Grâce à cet outil, les ESMS peuvent dessiner des tournées de ramassage optimisées qui prennent en compte la distance, la capacité des véhicules, les données du trafic et les besoins des usagers afin d’obtenir le meilleur compromis tout en respectant la qualité de service. Ils peuvent ensuite piloter leur activité quotidienne, suivre en temps réel l'avancée des tournées et communiquer directement avec les chauffeurs et les usagers via des applications mobiles dédiées.
L’innovation du logiciel Nomad, par rapport aux pratiques actuelles, consiste à fournir un outil dédié répondant aux besoins de l’ensemble des parties prenantes du secteur (usager, ESMS et transporteurs) de manière ergonomique et accessible à tous. Il fournit un puissant moteur d'optimisation qui propose une organisation efficace, adaptée aux besoins des établissements.
Nomad est une solution fondée sur un algorithme d’optimisation, issu de travaux de recherche et focalisé sur l’optimisation des transports pour les personnes en situation de handicap.
En l’absence d’outils d’optimisation, la programmation de transport pour les personnes en situation du handicap reste pour de nombreuses institutions médicales une tâche artisanale dès que celle-ci est effectuée en interne. Ce travail demande à la fois une bonne connaissance des territoires et des publics, et la capacité d’offrir une organisation logistique optimale. Une mauvaise organisation n’a pas seulement un impact direct sur les finances des ESMS, il est aussi difficile de maîtriser le temps de trajet des usagers qui, dans de nombreux cas, peuvent passer plus de trois heures par jour dans les transports.
Le service est composé de trois applications principales :
Une interface web pour les organisateurs du transport
Une application mobile pour les conducteurs / accompagnateurs
Une application mobile pour les usagers
Quels bénéfices pour les établissement sociaux et médico-sociaux ?
Jusqu'à 80% de gain de temps dans l’organisation du transport
Jusqu'à 37% de réduction des coûts de transport
Jusqu'à 32% de réduction de leurs émissions de CO2