Mettre à disposition un cadre de référence pour les projets de e-santé
Piloté par la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) du Ministère de la santé, le cadre commun des projets de e-santé publié en 2016 a été élaboré par l’agence du numérique en santé en étroite coopération avec les ARS et des structures de maîtrise d’ouvrage régionale.
Il précise les services numériques minimum à offrir aux usagers, dans chaque région, et décrit les référentiels et principales règles à respecter pour tout projet de « e-santé ».
Ce cadre sera amené à évoluer pour tenir compte des ambitions de transformation du système de santé, inscrits dans «Le virage numérique dans Ma santé 2022».
Coopérer avec les ARS et les GRADeS sur le numérique en santé
L’intervention des acteurs régionaux est importante pour le développement de la e-santé auprès des professionnels de la santé et du médico-social. Leur connaissance de proximité des professionnels et leurs actions au plus proche du terrain en font des partenaires incontournables pour les pouvoirs publics en général, et l’agence du numérique en santé en particulier.
Depuis sa création, l’agence du numérique en santé travaille en étroite coopération avec les agences régionales de santé (ARS) et leur maîtrise d’ouvrage régionale (GRADeS - groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé).
Dans ce cadre, l’agence du numérique en santé :
- organise plusieurs fois par an des rencontres interrégionales. Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur les projets nationaux et régionaux et de favoriser le partage des actualités, des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées par les régions ;
- met à disposition des régions un espace collaboratif leur permettant d’accéder à la documentation produite par la communauté (inventaire des services numériques en région, tableaux de bord, etc.) ;
- propose des ateliers thématiques aux régions (par exemple sur la mise en œuvre juridique des GRADeS);
- intervient dans les événements organisés par les acteurs en régions (instances de suivi de la politique régionale de e-santé, séminaires etc.) sur les thématiques portées par l’agence.
- œuvre de concert avec les acteurs régionaux pour déployer certains projets de e-santé. MSSanté est un exemple de cette collaboration. Piloté au niveau national par l’agence du numérique en santé, le ministère, la Cnam et les ordres professionnels, le déploiement des messageries sécurisées de santé s’effectue grâce à un maillage territorial fort, reposant sur l’engagement des régions. Une communauté active existe entre les acteurs nationaux (agence du numérique en santé et Cnam) et les acteurs régionaux (ARS, GRADeS, CPAM) qui s’emploient à coordonner les actions d’accompagnement de proximité.
Accompagnez les acteurs de terrain dans le déploiement de l’Identité Nationale de Santé
Depuis le 01 Janvier 2021, toute donnée de santé doit obligatoirement être référencée avec l’Identité Nationale de Santé – INS. Ce référencement est indispensable afin d’éviter des erreurs d’identification des personnes prises en charge. L’identification fiable des personnes permet en outre de faciliter l’échange et le partage des données de santé.
Le projet INS est piloté par le Ministère en charge de la Santé appuyé par l’Agence du Numérique en Santé.
Vous êtes une ARS, un GRADeS, une CPAM ou tout autre organisme devant accompagner des utilisateurs finaux dans le déploiement de l’Identité Nationale de Santé – INS ? Consultez les ressources mises à votre disposition par l’ANS pour vous aider dans votre accompagnement.