Votre parcours guidé
- Je m'enregistre auprès de mon autorité d'enregistrement;
- Je gère ma carte et mes salariés/collaborateurs;
- J'active ma e-CPS;
- Je commande et gère des certificats logiciels;
- Je valide le cadre de référence de mon système d'information.
Les démarches les plus consultées
Gérer les cartes professionnelles de santé de vos employés
Vous souhaitez commander, déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement de carte concernant l'un de vos employés directement en ligne.
Résoudre un problème avec votre carte
Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes via TOPS ou, si vous ne disposez pas de vos codes porteur ni d'une e-CPS, complétez le formulaire.
Commander vos certificats
Tout savoir sur la commande de certificats, nécessaires à l'accès aux dispositifs de santé (DMP notamment).
Gérer votre e-CPS
Découvrez comment activer votre carte e-CPS pour vous identifier facilement avec votre mobile et toute l'aide pour l'utiliser.
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Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.
Vous trouverez ici toutes les informations necéssaires
Retrouvez les formulaires utiles
L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.
Vos téléservices utiles
Les questions que vous vous posez
L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.
Quand recevrais-je la CPS4 ?
La nouvelle carte CPS4 est disponible depuis juillet 2025, le déploiement se fait progressivement (par profession) afin d'assurer une transition fluide.
Chaque professionnel recevra sa nouvelle carte lors du renouvellement, ce qui signifie que certains continuerons à utiliser leur carte actuelle pendant encore quelques années, sans aucun impact sur leurs usages.
Vous recevrez votre nouvelle carte par courrier entre 1 mois à 1 mois et demi avant l'expiration de votre ancienne carte à votre adresse de correspondance (les codes restent inchangés).
Afin d’assurer la lecture et le bon fonctionnement de la carte, nous vous recommandons de mettre à jour votre cryptolib sous Windows ou Mac OS X. Besoin d'aide ? Consultez notre guide.
Comment le gestionnaire RPPS+ se connecte au portail RPPS+ ?
Pour :
- les officines
- les maisons de santé lorsque les assistants médicaux travaillent pour un ou plusieurs professionnels de santé
- les cabinets libéraux
Le gestionnaire RPPS+ est le titulaire d'officine. La connexion se fait avec la carte CPS.
Pour :
- les centres de santé
- les maisons de santé lorsque les assistants médicaux travaillent pour l'ensemble de la structure
- les établissements du domaine du Médico-social
Le (ou les) gestionnaire(s) RPPS+ désigné(s) au sein de la structure se connecte(nt) avec la carte CPE qui a été habilitée.
Prérequis pour la connexion par carte :
- Avoir un moyen pour lire la carte (exemple : lecteur de carte).
- Avoir installé la cryptolib (Windows / Mac).
Pour savoir comment commander votre carte ou être guidé dans son utilisation : Laissez-vous guider
Pourquoi y a-t-il un changement de visuel ?
Cette évolution du visuel s’inscrit dans une volonté de modernisation et d’harmonisation des cartes :
- les CPF (Carte de Professionnel en Formation) sont remplacées par des CPS (Carte de Professionnel de Santé) pour les étudiants. Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre autorité d’enregistrement avec qui ce visuel a été revu et validé;
- la mention de directeur sur les CPE (Carte de Personnel en Etablissement) ne sera plus présente.
Est-ce possible en tant qu'établissement de santé de signaler que le professionnel de santé ne travaille plus dans notre établissement de santé ?
Aujourd'hui, indiquer qu'un professionnel ne travaille plus dans une structure dans le RPPS peut être fait soit, par le professionnel lui-même soit, par l'autorité d'enregistrement.
Cette autorité diffère en fonction des professions : Ordre, ARS, Service de Santé des Armées ou la structure où ils exercent.
Pour connaître l'autorité d'enregistrement en fonction des professions, vous pouvez retrouver la liste ici. A celle-ci s'ajoutent les militaires qui dépendent du Service de Santé des Armées.
Si un professionnel dépend des trois premières autorités d'enregistrement citées ci-dessus, les structures n'ont pas la main pour indiquer qu'un professionnel ne travaille plus dans la structure. La structure peut inciter le professionnel et/ou voir avec l'autorité d'enregistrement pour l'indiquer si elle le souhaite.
A noter que l'autorité d'enregistrement devra légalement se renseigner auprès du professionnel pour s'en assurer.
Nous travaillons en ce moment sur une solution (ProSanté Identité) qui va permettre de donner davantage de souplesse a minima pour les professions enregistrées par les ARS. Nous ne manquerons pas de communiquer sur ce sujet prochainement.
Les boîtes aux lettres applicatives sont-elles visibles dans l'annuaire ?
L'Annuaire national MSSanté alimenté par chacun des opérateurs recense l'ensemble des utilisateurs ayant une adresse de messagerie sécurisée MSSanté. Il est disponible à l'adresse : https://annuaire.sante.fr/
Il est par conséquent possible que votre opérateur vous affiche votre BAL applicative dans l'annuaire. En effet, une BAL applicative a la capacité de recevoir des messages. Le reste du processus de consultation est différent par contre (relève de la BAL, authentification, ...).
Néanmoins, nous ne recommandons pas l'affichage des BAL applicative sur l'annuaire.