Les chiffres clés du déploiement du Ségur du numérique en santé

La transparence par les chiffres

Dans l’esprit de transparence qui anime le Ségur, en lien avec le déploiement de la feuille de route du numérique en santé, cette page présente mensuellement les chiffres clés du déploiement du Ségur du numérique en santé.

L’ambition du Ségur du numérique en santé est :

  • de généraliser, au travers d'un dispositif innovant de financements à l'équipement et de financements à l'usage, le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et usagers ;
  • d'accélérer de façon significative la feuille de route du numérique en santé, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés d’ici 2023 pour mieux prévenir et mieux soigner.

Le programme Ségur du numérique vise à accélérer l’alimentation de Mon espace santé, afin que chaque citoyen devienne pleinement acteur de sa santé en bénéficiant d’une vue d'ensemble sur son parcours de soin.

Alimentation de Mon espace santé au niveau national

La courbe ci-dessous représente l’évolution du nombre annuel moyen de documents déposés dans « Mon espace santé » par habitant entre janvier 2021 et décembre 2024. Le nombre mensuel moyen de documents déposés dans Mon espace santé par habitant est calculé chaque mois en divisant le nombre total de documents versés dans Mon espace santé par le nombre d’habitants sur le territoire. Ce chiffre est ensuite multiplié par 12 pour avoir une projection annualisée sur le rythme du mois considéré. La courbe ci-dessous n’inclut pas : les documents ajoutés par les citoyens dans leur espace santé, les documents de remboursements de l’assurance maladie ainsi que les attestations de dépistage COVID 19 qui ne sont désormais plus comptabilisées (même dans l'historique des données).

Le graphique ci-dessous représente l’évolution du nombre annuel moyen de documents déposés dans Mon espace santé selon leur type.

Source : historique des envois mensuels au DMP entre janvier 2021 et décembre 2024 (Cnam) / Méthode : envois mensuels annualisés (multipliés par 12) et ramenés à la population Française.

Carte d'alimentation de Mon espace santé

Les cartes de France interactives présentées ci-dessous illustrent le nombre annuel moyen de documents ajoutés sur Mon espace santé par habitant et par département. Cette moyenne a été calculée sur la base du nombre documents envoyés lors du mois observé, projeté sur 12 mois (multiplié par 12 et cela pour avoir une estimation de la moyenne annuelle de documents envoyés si le rythme d’envoi restait constant chaque mois). L’objectif du Ségur Numérique correspond à 4 documents/an/habitant : Les territoires ayant atteint ce seuil sont en vert sur la carte ci-dessous.

Certains départements bénéficient d’une hausse significative de l’alimentation DMP grâce à la mise en place de la reprise de l’historique DPI (Bonus financement SUN-ES). Liste des candidats retenus accessibles ici.

Les données brutes sont téléchargeables en suivant ce lien.

Les différents types de documents qui alimentent Mon espace santé

Le graphique ci-dessous montre la répartition des types de documents envoyés à Mon espace santé, par type d'émetteur, au cours du dernier mois.

La liste des solutions référencées Ségur est présentée sur cette page.

Pour toute question, vous pouvez consulter la FAQ ou contacter l’équipe du Ségur

En savoir plus sur le dispositif de financement à l’équipement

Source : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités – Délégation au numérique en santé (DNS).