Je souhaite mettre à jour la situation d'exercice d'un professionnel

Prérequis :

  • Seulement pour les professionnels exerçant en ESMS : avoir suivi la formation de gestionnaire RPPS+ [Accessible ici] et avoir été désigné Gestionnaire RPPS+ par votre représentant légal.
  • Posséder une carte de la famille CPx.
  • Le professionnel doit être enregistré dans le portail RPPS.
  • Le gestionnaire doit connaître le numéro RPPS du professionnel.
  • Aucune demande de modification ne doit être en cours pour le professionnel afin de pouvoir mettre à jour les informations.

3 cas de mise à jour sont possibles :

1

Je me connecte au portail RPPS+

Je clique ici : https://validation-enreg.esante.gouv.fr/enreg/login/page_accueil/authentification_AE.html.

Je clique sur « ProSanteConnect » et je me connecte en utilisant ma carte CPS. Pour plus de détails, je peux consulter le guide « Je souhaite accéder au portail en tant que gestionnaire RPPS+ ».

2

Une fois connecté, j’arrive à la page d’accueil et je clique sur « Modifier un enregistrement »

 

3

Je renseigne le « Numéro RPPS » ou « l’identité civile » du professionnel dont je souhaite modifier la situation

4

Modification de la situation : je clique sur modifier la situation

Je passe la partie « Etat Civil » en cliquant sur valider :

Je m’assure que l’email et le numéro de téléphone sont correctes.

Je peux modifier si nécessaire l’établissement. Si je ne retrouve pas l’établissement, je contacte mon représentant légal pour devenir gestionnaire RPPS+ de ce dernier.

Au besoin, je peux modifier :

  • Le nom et prénom d’exercice.
  • La date de prise de fonction.
  • La date de fin de fonction (si je la connais).
  • Pour le champ « profession », cela est généralement caractérisé par un diplôme ou une reconnaissance au sens du CSP ou du CASF (exemple : aide-soignant). Cela représente ce que sont les personnes VS ce qu’ils font, leur rôle. Cette donnée est saisie à titre indicatif et n’a pas d’impact sur mes accès aux outils numériques (MSSanté, DMP, etc.).
  • Le champ « rôle » est essentiel lors du recueil des données car il permet de définir mes droits d’accès. Le rôle se distingue de la profession : il apporte une information sur « ce que je fais » au sein l’établissement.

Je clique ensuite sur valider.

Je confirme les informations légales et je clique sur valider.

Je confirme la demande de mise à jour. Le professionnel concerné recevra un email pour l’informer des changements réalisés.

5

Fermer une situation : Je clique sur « Fermer la situation »

Je renseigne la date de fin du contrat du professionnel et je clique sur « Valider » :

Je confirme les informations légales et je clique sur valider :

Je confirme la demande de mise à jour. Le professionnel concerné recevra un email pour l’informer des changements réalisés.

 

6

Ajout d’une situation : je clique sur « Ajouter une situation »

Je renseigne les informations suivantes pour ajouter la nouvelle situation d’exercice :

  • Etablissement.
  • Date de prise de fonction.
  • Date de fin de fonction (si je la connais).
  • Pour le champ « profession » cela est généralement caractérisé par un diplôme ou une reconnaissance au sens du CSP ou du CASF (exemple : aide-soignant). Cela représente ce que sont les personnes VS ce qu’ils font, leur rôle. Cette donnée est saisie à titre indicatif et n’a pas d’impact sur mes accès aux outils numériques (MSSanté, DMP, etc.).
  • Le champ « rôle » est essentiel lors du recueil des données car il permet de définir mes droits d’accès. Le rôle se distingue de la profession : il apporte une information sur « ce que je fais» au sein l’établissement.

Je confirme les informations légales et je clique sur valider :

Je confirme la demande d’enregistrement. Le professionnel concerné recevra un email pour l’informer des changements réalisés.