3ème édition de la Journée nationale du numérique au service des secteurs social et médico-social

06/02/2025

Le numérique au service de l’accompagnement d’aujourd’hui et de demain

Troisième édition de la Journée nationale numérique des secteurs social et médico-social

La Direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS), la Délégation au numérique en santé (DNS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS), vous ont donné rendez-vous le 6 février 2025 au COMET Bourse pour la 3ème édition de la Journée nationale du numérique au service des secteurs social et médico-social pour partager les avancées, et dessiner ensemble l’avenir du numérique pour les secteurs social et médico-social.

🎯 Cette journée a été un moment clé pour faire le point sur les avancées du Ségur du numérique et le programme ESMS numérique, l’évolution des pratiques professionnelles, le numérique responsable et la télésanté dans le secteur médico-social, autant de thématiques à explorer ensemble pour relever les défis de demain.

élément 1/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

élément 2/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

élément 3/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

élément 4/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

élément 5/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

élément 6/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

élément 7/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

élément 8/8

© Ministères sociaux / DICOM / Bufkens / SIPA

Un programme riche pour illustrer les innovations développées sur le terrain

09:30 - 10:00

Accueil et remise des badges

10:00 - 10:25

Plénière : ouverture de la journée
Odile Jamet interroge Jean-Benoît Dujol (DGCS), Maëlig Le Bayon (CNSA), Hela Ghariani (DNS) et Annie Prévot (ANS)

10:25 - 11:20

Plénière : Table ronde "Belles histoires : le numérique au service des pratiques des professionnels et des usagers"

11:30 - 12:30 

Session d'ateliers du matin (un atelier au choix parmi la liste ci-dessous).

12:30 - 14:00

Cocktail déjeunatoire et sessions de rencontre

14:00 - 15:15 

Session d'ateliers de l'après-midi (un atelier au choix parmi la liste ci-dessous).

15:30 - 17:15

Plénières de l'après-midi

17:15 - 19:00

Cocktail de clôture

Plénière du matin

 

 

 

 

Ouverture de la Plénière

Odile Jamet interroge Jean-Benoît Dujol (DG de la DGCS), Maëlig Le Bayon (DG du CNSA)  Hela Ghariani, (co-responsable de la DNS) et Annie Prévot (DG de l'ANS).

Table ronde « Usages du numérique pour les professionnels »

Léa Bosquain (cheffe de projet médico-social à l’ANS) et Didier Alain, (responsable du programme ESMS Numérique CNSA) animeront cette table ronde aux côtés de Florent Barthélémy (directeur des Systèmes d’information dans les PEP 76), Sébastien Wildemann (Directeur des Soins au GCSMS Bien Vieillir Île de France), Charles-Henry Crysostome (Directeur Adjoint de l’EHPAD Juliette Victor) et dr. Aurélie Plancon (médecin à l'EPHAD Juliette Victor).

Belles histoires : Le numérique progresse dans le médico-social

Léa Bosquain (cheffe de projet médico-social à l’ANS) et Didier Alain, (responsable du programme ESMS Numérique CNSA) animeront cette table ronde aux côtés de Marianne Billard, (directrice de projet à la DNS), Mélanie Chef (Directrice d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) au sein de l’OHS de Lorraine), Anne-Cécile Couderc (Ingénieure pédagogique et formatrice au sein d’Emmaüs Connect)

Session d'atelier du matin

Atelier  "ViaTrajectoire facilite l'orientation des usagers"

Mini-conférence et questions/réponses

Au service des usagers et des patients, ViaTrajectoire évolue en étayant son offre d'orientation à domicile. Venez découvrir les nouveautés 2025 !

Atelier "Quel avenir pour les systèmes d'information au sein de la protection de l'enfance ?"

Mini-conférence et questions/réponses

Une étude en cours menée par la DGCS et la DNS permet progressivement de dessiner les contours d'une cartographie fonctionnelle cible pour les SI de la protection de l'enfance. Cet atelier reviendra sur cette cartographie et en interrogera les implications.

