#MaSanté2022

Tour de France de la e-santé à Bordeaux

Revivre la journée

 

00:28:54 : Début de la journée

00:32:59 : Ouverture de la journée par la Directrice Générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Mme Hélène Junqua

00:49:18 : Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma Santé 2022

02:17:22 : Stratégie régionale sur le numérique en santé et convergence avec la stratégie et feuille de route nationale

02:51:45 : Quelques entreprises régionales qui innovent sur le numérique en santé : 10 start-up régionales. Présentation par Christian Fillatreau de TIC Santé / Digital Aquitaine

03:16:31 : Plateforme régionale d'interopérabilité - démonstration

3:54:22 : Clôture de la matinée

Présentation

Le Tour de France de la e-santé continue le jeudi 16 janvier 2020 à Talence (proche Bordeaux) !

Organisé avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.

Sont invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d'usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.

Ce rendez-vous incontournable assure l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.

Retour sur l’étape de Talence 

Cette quinzième étape du Tour de France du numérique en santé s’est déroulée ce jeudi 16 janvier 2020 à l’Enseirb Matmeca, école d’ingénieur à Talence. Une nouvelle occasion de partager les cinq grandes orientations stratégiques avec les acteurs présents en région Nouvelle-Aquitaine dans une salle comble réunissant plus de 550 participants, issus de l’ensemble de l’écosystème de la e-santé. 

Une matinée sous le signe de la convergence des stratégies en faveur du développement du numérique en santé
Suite à l’allocution d’ouverture de Mme Junqua, directrice générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, M. Pon et Mme Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels du numérique en santé, accompagnés des représentants nationaux ont présenté clairement les enjeux majeurs de la feuille de route du numérique en santé. Les différentes échéances du calendrier ont été explicitement abordées, de manière volontariste, pour mener à bien l’ensemble des 26 actions décrites dans la feuille de route.

Après une séquence de questions-réponses, les acteurs régionaux ont eu à cœur de manifester leur convergence à l’égard de ce qui venait d’être annoncé par la délégation nationale. M. Pratmarty, ARS Nouvelle-Aquitaine, a fait un état des lieux des engagements pris en région en faveur de la e-santé, M. Delengaigne, GIP E-Santé En Action (ESEA) a exprimé l’alignement de la région avec la feuille de route nationale et son impact sur les dispositifs numériques portés sur le terrain notamment en matière d’interopérabilité. Mme Jeanson, élue du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, n’a pas manqué au cours de son intervention de rappeler la nécessité d’une couverture réseau digne des enjeux. Elle a notamment indiqué le soutien et la participation financière du Conseil régional et des fonds européens (FEDER) pour aider au déploiement des solutions numériques en santé. L’accompagnement en région des entreprises installées localement fait également partie des actions concrètes engagées sur le terrain à cette heure.

Une matinée qui montre tout le dynamisme des initiatives en région
La part belle a été faite en cette fin de matinée aux innovations avec une session de pitchs de la part de douze start-ups, animée par M. Fillatreau, TIC Santé/Digital Aquitaine, réseau d’acteurs du numérique en région qui a également organisé le village des stands startups présents lors de l’étape. La dernière présentation de la matinée a été introduite par Mme Billebot, ARS Nouvelle-Aquitaine, qui a mis en évidence avec convivialité et maîtrise tout l’engagement des acteurs. Cette démonstration, fruit de l’investissement de plus de 40 professionnels issus de l’écosystème de santé, à la fois gageure technique et expression collective de l’implication des acteurs, témoigne de l’efficience des outils numériques de coordination au bénéficie de l’accompagnement du patient. 
Avec humilité et émotion, la matinée s’est conclue par une réflexion commune sur les perspectives favorables du développement du numérique en santé dans des conditions de sécurité et de souveraineté nécessaires pour améliorer la qualité de la prise en charge des usagers de notre système de santé.

Durant l’après-midi, la délégation nationale s’est rendue à l’Institut Bergonié pour assister à la réalisation de téléconsultations et de télésurveillance auprès de patientes traitées pour un cancer du sein métastatique évolué et suivies par l’Institut dans le cadre d’un suivi à domicile. Le CHU de Bordeaux a présenté son projet « Ange gardien » sur la prise en charge précoce des maladies inflammatoires chroniques (Asthme, Bronchopneumopathie chronique obstructive, diabète, polyarthrite, lombalgies, anémie, maladie de Croh…). 
Les participants ont quant à eux pu participer à des ateliers autour de nombreuses thématiques : 
-    Plateforme régionale d’interopérabilité (PRI) avec un retour sur la démonstration réalisée le matin, des échanges et des perspectives
-    Présentation du service « santé.fr », le service public d’information en santé et concertation
-    Cyber-sécurité / RGPD et utilisation des données de santé à caractère personnel : "sommes-nous tous concernés ? »
-    Nouvelles pratiques de télé-soin
-    Accélérer le virage numérique dans le secteur du médico-social : perspectives et retours d'expérience de la région
-    A la découverte de plusieurs startups régionales
-    E-santé et nouvelles pratiques médicales en réponse aux enjeux de santé – URPS des médecins de la Nouvelle-Aquitaine 

Cette quinzième étape révèle tout l’engouement des acteurs, à la fois volontaires et unanimes, au vu du nombre des participants présents tout au long de cette belle journée d’échanges et de concertation, pour se lancer avec confiance dans le virage numérique tel que porté par la feuille de route.

twitter Vous pouvez revivre le live tweet.

Rendez-vous pour la prochaine et seizième étape qui aura lieu à Reims le jeudi 30 janvier !