Le projet SUVAREMI en quelques mots : la solution et les bénéfices attendus de son usage
La solution expérimentée dans le cadre du projet SuVaReMi (Suivi Vaccinal Renforcé des Migrants) permet d’outiller la démarche de prévention et de médiation en santé menée par les professionnels (binôme infirmier – médiateur) allant à la rencontre des personnes migrantes primo arrivantes. La solution vise à aider les professionnels dans leurs interventions auprès de ces usagers, et in fine, à faciliter la primo-vaccination ou le rattrapage vaccinal des personnes migrantes primo arrivantes.
La solution est une application numérique pour le suivi vaccinal des publics migrants primo arrivants, basée sur la plateforme numérique MesVaccins.net. La plateforme MesVaccins.net sera ainsi adaptée pour apporter aux professionnels des fonctionnalités spécifiques et ainsi faciliter leurs interventions : interface pour la saisie assistée de l’historique vaccinal et du profil santé de l’usager (traduite en plusieurs langues), synthèse vocale adaptée pour la restitution des recommandations vaccinales à l’usager, documents enrichis, etc.).
Quels apports de cet appel à projets pour SUVAREMI ?
Le projet a pour objectifs, d’ici fin 2023 :
- de mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs la solution SUVAREMI ;
- d’évaluer les bénéfices et la réplicabilité de cette solution et de partager cette évaluation
Présentation des acteurs de l’expérimentation
Les structures porteuses du projet
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Bordeaux est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.
La solution sera en particulier expérimentée auprès de chaque migrant primo arrivant accueilli dans le cadre des structures du CCAS de Bordeaux ou rencontré au cours d’une maraude.
Le CCAS s’associe au CHU de Bordeaux pour la mise en œuvre du projet SUVAREMI.
Le fournisseur de la solution
SYADEM, co-fondée par des ingénieurs en informatique et des médecins, est une jeune entreprise d'édition de logiciels spécialisée dans l'aide au diagnostic médical et ses applications dans le domaine de la prévention. SYADEM a développé un savoir-faire dans le domaine de la vaccinologie (édition de la plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et la vaccination MesVaccins.net) et de la médecine des voyages.