Atelier "L'accès au Dossier Médical Partagé pour les professionnels du médico-social : quelles règles d'alimentation et de consultation ? Quels documents partager ?"

Mini-conférence et questions/réponses

Cet atelier a pour objectif de rappeler les règles juridiques et éthiques d'accès au DMP (information, consentement et opposition).

Atelier "Usage du numérique : les premières perspectives de la recherche avec l'étude CAPUNI"

Mini-conférence et questions/réponses

Cet atelier présentera les premiers résultats du projet CAPUNI. Il interroge la façon dont les technologies numériques peuvent être utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, en collaboration avec les familles, les professionnels et les chercheurs.

Atelier "Ordonnance numérique : L'arrivée de l'ordonnance numérique dans le secteur médico-social"

Mini-conférence et RETEX

L'ordonnance numérique est obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les prescriptions médicamenteuses. Cet atelier a pour objectif de faire un point d'étape sur le déploiement de l'ordonnance numérique et sur les premiers usages.

Session d'atelier de l'après-midi

Atelier "Ecrits professionnels dans un contexte d'échange et de partage numérique."

Atelier de co-construction

La numérisation des écrits professionnels et leur accès aux familles remet en exergue l'importance de leur rédaction. Cet atelier interroge les bonnes pratiques des écrits professionnels pour un partage en transparence avec l'usager.

Atelier "La vague 2 du Ségur pour le médico-social : quelles priorités ?"

Atelier de co-construction

La vague 2 du Ségur vise à renforcer l'usage des DUI référencés Ségur dans les ESMS. Cet atelier sera l'occasion pour les ESMS de prioriser les grands blocs fonctionnels à intégrer dans le nouveau référentiel d'exigences minimales.

Atelier "L’évolution de l'offre pour personnes handicapées en dispositif : quels impacts sur les systèmes d'information?"

Mini-conférence et questions/réponses

La transformation de l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap vise à rendre l’accompagnement plus inclusif, plus souple et plus adapté à la prise en compte des situations individuelles. La DGCS, la DNS et la CNSA conduisent une étude sur l'impact de la transformation de l’offre pour personnes handicapées sur les solutions numériques existantes. Cet atelier expose le périmètre de cette étude sur l'évolution des SI pour accompagner cette transformation de l'offre.

Expérimenter une solution numérique innovante dans le secteur médico-social

Mini-conférence et RETEX

L’innovation sera au cœur de cet atelier. Il permettra d’échanger sur les bonnes pratiques d’expérimentation et d’évaluation de solutions innovantes.

Atelier Télésanté : enjeux et usages pour le secteur médico-social

Mini-conférence et RETEX

Après avoir repositionné les outils de télésanté dans les outils numériques disponibles, et à partir de retours d'expérience régionaux, l'objectif sera d'identifier les différents usages possibles de la télésanté au sein du secteur médico-social.

Plénière de l'après-midi

 

 

 

 

Table ronde : QVCT : Impact du Numérique sur la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels : quels leviers ?

Didier Alain, Responsable du programme ESMS Numérique chez Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, a animé cette table ronde aux côtés de Vincent Mandinaud, Chargé de mission et chef de projet pour l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), Sylvaine Briend, du GRADeS Bretagne.

Table ronde : Numérique et inclusion des personnes en situation de handicap : exemple d'un usage concret dans le cadre scolaire

Line Farah, Directrice des grands défis numériques "santé mentale" et "bien-vieillir" à la Délégation au numérique en santé (DNS), a animé cette dernière table ronde aux côtés du Professeur Albert-Claude BENHAMOU, référent inclusion pour le Secrétariat Générale pour l’Investissement GPI, Salim AZOUZI, directeur des relations stratégiques chez AWABOT Et Christophe CARON, Directeur de projet « Numérique et forme Scolaire » à la Direction du Numérique pour l’Education, qui nous a rejoint au travers d’un robot TED-i.