Easy Consent - Catégorie Application Citoyenne

Lauréats catégorie application citoyenne

Easy Consent en quelques mots

Le CH d’Arles s’est inscrit depuis plusieurs années dans une stratégie globale d’“Hôpital sans Papier” dans l’objectif d’optimiser l’efficience de ses processus métiers, améliorer les conditions de travail des personnels, renforcer la sécurité des prises en charges médico-soignantes, digitaliser le service rendu à ses usagers et s’inscrire dans une dynamique de développement durable. Plus qu’une logique de numérisation, c’est une véritable stratégie de digitalisation qui est portée en évitant la production native du papier et en apportant une plus-value maximale aux utilisateurs.
 
L’équipe projet a souhaité apporter une attention particulière aux consentements signés par les patients en amont des interventions chirurgicales qui faisaient historiquement l’objet de débats au sein de la communauté hospitalière. La digitalisation native de l’ensemble du processus a été favorisée plutôt que de se limiter à l'attribution d’une valeur probatoire à un document papier numérisé qui était déjà générateur de nombreuses incertitudes.
 
La solution mise en place par le CH d’Arles repose sur un service de consentement éclairé en ligne proposé en collaboration avec l’éditeur de logiciel de santé, Calimed Santé. Basée sur la plateforme Easy-Consent, elle permet d’administrer une bibliothèque de formulaires de consentements dédiés, de les attribuer aux patients pris en charge dans le cadre de l’amélioration de leur information et de tendre vers une exhaustivité des recueils via un mécanisme de rappels par SMS et courriel.

Pourquoi utiliser Easy Consent ?

Élaboré dans une dynamique d’UX design, le dispositif permet d’assurer aux utilisateurs un niveau de compréhension et d’ergonomie optimisé. Grâce au parcours itératif, le patient est impliqué dans sa prise de décision. Des reformulations et des illustrations lui sont proposées pour chaque incompréhension. La solution permet donc au patient de mieux appréhender les enjeux de sa prise en charge, il réduit alors les potentielles insatisfactions et recours.

Grâce à ses dernières évolutions, Easy-Consent permet également d’administrer différents types de questionnaires pour impliquer le patient et recueillir son expérience tout au long du parcours. 
 
D’abord mise en place et testée par les chirurgiens et secrétaires médicales du service de chirurgie orthopédique faisant office de site pilote, Easy-consent est désormais en cours de déploiement à l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales pratiquées au CH d’Arles.

Les contributeurs

Logo CH Arles

 

CH Joseph Imbert d’Arles
 

Etablissement public de santé de référence pour le bassin de population arlésien, le Centre Hospitalier d’Arles est doté de l’ensemble des activités de médecine, chirurgie, obstétrique, réanimation, psychiatrie et gériatrie nécessaires pour répondre à la grande majorité des besoins de santé des habitants de l’ouest du département des Bouches du Rhône.

Logo Calimed Santé

 

CALIMED SANTE
 

Calimed Santé est une entreprise du secteur numérique qui développe des progiciels avec et pour les professionnels de santé, en interaction avec leurs patients. Depuis 2007, l’entreprise innove pour étendre la gestion décentralisée de l’information et du temps au domaine médical.

contact

Chef de projet : Rodrigue ALEXANDER, Directeur adjoint chargé des finances, de l’activité et du système d’information
Tel : 04.90.49.26.03 - Courriel : rodrigue.alexander@ch-arles.fr

Chef de projet : Jules VEDRINES, Project manager
Tel : 07.66.45.63.44 - Courriel : jvedrines@calimed-sante.fr