Projet Solutions Connectées Interopérables pour l'Optimisation des Pratiques Professionnelles (SCIOPP)

Publié le 07 octobre 2022

Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve / Telegrafik

Le projet SCIOPP en quelques mots : la solution et les bénéfices attendus de son usage

La solution SCIOPP consiste à équiper des professionnels et résidents en EHPAD d'objets connectés de différente nature (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, capteur de température, verres connectés, etc...), dont toutes les données recueillies seront analysées et automatiquement intégrées au dossier usager informatisé, par le biais d'une plateforme logicielle interopérable.
Cette solution vise à limiter au maximum le temps passé à retranscrire les différentes informations recueillies au cours de la journée, à rendre plus utilisables les données collectées et de fait, à renforcer le temps d'accompagnement auprès des usagers des professionnels paramédicaux (aide-soignant et infirmier) de l'EHPAD. 

Quels apports de cet appel à projets pour la plateforme SCIOPP

Le projet a pour objectifs, d’ici fin 2023 :

  • de déployer plus rapidement SCIOPP dans un établissement du secteur médico-social afin d’évaluer son apport et de le diffuser à plus grande échelle ;
  • de dédier une ressource sur l’évaluation de SCIOPP et ainsi avoir la matière nécessaire pour partager les bénéfices de SCIOPP vers d’autres établissements en termes d’une meilleure utilisation des données recueillies que d’amélioration des conditions de travail des professionnels. 

Présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve rassemble 15 établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif : hôpitaux, cliniques, structures d’accueil des personnes âgées, foyers de vie pour adultes en situation de handicap. Elle est présente dans 3 régions Bretagne, Provence et Pays-de-la-Loire et représente près de 1700 lits et 1000 professionnels. 

La solution sera expérimentée en particulier dans la Maison Sainte-Anne Tinténiac en Bretagne, qui comprend un EHPAD de 90 places et une résidence senior de 6 appartements. L’expérimentation concernera dans un premier temps 87 résidents et 8 professionnels.

Le fournisseur de la solution 

Telegrafik est une jeune entreprise toulousaine, créée en 2013, qui conçoit et déploie des services connectés, utiles et sécurisants pour les personnes fragiles, mais aussi leurs aidants familiaux ou professionnels.

L’ambition de Telegrafik est de mettre les technologies au service du “care”, au service de l’ensemble des moyens humains mis en œuvre au quotidien auprès des personnes fragiles. 

Fil Twitter

Ce soir à @PariSanteCampus a lieu le lancement du label de garantie humaine de l’#IA par @EthikIa et le Digital Medical Hub de l’@APHP. https://t.co/P84z6boGh0

Quoi de neuf Ségur ? Chaque mois, retrouvez toutes les infos sur le #SégurNumérique en santé ! Les objectifs des vagues de référencement, les chiffres du mois, les actus, l'agenda des prochains événements, et bien plus encore !👉 bit.ly/3HnuK8K https://t.co/d9GWqsgqNA

#Cybersécurité🔒🛡️ Le recours à un fournisseur extérieur pour les prestations informatiques implique un haut niveau de sécurité. Cela implique la rédaction de contrats incluant des exigences pour lesquelles les tiers s’engagent.​ Téléchargez notre guide➡️ bit.ly/3OTm3q4 https://t.co/2cUGQzzjDT