Le Ségur du numérique en santé
L'ambition du Ségur numérique de la santé est de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et mieux accompagner. Il vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé.
Articulé autour de quatre référentiels et services socles de la feuille de route du numérique en santé (Identité Nationale de Santé, Pro Santé Connect, MSSanté et Dossier Médical Partagé), son périmètre inclut :
- la transmission systématique et normalisée de documents de santé des patients vers le DMP ;
- la transmission aux professionnels de santé via MSSanté (lettres de liaisons et ordonnances de sortie d’hospitalisation, résultats de biologie, comptes-rendus d’imagerie, volets de synthèse médicale) ;
- la transmission vers le patient au travers de Mon espace santé.
Les systèmes d’information doivent donc garantir un accès fonctionnel et sécurisé aux données de santé sur tous les lieux de prise en charge, jusqu’au domicile du patient. Les enjeux d’accessibilité en mobilité, de sécurisation et d’interopérabilité des systèmes d'information restent une priorité du volet numérique du Ségur.
Vos enjeux e-santé
Implémenter au sein du SIH les fonctionnalités d'échanges normalisés et sécurisées et accompagner les acteurs de l'établissement dans l'appropriation de ces outils.
Le plan d’action pour se protéger face à la menace cyber
Le Programme CaRE vise à renforcer la cybersécurité dans le secteur de la santé en France, en réponse à l'augmentation des cyberattaques depuis 2020.
Doté d'un budget de plus de 230M€ pour 2023-2024, il se structure autour de quatre axes principaux: la gouvernance et la résilience, les ressources et la mutualisation, la sensibilisation, et la sécurité opérationnelle.