LIFE COMPANION en quelques mots

LIFE COMPANION est un assistant numérique d’aide à la communication initialement développé dans un contexte SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et qui doit désormais être adapté pour trois populations de personnes en situation de handicap : jeunes patients dyscommunicants, adultes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) et personnes atteintes de la maladie d'Huntington.
 

Quels bénéfices attendus pour LIFE COMPANION ?

L’assistant numérique LIFE COMPANION s’adresse aux usagers suivants et à leurs aidants (proches et professionnels) du médico-social :

  • jeunes patients dyscommunicants, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité et le suivi de l’expression de la douleur dans le cadre de leur prise en charge ;
  • adultes avec TSA, dans l’objectif d’augmenter l’accessibilité de leur emploi du temps ;
  • personnes atteintes de la maladie d'Huntington, dans l’objectif de d’augmenter leurs possibilités de communication et de personnalisation.
     

Quels apports de cet appel à projets pour LIFE COMPANION ?

Le projet a pour objectifs, d’ici fin novembre 2021 :

  • de mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs l’assistant numérique LIFE COMPANION ;
  • d’évaluer les bénéfices et la réplicabilité de cet assistant numérique et de partager cette évaluation.
     

présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

L’assistant numérique LIFE COMPANION sera testé et évalué par la Mutualité Française Finistère Morbihan (MFFM) (chef de file du projet), en partenariat avec l’équipe relai handicaps rares Bretagne (ERHR).
La Mutualité Française Finistère-Morbihan, Union territoriale de Livre III du Code de la Mutualité, est une entreprise à but non lucratif de l 'économie sociale. Elle propose sur les deux départements, une large offre de soins et de services. Elle emploie aujourd'hui plus de 3,000 salariés dans plus de 80 services de soins et d'accompagnement mutualistes. La MFFM compte ce jour plus d’une trentaine d’établissements médico-sociaux.
L’équipe relai handicaps rares Bretagne (ERHR), portée par l’association Gabriel Deshayes, a trois missions : accompagner le projet et le parcours de la personne en situation de handicap rare, contribuer à une fluidité des parcours complexes en mobilisant l’ensemble des acteurs afin de repérer les besoins et les ressources existants, apporter un soutien aux acteurs en mettant à leur disposition une expertise, en favorisant le partage de connaissances et la formation.
L’assistant numérique LIFE COMPANION sera en particulier expérimenté dans les structures suivantes (terrains d’expérimentation) :

  • IEM (institut d’éducation motrice) Kerdelune, situé à Landerneau, appartenant à la MFFM ;
  • FAM (foyer d’accueil médicalisé) La clé des champs, situé à Plouay, appartenant à la MFFM ;
  • MAS (maison d’accueil spécialisé) de Léhon, située à Léhon, et mobilisée par l’intermédiaire de l’ERHR Bretagne ;
  • MAS Ty Aven, située à Rosporden et mobilisée par l’intermédiaire de l’ERHR Bretagne ;
  • Pôle Domicile des Côtes d'Armor, situé à Plérin, et mobilisé par l’intermédiaire de l’ERHR Bretagne.

Le fournisseur de la solution

L’assistant numérique LIFE COMPANION est mis à disposition, puis adapté et évalué par le laboratoire d’électronique du centre de rééducation de Kerpape, situé à Lorient et appartenant à la MFFM. Le centre de rééducation de Kerpape fait partie des grands centres de rééducation en France avec plus de 400 patients chaque jour et plus de 600 professionnels sur site. Depuis les années 80, le Centre possède un laboratoire d’électronique dans lesquels des ingénieurs sont dédiés aux assistances technologiques et intégrés dans les prises en charge ou sur des missions de recherche, développement et innovation.
 

Le bilan de cette expérimentation ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cette expérimentation ? Consultez le bilan final de LIFE COMPANION réalisé par les lauréats.