Vos démarches

Retrouvez facilement les démarches à effectuer auprès de l'Agence pour sécuriser et faciliter vos usages numériques.

Votre parcours guidé

  1. Je m'enregistre auprès de mon autorité d'enregistrement;
  2. Je gère ma carte et mes salariés/collaborateurs;
  3. J'active ma e-CPS;
  4. Je commande et gère des certificats logiciels;
  5. Je valide le cadre de référence de mon système d'information.

Besoin d'être guidé ?

Retrouvez les démarches précises selon votre profession et votre situation d'exercice.

Les démarches les plus consultées

Gérer les cartes professionnelles de santé de vos employés

Vous souhaitez commander, déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement de carte concernant l'un de vos employés directement en ligne.

Résoudre un problème avec votre carte

Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes via TOPS ou, si vous ne disposez pas de vos codes porteur ni d'une e-CPS, complétez le formulaire.

Commander vos certificats

Tout savoir sur la commande de certificats, nécessaires à l'accès aux dispositifs de santé (DMP notamment).

Gérer votre e-CPS

Découvrez comment activer votre carte e-CPS pour vous identifier facilement avec votre mobile et toute l'aide pour l'utiliser.

Obtenir mon identité numérique

Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.​

Vous trouverez ici toutes les informations necéssaires

Retrouvez les formulaires utiles

L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.

Le changement de carte est-il automatique ?

Oui dès que votre structure sera éligible, vous recevrez votre nouvelle carte CPS4 par courrier entre 1 mois à 1 mois et demi avant l'expiration de votre ancienne carte à votre adresse de correspondance.

Quand est-ce que les cartes changeront de version ?

Pour la médecine de ville, le changement de version s’effectuera à partir de milieu d’année 2026.

Pour toutes les autres structures, le changement de version s’effectuera progressivement à partir de juin 2025.

Que faire en cas d'échec d'authentification en full mobile sous Android 15 ?

Les utilisateurs disposant d'un mobile sous Android 15 peuvent rencontrer des difficultés lors de l’authentification en usage full mobile (accéder à un service utilisant Pro Santé Connect depuis le navigateur internet du téléphone).

Une solution de contournement consiste à désactiver l’économiseur de données pour le navigateur internet, et l’autoriser à s’exécuter en arrière-plan sans restriction.

Vous pouvez consulter une procédure de paramétrage (peut varier en fonction du fabricant de votre téléphone) : Réduire la consommation des données mobiles avec l'économiseur de données - Aide Téléphone Pixel


Pourquoi la version Android 7 est non supportée ?

Dans le cadre de la mise à niveau de nos applicatifs, nous avons dû arrêter de supporter la compatibilité avec les versions Android 7 et précédentes. 
Pour continuer à bénéficier de nos services, nous vous invitons à mettre à jour votre système.

Comment obtenir une e-CPS ?

Vous pouvez obtenir votre e-CPS de 2 façons :

Pour des informations complémentaires sur l'utilisation de votre e-CPS, vous pouvez également consulter nos guides d'utilisation de la e-CPS.