Domaine HospiConnect
Le domaine HospiConnect, inscrit dans l’axe 4 du programme CaRE, porte sur l’accompagnement technique et financier des établissements pour déployer auprès des professionnels qui y exercent les moyens d’identification électroniques (MIE) les mieux adaptés.
Il vise à simplifier et sécuriser l’accès des professionnels aux services numériques sensibles des établissements et aux services socles nationaux du numérique en santé (par exemple le DMP), sur la base :
- D’une identité sectorielle nationale unique;
- De l’utilisation de moyens d’identification électronique (MIE) à double-facteur d’authentification (2FA) associé à cette identité, en particulier les dispositifs proposés par la fédération ProSanté Connect ;
- De la mise en œuvre de solutions d’Identity & Access management (IAM) pour améliorer la gestion des habilitations et de briques de Single Sign On (SSO) pour simplifier l’authentification des professionnels.
Suite à l’appel à projet « HospiConnect Alpha » qui a constitué une démarche expérimentale réunissant plus de 15 établissements, la Délégation au Numérique en Santé et l’Agence du Numérique en Santé engage la généralisation du dispositif HospiConnect.
Ce dispositif porte une approche contextualisée d’accompagnement des établissements sanitaires au travers d’une évolution de l’offre de services de l’ANS en matière d’identification électronique, de l’actualisation du cadre réglementaire applicable, ainsi que de ressources méthodologiques et de programmes de financement visant à soutenir les établissements.
Deux dispositifs de financement complémentaires – et effectifs sur une durée de 3 ans – sont aujourd’hui proposés par les dispositifs HospiConnect/HOP’EN2 et HospiConnect/CaRE.
Un guichet de candidature unique est mis en place pour ces deux dispositifs. Il est ouvert jusqu’au 20 février 2026. La candidature est à réaliser sur la plateforme Convergence, selon un processus identique aux précédents domaines du programme CaRE.
Pour en savoir plus sur les dispositifs de financement proposés :
- Le dispositif HospiConnect/HOP’EN2 vise à donner l’impulsion et financer les établissements dans la sécurisation de la chaîne d’identification électronique permettant l’accès au système d’information hospitalier et la consultation du DMP. Ce dispositif est porté par l’instruction n° DNS/2025/180 du 29 décembre 2025 ;
- Le dispositif HospiConnect/CaRE vise à financer les moyens d’authentification électroniques et les composants nécessaires à leur lecture pour permettre aux établissements de santé la mise en œuvre d’une authentification à deux facteurs (2FA) conforme au Référentiel d’Identification Electronique de la PGSSI-S. Ce dispositif est porté par l’arrêté du 27 janvier 2026 relatif à un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé - HospiConnect.