Cybersécurité : derniers jours pour candidater au 2e appel à financement du Domaine 2 du programme CaRE

14/10/2025

Les appels à financement du programme CaRE soutiennent les investissements prioritaires en cybersécurité dans les établissements de santé. Après un premier volet dédié aux annuaires techniques et l’exposition internet, l’Agence du Numérique en Santé lance un deuxième appel à financement, cette fois consacré à la continuité et à la reprise d’activité.  

Deux priorités majeures :  

  1. assurer la continuité et la reprise d’activité pour renforcer la capacité des établissements à se préparer et réagir face à une cyberattaque ;  
  2. mettre en place une sauvegarde sécurisée, garantissant la disponibilité et l’intégrité des données critiques. 

L’objectif : réduire les impacts métiers et les risques de rupture dans la prise en charge des patients en cas d’incident cyber; 

Comment savoir si vous êtes éligible ?  

Cet appel à financement, doté de 45 millions d’euros, s’adresse tous les établissements sanitaires privés et publics. Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme e-care, et déposez votre dossier avant le 31 octobre. Pour être éligible, deux prérequis sont attendus : 

  • disposer d’une politique de sécurité des systèmes d’information formalisée et à jour ; 
  • décrire l’organisation prévue pour la mise en œuvre du plan de continuité et de reprise d’activité. 

Le financement sera accordé après la validation des résultats atteints et des dépenses engagées. 

Les dépenses des établissements sont éligibles à partir de la publication de l’arrêté du 16 juillet 2025 jusqu’à la date limite des objectifs fixée au 18 novembre 2026.  

Les ressources documentaires à votre disposition 

Retrouvez toutes les infos sur les pages CaRE pour connaitre le financement auquel vous pouvez prétendre.  

Téléchargez le corpus documentaire

Revisionnez le webinaire de présentation de l’appel à financement, ainsi que le webinaire dédié aux objectifs à atteindre.

Les établissements candidats peuvent se rapprocher de leurs centres de ressources régionaux cyber (CRRC) portés par les GRADeS, qui proposent des catalogues de service adaptés aux besoins des établissements de leurs régions.