Vous souhaitez participer aux activités du Cercle des établissements de santé ?
Il est destiné au personnel hospitalier impliqué dans la chaîne d’Accueil – Facturation – Recouvrement – Trésorerie des établissements de santé.
Le Cercle vise à définir, réviser et ancrer les bonnes pratiques et à co-construire les outils numériques de demain en conjuguant l’expertise métier hospitalière et l’expertise technico-fonctionnelle de l’Agence.
Participer au Cercle des établissements de santé, c'est :
participer à une ou deux réunions annuelles en présentiel pour se rassembler, échanger, faire le bilan des activités passées et présenter les activités futures;
assister à un atelier de travail en visioconférence, une fois tous les deux mois au minimum pour chaque thématique;
avoir accès à un outil ANS permettant de consulter la documentation et toutes les informations relatives au Cercle.
Quels sont nos chantiers thématiques prioritaires ?
Optimiser le processus de traitement des codes techniques / métiers que renvoient les téléservices.
Ex. Que peut automatiser ma GAP ? Comment simplifier la communication des informations utiles au traitement à mon éditeur et/ou à l'AMC et /ou au patient ? Quelle stratégie de relance mettre en oeuvre ? Comment identifier les bonnes pratiques en termes de procédures des agents administratifs ?
Identifier les bonnes pratiques à adopter en amont de la facturation ainsi qu'à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée avec le dispositif ROC.
Ex. Comment annuler efficacement une facture ou un titre émis à l'AMC ?
Inclure les actes prothétiques dentaires soumis à entente préalable dans le dispositif ROC.
Comment les inclure dans la digitalisation du parcours patient administratif (ex: mise en place des bornes interactives connectées, du portail patient, d'une solution de suivi des parcours complexes des transferts inter-établissements) ?
Optimiser les transferts entre domaines d'activités et la transformation de dossier, grâce à la lecture du datamatrix (ex. MCOO>SMR ; HDJ<>Ext).
Améliorer l'intégration du dispositif DIAPASON dans la chaîne de recouvrement de la part patient.
Fiabiliser les processus d'identification du patient par l'exploitation et l'intégration des téléservices SIMPHONIE dans le SIH.
Identifier les besoins des professionnels de l'AFRT, en termes de formation liée à la numérisation de leurs métiers, pour créer des modules de e-learning indépendants des solutions de GAP.
Le Cercle des établissements de santé en quelques chiffres
160 établissements inscrits
250 professionnels hospitaliers participants
120 convives à la journée de lancement
Les dates clés du Cercle des établissements de santé
Les outils ROC et Diapason
Dans le cadre du programme SIMPHONIE (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées), piloté par le ministère chargé de la Santé, l’Agence du Numérique en Santé amène un appui sur deux projets spécifiques que sont Diapason et ROC.