Succès et dernières réalisations de Sentinelle

Sentinelle, une méthode en action pour faire face aux difficultés logicielles

Pour rappel, la démarche Sentinelle s’est historiquement construite en “mode pompier” et s’est concentrée dans un premier temps sur les problématiques d’usage de la médecine de ville, en raison des nombreux irritants rencontrés, de l’urgence de leur résolution et du nombre significatif de professionnels de santé impactés.

Celle-ci tend cependant aujourd’hui à adresser les enjeux de tous les professionnels de santé et ambitionne de résoudre les irritants majeurs, qu’ils soient transverses ou spécifiques à l’un des couloirs sanitaires. Si le périmètre des actions s’élargit pour devenir plus exhaustif, la méthode Sentinelle éprouvée jusqu’à aujourd’hui reste la même.

 

Une alimentation fortement accélérée par les mises à jour Sentinelle des logiciels des médecins de ville #Mon espace santé


De juin 2023 à juin 2024, un an de travaux dont voici les principales réalisations :

Principaux défis Ce qui a été fait / Ce qui est en cours
Améliorer la qualité et la performance des versions Ségur des logiciels de gestion (LGC) en médecine de ville

Diagnostic approfondi des difficultés rencontrées avec les acteurs terrain et identification des leviers et solutions concrètes d’amélioration dans les logiciels (parcours utilisateurs, adaptation des fonctionnalités, etc.) pour répondre aux besoins identifiés.

Déploiement en cycle rapide de versions itératives améliorées des logiciels de gestion de cabinet sur un périmètre prioritaire, désormais stabilisées et en cours de déploiement généralisé :

  • Jusqu’à 12 versions par éditeur
  •  Alimentation de MES a triplé entre août et décembre 2023 

✅Lancement d’un partenariat de 3 ans avec l’association “100 000 médecins”, dans l’objectif d’améliorer le niveau de connaissance sur l'offre en outils numériques disponibles pour les médecins de ville (Consultez le communiqué de presse 🔗 ici).

Evaluation de la satisfaction des utilisateurs et suivi de l’alimentation, y compris par le Ministre de la Santé lui-même.

Simplifier la démarche de qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS)

Optimisation de l’ergonomie des logiciels sur le volet INS (exigences dédiées) ➡️ possibilité de qualifier en 1 clic.

✅ Adoption d’une procédure d’exception pour les professionnels de santé libéraux en situation de qualifier l'INS des patients déjà connus (Plus d’infos🔗ici).

✅ Diffusion d’un kit de communication (documentation accessible🔗 ici) pour sensibiliser les patients, et actions de sensibilisation auprès des patients concernant le rôle de la validation de l’INS.

✅ Outillage des professionnels avec des documents “ressources” / fiches pratiques liées aux retours du téléservice INSi :

  • Conduite à tenir en cas de discordance entre l’INS et la pièce d’identité (Pour en savoir plus, cliquez🔗 ici)
  • Conduite à tenir en fonction du retour d’INSi (Pour en savoir plus, cliquez🔗 ici)

✅ Favoriser la délégation de la qualification de l’INS : démarche d’accompagnement pour que les professionnels s’équipent des moyens d’identification adéquats (cf. matrice des usages mise à jour :

  • lien TOPS pour commande de carte CPE Nominatives (Pour consulter, suivez ce lien🔗ici)
  • évolutions techniques (connexion TLSi par e-CPS).
Renforcer l'engagement des professionnels dans l'alimentation systématique de MES

1. Embarquer des évolutions techniques nécessaires pour faire en sorte que l'alimentation soit pertinente et la consultation facilitée 

✅Implémentation de la retenue d’un document en 1 clic.

Actions de sensibilisation autour de la démarche d’alimentation systématique.

✅Intégration d’exigences logicielles de la Vague 2 Ségur axées sur l’amélioration de la consultation pour retrouver facilement les documents pertinents (ex: filtres avancés multicritères des documents -  date, type, spécialité, auteur, etc.).

2. Améliorer la connaissance de MES par les patients et professionnels de santé

Campagne d’accompagnement auprès des médecins sur le Ségur / Mon espace santé par les DNS de l’Assurance Maladie.

✅Reprise et accélération des actions de communication nationale à destination du grand public (campagnes: affichages, médias, réseaux sociaux) ainsi qu’à destination des professionnels de santé (médias spécialisés, webinaires, congrès, etc.).

