Communiqué de presse

Ségur numérique & Mon espace santé : publication du dispositif vague 2 dédié aux médecins de ville

Publié le 14 mai 2025

Depuis 2022, l'Etat et l’Assurance maladie développent Mon espace santé, le carnet de santé numérique gratuit, universel et souverain des assurés sociaux en France. Après avoir ouvert ce nouveau service public, le programme Ségur numérique a permis aux professionnels de santé d’envoyer systématiquement aux patients leurs documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, compte-rendu d’hospitalisation, etc.) dans Mon espace santé. L’enjeu est maintenant de permettre aux professionnels de santé d’accéder plus simplement et en toute sécurité aux documents depuis leurs logiciels métier. 

Dans ce cadre, le Ségur numérique poursuit son déploiement, avec la publication ce jour du dispositif de la vague 2 pour les logiciels des médecins de ville.

Entre 2021 et 2024, la première vague de mises à jour logicielles a permis à une large majorité d’établissements et de professionnels de santé d’envoyer automatiquement les documents de santé utiles aux patients dans Mon espace santé (médecins de ville, pharmaciens, laboratoires de biologie, centres d’imagerie, établissements de santé, établissement sociaux et médico-sociaux. Aujourd’hui, plus d’un document de santé sur deux sont envoyés dans Mon espace santé : en mars dernier, ce sont ainsi près de 35 millions de documents ont ainsi été envoyés aux patients dans Mon espace santé, soit une augmentation de + 40% sur un an, dont près de 10 millions par les médecins de ville. 

L’accès aux données de santé doit désormais être simplifié pour les professionnels de santé, afin d’améliorer la prise en charge des patients et la coordination des soins. Grâce à la deuxième vague du Ségur numérique, ils pourront consulter plus facilement, à tout moment et en toute sécurité, sous réserve de l’accord de leur patient, l’historique médical de celui-ci stocké dans Mon espace santé.

Après la publication du volet concernant les logiciels hospitaliers en mai 2024, et celui de l’imagerie en février dernier, la deuxième vague du Ségur numérique se poursuit avec la publication du dispositif de la vague 2 dédié aux médecins de ville. Il permettra à tous les professionnels de bénéficier au cours des deux prochaines années d’une mise à jour de leurs outils numériques du quotidien, financée par l’Etat. 

Grâce à cette mise à jour, les médecins pourront :

  • consulter très simplement l’historique médical du patient (y compris les images médicales) disponible dans Mon espace santé, directement depuis le logiciel qu’ils utilisent au quotidien ;
  • envoyer sans effort vers Mon espace santé de nouveaux documents de santé essentiels à la santé publique et à la prévention comme les données clés du carnet de santé de l’enfant (mesures et comptes-rendus), ou les notes de vaccination alimentant directement le carnet de vaccination numérique de Mon espace santé ;
  • traiter et exploiter efficacement dans leur logiciel les messages et documents reçus par la messagerie sécurisée MSSanté ;
  • développer leurs usages de l’ordonnance numérique

Cette publication est l’aboutissement d’un intense travail de co-construction mené en lien étroit avec les représentants des médecins et des éditeurs du secteur, qui s’est notamment appuyé sur tous les retours terrain collectés dans le cadre de la vague 1 via le dispositif « Sentinelle ». La mise à jour vague 2 répond ainsi directement aux attentes exprimées par les médecins, en leur apportant les fonctionnalités nécessaires pour mieux prendre en charge leurs patients, en accédant facilement à l’information pertinente, lorsqu’ils en ont besoin

Avec ce nouveau dispositif, le développement de Mon espace santé comme le carnet de santé des Français se poursuit ! Trois ans après son lancement, de plus en plus d’assurés sociaux se saisissent de Mon espace santé, leur carnet de santé numérique hébergé en France offrant les garanties maximales de sécurité et d’éthique pour leurs données de santé. Développé, porté et garanti par l’Assurance maladie et le ministère de la santé, ce service public leur assure que leurs données ne seront jamais commercialisées, ni utilisées sans leur consentement. Plus de 19 millions de personnes l’ont déjà utilisé, et son adoption continue son accélération, avec près de 800.000 nouvelles activations le mois dernier.

D’autres dispositifs de la vague 2 du Ségur numérique seront lancés dans les prochains mois, à commencer par la vague 2 des logiciels d’officines et des établissements du médico-social.

Pour rappel, le Ségur numérique, lancé en 2021, a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé, entre les professionnels de santé et les usagers. Grâce à un investissement inédit de 2 milliards d’euros, il représente un formidable accélérateur pour mettre le numérique au service de la santé. Il traduit également une nouvelle manière de mener une politique publique dans une logique d’Etat-plateforme, avec le déploiement d’infrastructures partagées à l’échelle nationale, en particulier avec Mon espace santé, une co-construction permanente avec les associations de patients, les représentants des professionnels et établissements et les entreprises du secteur, et une intervention inédite de l’Etat dans la mise à jour des logiciels des professionnels.