Le Service d’Accès aux Soins est un service universel accessible à tous, qui vient englober la régulation des SAMU-centre 15 et assurer une réponse (H24, 7j/7) à une demande de soins urgents et/ou non programmés lorsque l’accès au médecin traitant n’est pas possible en 1ère intention.
Il s’inscrit dans la mesure 1 du Pacte de Refondation des Urgences (septembre 2019) et dans la mesure 26 Ségur de la Santé (juillet 2020). Le dispositif a été précisé dans l’instruction DGOS/R2/PF5/2022/270 du 23 décembre 2022 relative aux attendus pour la mise en place du Service d'accès aux soins (SAS) dans les territoires dans le cadre de la généralisation progressive du dispositif.
Au 31 mars 2024 :
- 1 089 médecins de ville participant au SAS (le médecin généraliste qui choisit de participer au SAS s’inscrit sur la Plateforme numérique nationale et met en visibilité des créneaux horaires pour des consultations sans rendez-vous)
- 24 591 rendez-vous pris par les SAS d’Île-de-France
Informations pratiques :
ID de réunion : 312 682 267 040 | code : qe5AZ7