Présentation
Dans le cadre de la grande concertation souhaitée par Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels de la Délégation au Numérique en Santé, autour des questions liées à l’usage du numérique en santé, l’agence régionale de santé Grand-Est, en collaboration avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Espace de Réflexion Ethique Grand-Est (EREGE) et France Assos Santé ont organisé la journée régionale d’échanges sur l’éthique appliquée au numérique en santé.
Retour sur la demi-journée éthique en région Grand-Est
Cet événement s’est déroulé le mercredi 30 septembre 2020 à l’occasion du salon CITYHEALTHCARE à Nancy, réunissant plus de 200 participants, issus de l’ensemble de l’écosystème de la e-santé (professionnels de santé, philosophes, start-up…).
L’occasion de faire le point sur les travaux des 6 groupes de travail conduits au niveau national sur les différents volets éthiques du numérique identifiés dans le cadre de la stratégie de la Feuille de route du numérique en santé, et aussi d’échanger sur l’acceptabilité des outils numériques lors de tables rondes avec les grands acteurs régionaux : l’Espace Régional d’Ethique, des universitaires, des représentants d’usagers, des professionnels de santé…
Un programme autour de la confiance et de l’éthique
Suite aux mots d’ouverture de la nouvelle directrice générale de l’ARS Grand-Est, Virginie Cayré, M. Pon et Mme Seroussi, directrice de projets à la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), ont présenté l’importance d’une journée régionale d’éthique du numérique en santé.
Une après-midi sous le signe de débats et d’échanges
A l’heure du numérique, la question de confiance et d’éthique est devenue essentielle pour le système de santé. « Que signifie l’éthique du numérique en santé ? ». Les débats et les points de vue ont mis en lumière l’importance d’une éthique durable et humaniste.
Dans un même temps, des start-up ont pu présenter leurs projets d’initiatives régionales en matière d’éthique en santé numérique.