« Les Talents de la e-santé, c’est très important pour nous puisqu’ils sont organisés par l’ANS, et nous, nous révolutionnons la rééducation respiratoire par du numérique. Nous sommes ravis d’avoir été reconnus comme dispositif digital dans le domaine. »
Le 3 décembre : récompensons ceux qui font avancer la e-santé en France
Les Talents de la e-santé ont vu le jour au moment de la publication de la première feuille de route « Ma Santé 2022 ». A l’instar des Césars, Les Talents de la e-santé est une cérémonie conviviale qui réunit la grande famille du numérique en santé. Un seul mot d’ordre, être positif, ouvert, porter si possible un nœud papillon et mettre sa plus belle robe de soirée.
Au programme de ce concours à destination de tous les acteurs de la e-santé : pas moins de 9 catégories et un prix coup de cœur du jury, 3 nommés dans chaque catégorie, 1 seul vainqueur et de nombreuses animations.
Pour cette 5e édition des Talents de la e-santé, de nombreux projets innovants et positifs sont attendus. Ils portent la transformation du numérique en santé en France.
Le rendez-vous est pris le mardi 3 décembre au Palais des Congrès à Issy-les-Moulineaux à l'occasion de la journée de l’innovation du numérique en santé. Nous comptons sur votre mobilisation !
Les Talents de la e-santé en quelques chiffres
5 ème édition des Talents de la e-santé
9 catégories
42 candidats récompensés depuis 2020
Futur talent de la e-santé, comment candidater ?
Les candidats postulent en plusieurs étapes sur la plateforme participez (ouverture le 7 octobre 2024 à 12h00) :
- En faisant acte de candidature sur la plateforme (dénomination sociale/nom/prénom, etc…) ;
- Les candidats pourront ensuite présenter leur projet de manière synthétique : fiche descriptive qui sera apparente sur la plateforme ;
- Cette présentation synthétique pourra être complétée d’un descriptif plus complet proposé par l’organisateur (sous format PowerPoint) et consultable par le jury et les votants.
Une 5ème édition 2024 à travers 9 catégories
Prix de la cybersécurité
Comment faire face à la cybermenace ?
Particulièrement sensibles, les données de santé à caractère personnel sont aujourd’hui aussi particulièrement exposées. 250 établissements ont déclaré pas moins de 369 incidents en 2020. Ces données traitent de l’état de santé des individus et des soins qu’ils reçoivent. Leur protection est un droit pour chacun, au même titre que le secret médical. Stockées dans le dossier des patient, partagées entre professionnels et avec les patients, puis exploitées pour améliorer la décision médicale et la prévention… elles se multiplient de façon exponentielle. Ce qui accroit la nécessité de se prémunir des risques de piratage, d’incidents techniques ou de négligence des utilisateurs.
Prix de l’éthique du numérique en santé
Pour avoir confiance en sa santé
L’éthique du numérique en santé vise ainsi à définir un socle de valeurs permettant de garantir la confiance dans les outils mais également dans leurs usages. Chacun doit pouvoir utiliser les outils et services numériques pour être acteur de sa santé et de son parcours de vie, accéder à ses données et en contrôler les accès. Le numérique en santé doit être solidaire. Il ne doit pas accroître les inégalités en matière de santé mais bien renforcer l’accès aux soins pour tous. Ce cadre éthique doit permettre de donner du sens au déploiement de la e-santé en France, en développant la confiance des usagers du système de santé et en leur permettant de devenir pleinement « acteurs » de leur santé.
Prix de l’innovation numérique en prévention
Pour rendre chacun acteur de sa santé
Le numérique en santé doit permettre à chacun d’être acteur de sa santé et de son parcours de vie. Mon espace santé permet déjà de rendre chacun acteur de santé, et va proposer des services des services de prévention personnalisée. Au-delà de Mon espace santé, de nouvelles innovations prometteuses émergent en continu dans le champ de la santé numérique. Il est essentiel d’accompagner toutes les initiatives qui rendront possible une meilleure prise en charge de leur santé par les Français.
Prix de l’innovation numérique dans le secteur médico-social
En route vers une société plus inclusive grâce au numérique
En pleine mutation, le secteur du médico-social doit transformer son offre pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et emprunter le « virage domiciliaire ». Le numérique détient une partie de la réponse puisqu’il rapproche les usagers, leur entourage, les aidants et les professionnels. Mais cet élan de transformation doit embarquer tous les acteurs du secteur. Des acteurs qui se mobilisent, avec notamment une trajectoire dédiée déclinant les 30 actions de la feuille de route du numérique en santé.
Prix de l’innovation numérique en ville
Faciliter la vie avec plus d’ergonomie
Avec la crise sanitaire, l’usage du numérique en santé a connu un essor fulgurant et le parcours de soin, qui s’appuie plus que jamais sur le digital, est plus présent dans le quotidien des médecins. C’est pourquoi leurs logiciels doivent se faire encore plus ergonomiques, intégrer les parcours de soin et pouvoir communiquer entre eux. Indispensables à leur exercice, ces systèmes d’information interconnectés et sécurisés doivent leur simplifier la vie.
Prix de l’innovation numérique à l’hôpital
L’hôpital au cœur du partage sécurisé des données de santé
A l’instar des systèmes d’informations de ville, ceux des milieux hospitaliers sont tout aussi concernés par l’explosion du numérique. Mais leur enjeu est double. Ils doivent pouvoir partager les données de santé en interne comme avec tous les acteurs médicaux externes : laboratoires de biologie, radiologues ou médecins de ville, etc. Et ce, tout en garantissant la sécurité de ces flux de données, tout au long du parcours de soins.
Prix Mon espace santé
Bien partager pour mieux soigner
L’usage du numérique en santé a connu un essor fulgurant ces dernières années et le parcours de soin, désormais digital, est plus présent que jamais dans les pratiques avec comme prisme « le patient au cœur de sa santé ». C’est pourquoi les logiciels et toutes les solutions numériques référencées doivent converger et alimenter entre autres le « carnet de santé de santé » des Français : Mon espace santé. Il est primordial que toutes les solutions deviennent interopérables et alimentent nativement Mon espace santé.
Prix de la formation et de la sensibilisation
Pas de e-santé sans formation
L’adoption du numérique en santé ne se fera pas sans une montée en compétences de l’ensemble des acteurs : professionnels de santé, citoyens, travailleurs sociaux mais également ingénieurs, juristes… De la formation initiale à la formation continue en passant par les MOOC grand public, de nombreuses initiatives existent sur tout le territoire. Renforcées par les actions de la feuille de route du numérique en santé et la Stratégie d’Accélération Santé Numérique, elles permettent de donner aux acteurs les compétences nécessaires pour réussir le virage numérique de la santé en France.
Prix de l’usage secondaire des données de santé
Les entrepôts de données au centre des enjeux
Les entrepôts de données de santé jouent un rôle majeur et grandissant pour mettre à disposition des données permettant d'innover dans le secteur de la santé, piloter l'offre de soin en local, ou pour consolider une vision précise d'un secteur. Si une stratégie sur le sujet est en cours de construction, les initiatives sont aujourd'hui déjà nombreuses et des résultats sont tangibles, au service de la santé de tous. Elles rassemblent de nombreux partenaires et fournisseurs, détenteur ou utilisateurs de données, patients, citoyens et permettent d'accélérer les nombreux usages de ces données.