✅ Multiplication des actions ambassadeurs et des partenariats avec des acteurs de la médiation numérique afin de sensibiliser les usagers et d’aider à l’activation: +2500 ambassadeurs mobilisables en France, 4000 conseillers France Service, etc.(🔗 ici).

✅ Diffusion des Fondamentaux et principes opérationnels des échanges dématérialisés en santé (accessibles 🔗 ici).

Faire évoluer la MSSanté pour s’adapter aux contraintes et usages du quotidien

Evolution du référentiel des opérateurs de messagerie permettant les améliorations suivantes proposant notamment :

  • Mise en place d’un nouveau type de boîtes aux lettres d’organisation partageables avec des cotitulaires, aujourd’hui inaccessibles en médecine de ville s’il n’y a pas de structure de type FINESS (Déploiement sur le terrain attendue courant 2025)
  • Mise en place de mécanismes de délégation à d’autres professionnels, dont les assistants médicaux et les secrétaires médicales (sur le terrain attendue courant 2025)

✅Intégration d’exigences dans la Vague 2 Médecins leur permettant de trouver plus facilement et avec plus de fiabilité les correspondants.

Mise en production d’une interopérabilité unique pour garantir l’intégration de l’ensemble des messageries MSSanté dans les solutions des éditeurs de logiciels.

✅ Lancement d’une campagne de dépublication des boîtes MSSanté inutilisées (envoi d’un message au médecin lui proposant de réaliser une action s’il souhaite que cette adresse reste visible dans l’annuaire).

✅ Publication du panorama des offres MSSanté.

Permettre la délégation des tâches essentielles

✅Premier niveau de diagnostic des besoins de délégation attendus.

Enregistrement des secrétaires médicales et assistants médicaux dans le RPPS permettant d’obtenir une e-CPS donnant accès à des services tels que le TLSi INSi et à la MSSanté (pilote S2 2024).

Renforcer l’offre de formation et d’accompagnement

✅ Contribution des DNS experts de l’Assurance Maladie pour “adapter” les supports de formation des éditeurs mis à disposition des professionnels de santé (fait pour la Vague 1 et prévu pour la Vague 2).

Renforcement des attendus de formation incluses dans les Prestations Ségur Vague 2 Médecins mis en concertation : Obligation de proposer au moins une séance de formation collective d'1h enregistrée et de mini vidéos sur les fonctionnalités clés sur la solution logicielle.

Faciliter la complétion et la prise en main du Volet de synthèse médicale (VSM)

✅CI-SIS revu pour autoriser la création du VSM même si le médecin traitant n’est pas spécifié​.

✅ Nouveau cadre d'interopérabilité synthèse médicale

  • Alimentation du DMP y compris avec les éléments non codés (ex: antécédents en texte libre)
  • Possibilité d’ajouter des commentaires sur les éléments codés ou non
  • Possibilité de désélectionner les informations non pertinentes
  • Vague 2 médecins : Possibilité d’intégrer les éléments d’un VSM produit par un confrère

✅Partage aux éditeurs d’optimisations logicielles à mettre en œuvre pour faciliter la génération du VSM. 

  • Plus 2,8 millions de DMP alimentés par un VSM en 2023
  • Plus de 700.000 VSM produits pendant le mois de décembre et près de et 900K en janvier 2024
Faciliter la prise en main de l’ordonnance numérique 

✅Mise en place de pré-séries pour s’assurer de l’utilisabilité par les professionnels avant généralisation.

✅ Elaboration d’une nouvelle version de cahier des charges permettant de solutionner certains irritants (ex recueil explicite du consentement du patient à chaque ordonnance) et publication décret en conseil d’Etat.

Retrait de l’obligation d’insérer le datamatrix INS en plus du QR code ordonnance numérique.

Promotion des implémentations facilitantes auprès des éditeurs.

Mutualisation de la demande du consentement à chaque envoi d’ordonnance pour l'accès du prescripteur aux données de délivrance, permettant de ne pas demander le consentement à chaque fois

✅Possibilité d’envoi des prescriptions au DMP si l’ordonnance numérique est inactivée.

✅Possibilité de réalisation d’ordonnances distinctes pour médicaments et dispositifs médicaux.

Fluidifier concrètement l’interopérabilité

✅ Mise à disposition d’un outil permettant de visualiser le CDA pour les biologistes (lien 🔗ici).

✅Mise à disposition des éditeurs d’un outil de test pour tester la qualité des CDA reçu (lien 🔗 ici).

 

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