Vos démarches

Retrouvez facilement les démarches à effectuer auprès de l'Agence pour sécuriser et faciliter vos usages numériques.

Votre parcours guidé

  1. Je m'enregistre auprès de mon autorité d'enregistrement;
  2. Je gère ma carte et mes salariés/collaborateurs;
  3. J'active ma e-CPS;
  4. Je commande et gère des certificats logiciels;
  5. Je valide le cadre de référence de mon système d'information.

Besoin d'être guidé ?

Retrouvez les démarches précises selon votre profession et votre situation d'exercice.

Les démarches les plus consultées

Gérer les cartes professionnelles de santé de vos employés

Vous souhaitez commander, déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement de carte concernant l'un de vos employés directement en ligne.

Résoudre un problème avec votre carte

Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes via TOPS ou, si vous ne disposez pas de vos codes porteur ni d'une e-CPS, complétez le formulaire.

Commander vos certificats

Tout savoir sur la commande de certificats, nécessaires à l'accès aux dispositifs de santé (DMP notamment).

Gérer votre e-CPS

Découvrez comment activer votre carte e-CPS pour vous identifier facilement avec votre mobile et toute l'aide pour l'utiliser.

Obtenir mon identité numérique

Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.​

Vous trouverez ici toutes les informations necéssaires

Retrouvez les formulaires utiles

L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.

Comment obtenir une e-CPS ?

Vous pouvez obtenir votre e-CPS de 2 façons :

Pour des informations complémentaires sur l'utilisation de votre e-CPS, vous pouvez également consulter nos guides d'utilisation de la e-CPS.

L'activation de ma e-CPS utilise-t-elle mon adresse MSS ?

Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSS car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.

Que se passe-t-il si mon ancienne carte n'est pas encore expirée ?

Votre ancienne carte CPS3 restera valide jusqu'à sa date d'expiration. Vous n'avez pas besoin de la remplacer avant cette date.

Le changement de carte est-il automatique ?

Oui à partir des dates indiquées dans la première question, vous recevrez votre nouvelle carte CPS4 par courrier 1 mois à 1 mois et demi avant l'expiration de votre ancienne carte à l’adresse postale renseignée dans l’Annuaire Santé.

Quand est-ce que les cartes changeront de version ?

Pour le domaine sanitaire et médico-social, le changement de version s’effectuera progressivement à partir de la fin du première semestre 2025. Pour la médecine de ville, le changement de version s’effectuera à partir de milieu d’année 2025.