 – Référentiels de données et référentiels métier du secteur médico-social
Ce domaine d’étude vise à préciser les référentiels métier et référentiels de données à systématiser pour garantir l’interopérabilité dans le secteur médico-social. Il s’attachera notamment à réaffirmer le positionnement du ROR en tant que référentiel unique de description des ESMS, de leurs offres, tarifs et activités.