Vous devez déployer l’INS dans votre ESMS, et vous ne savez pas par où commencer ?
- Consultez le guide "L'INS en quelques mots" et la vidéo dédiée prendre connaissance des éléments de base sur l’INS et sur l’identitovigilance. Guide « L’INS en quelques mots »
- Appuyez-vous sur le questionnaire d’autoévaluation afin de réaliser votre état des lieux en matière d’organisation, d’identitovigilance et de système d’information, et de disposer d’un plan d’action personnalisé. Le questionnaire existe en version EHPAD et en version ESMS PH et en version PMI.
Questionnaire autoévaluation INS EHPAD
Questionnaire autoévaluation INS ESMS PH
Questionnaire autoévaluation INS PMI - Prenez connaissance du référentiel national d’identitovigilance qui fixe le niveau minimal de sécurité que toutes les parties prenantes doivent appliquer.
- Découvrez comment l'INS va s'insérer dans votre quotidien en visionnant la vidéo "L'INS dans le parcours de soins de l'usager".
Vous avez démarré, ou allez prochainement démarrer le déploiement de l’INS ?
- Pour avoir une vue synthétique des actions à mener, téléchargez la check-list structures
Check-list des actions à mener - Prenez connaissance du support "Identitovigilance et médico-social" pour comprendre, concrètement, les impacts de l'INS
INS - Identitovigilance et médico-social - Consultez le guide d’accompagnement à la mise en œuvre de l’INS, pour prendre connaissance des actions à mettre en place et disposer du retour d’expérience des premiers établissements ayant déployé l’INS ;
Guide d’accompagnement à la mise en œuvre de l’INS - Consultez les fiches pratiques réalisées par le 3RIV (réseau des référents régionaux d’identitovigilance) pour vous aider à intégrer les nouvelles exigences liées à l'identitovigilance et à l’INS dans vos pratiques quotidiennes.
- Pour aller plus loin, consultez les résultats de l’enquête sur les usages de l’INS menée début 2022 auprès d’un panel de structures
ANS_INS_Enquête INS_Présentation des résultats VF
En complément, appuyez-vous sur notre série de vidéos "Retours d'expérience". Des premières structures médico-sociales ayant déployé l'INS nous partagent leurs bonnes pratiques et conseils pour un déploiement optimal :
- Le retour d’expérience de l’association PEP 71
- Le retour d'expérience du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) du bassin d'Arcachon Sud et Arche MC2
Vous souhaitez commander des cartes CPx nominatives et / ou des certificats logiciels ?
- Consultez la procédure de commande de cartes CPx nominatives ;
ANS - Fiche commande CPx - L’auto-homologation est une procédure interne obligatoire lorsque l’identification électronique au téléservice INSi est réalisée via un certificat logiciel. Prenez connaissance de la procédure à réaliser.
Procédure d'auto-homologation
Vous souhaitez savoir où en sont vos éditeurs dans leurs travaux ?
- Consultez la liste des éditeurs autorisés par le CNDA.
- Consultez la liste des éditeurs référencés dans le cadre du Ségur
Vous souhaitez contrôler que votre logiciel est conforme aux exigences nationales sur l’INS ?
Réalisez les scénarios de test métier.
Vous souhaitez informer et sensibiliser vos usagers à l’arrivée de l’INS ?
Appuyez-vous sur le kit de communication proposé par l’ANS.
L'INS au quotidien
Vous constatez des écarts entre l'identité retournée par le téléservice INSi et l'identité présente sur la pièce d'identité ? Appuyez-vous sur les documents suivants pour prendre connaissance de la conduite à tenir :
- Le dépliant INSEE qui détaille la démarche à mener par l'usager auprès de l'INSEE dans le cas où l'écart provient des bases de l'Etat civil
- La fiche pratique du 3RIV sur la conduite à tenir en cas d’incohérences constatées lors de la recherche de l’INS
- A titre d’illustration, la fiche pratique rédigée par le GRIVES (Groupe Régional d’IdentitoVigilance En Santé) de la région PACA sur la conduite à tenir devant une discordance entre l’INS et l’identité présente sur une pièce d’identité à haut niveau de confiance