Tour de France de la e-santé à Caen

 Le film de la journée

Retour sur l’étape de Caen

Quoi de mieux qu’un lieu emblématique à Caen, tel Le dôme, pour souligner le caractère participatif et collaboratif de la feuille de route du numérique en santé ?  Cette deuxième étape du Tour de France de la santé numérique a fait une nouvelle fois salle comble en réunissant plus de 200 acteurs régionaux de la e-santé ce jeudi 12 septembre.

Une implication collective à la hauteur des enjeux

Accueillis par l’ARS Normandie et sa directrice générale Christine Gardel, Dominique Pon et Laura Létourneau, entourés des acteurs institutionnels ont partagé la feuille de route du numérique en santé présentée en avril dernier par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Accélérer le virage numérique, c’est avant tout rassembler tous les acteurs autour de la table pour partager les expériences et les belles réussites sur le terrain, et pour mieux répondre aux besoins des usages. Lors de cette journée, c’est auprès de nombreux professionnels de santé, d’industriels, d’établissements de santé, de représentants d’usagers que les débats ont eu lieu autour de la déclinaison des 5 orientations et des 26 actions de la feuille de route.
Une véritable mise en perspective d’une gouvernance nationale forte et unie à même de soutenir les enjeux territoriaux de la e-santé est nécessaire notamment pour assoir la légitimité des différents acteurs en Normandie. Entre échanges et débats, les engagements autour des vingt-six actions ont été largement soutenus et approuvés dans le respect d’une vision collective et éthique mais aussi sous réserve de garantir l’interopérabilité, la sécurité, et la praticité des outils mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé et des usagers, véritables acteurs de leur santé.

L’innovation et la recherche à l’honneur l’après-midi avec la présentation de belles réussites en région 

L’université de Caen Normandie innove dans son programme de DU formation initiale et continue qui est une première en France, en proposant une formation e-santé.

Retour sur le programme de formation e-santé avec Pr Rémi Sabatier, Pr Anne Dompmartin et Dr Xavier Humbert.

Les nouvelles technologies sont au service des innovations médicales et de la prévention des risques sanitaires, tel a été le message clef du projet expérimental Présage, une application de la réalité virtuelle en santé.

Présentation du projet Présage par Leslie Decker de l’université de Caen Normandie et Sophie Madeleine du CIREVE

Impulsée par le Centre Bécquerel avec Elitt, NXP et la start-up BodyCap, une solution de télésurveillance passive du patient permettant un suivi efficient tout en le soulageant dans son quotidien.

Dr Mickael Daouphars, Centre Henri Beqcquerel 

Cette deuxième étape du Tour de France de la santé numérique marque toute la détermination de l’écosystème de la e-santé pour converger vers une accélération du numérique en santé à tous les niveaux. 

twitter Vous pouvez revivre le live tweet

Rendez-vous pour la prochaine étape à Rennes le 19 septembre !