Vos démarches

Retrouvez facilement les démarches à effectuer auprès de l'Agence pour sécuriser et faciliter vos usages numériques.

Votre parcours guidé

  1. Je m'enregistre auprès de mon autorité d'enregistrement;
  2. Je gère ma carte et mes salariés/collaborateurs;
  3. J'active ma e-CPS;
  4. Je commande et gère des certificats logiciels;
  5. Je valide le cadre de référence de mon système d'information.

Besoin d'être guidé ?

Retrouvez les démarches précises selon votre profession et votre situation d'exercice.

Les démarches les plus consultées

Gérer les cartes professionnelles de santé de vos employés

Vous souhaitez commander, déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement de carte concernant l'un de vos employés directement en ligne.

Résoudre un problème avec votre carte

Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes via TOPS ou, si vous ne disposez pas de vos codes porteur ni d'une e-CPS, complétez le formulaire.

Commander vos certificats

Tout savoir sur la commande de certificats, nécessaires à l'accès aux dispositifs de santé (DMP notamment).

Gérer votre e-CPS

Découvrez comment activer votre carte e-CPS pour vous identifier facilement avec votre mobile et toute l'aide pour l'utiliser.

Obtenir mon identité numérique

Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.​

Vous trouverez ici toutes les informations necéssaires

Retrouvez les formulaires utiles

L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.

L'activation de ma e-CPS utilise-t-elle mon adresse MSSanté ?

Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSSanté car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.

Que faire en cas d'échec d'authentification en full mobile sous Android 15 ?

Les utilisateurs disposant d'un mobile sous Android 15 peuvent rencontrer des difficultés lors de l’authentification en usage full mobile (accéder à un service utilisant Pro Santé Connect depuis le navigateur internet du téléphone).

Une solution de contournement consiste à désactiver l’économiseur de données pour le navigateur internet, et l’autoriser à s’exécuter en arrière-plan sans restriction.

Vous pouvez consulter une procédure de paramétrage (peut varier en fonction du fabricant de votre téléphone) : Réduire la consommation des données mobiles avec l'économiseur de données - Aide Téléphone Pixel


Qui peut activer une e-CPS ?

Tout professionnel enregistré dans l’Annuaire Santé, qui dispose ou non d’une carte physique nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE), peut activer sa e-CPS. L’activation de la e-CPS est à la main du professionnel et peut être réalisée de deux façons :A partir de la carte physique (nécessite un lecteur de carte). A partir des données de correspondance (le e-mail et le mobile de correspondance) enregistrées dans l'Annuaire Santé. Notamment pour les professionnels dont les professions ne sont pas éligibles à la carte. A ce jour, les professionnels ADELI peuvent uniquement activer leur e-CPS à partir de la carte physique. L’activation, à partir de données de correspondance, sera disponible dès leur migration dans le référentiel RPPS. 

Pourquoi les cartes changent-elles de version ?

A partir de juillet 2025, les cartes CPS évoluent vers une nouvelle technologie plus sécurisée qui amènera de nouvelles fonctionnalités : 

  • la technologie DESFIRE qui viendra remplacée définitivement la technologie MIFARE Classic, cela peut impacter l’accès à certains des locaux professionnels ;
  • les nouvelles cartes dureront 6 ans, contre 3 ans pour les anciennes.

Le changement de carte est-il automatique ?

Oui dès que votre structure sera éligible, vous recevrez votre nouvelle carte CPS4 par courrier entre 1 mois à 1 mois et demi avant l'expiration de votre ancienne carte à votre adresse de correspondance.