L'ANS est opérateur national du déploiement et de la supervision (ONDS) depuis le 1er janvier 2025
Après une première phase de déploiement avec ROC V1 dans les établissements publics MCO, le dispositif étend son périmètre aux secteurs PSY, HAD et SMR, avec une expérimentation sur les établissements du secteur privé (ex-OQN) qui est en cours d'organisation (ROC V2).
Notre équipe est engagée sur les dispositifs ROC et Diapason depuis leur conception. La reprise du rôle d'ONDS par l'ANS s'effectue progressivement suite à une première phase de réversibilité qui a été conduite entre juin et décembre 2024 avec le précédent opérateur national du déploiement.
Cette analyse du fonctionnement des établissements de santé dans le cercle de confiance ou en production sous surveillance montre une hétérogénéité dont les causes doivent être identifiées avec une phase d'analyse de l'existant préalable au lancement de notre approche, afin de garantir la réussite de nos missions :
Notre approche
Nous souhaitons suivre plus individuellement les établissements et assurer l'animation d'une communauté des établissements de santé afin de remédier aux difficultés que nous avons pu analyser.
Ce suivi proactif et mené en continu des anomalies va ainsi nous permettre de gagner en efficacité pour l'ensemble de la communauté grâce à la mise à disposition d'outils plus adaptés et personnalisés.
Nos missions
- Mettre en place un accompagnement plus personnalisé
- Assurer un raccordement plus efficace
- Proposer des outils et ressources plus adaptés aux besoins des établissements
- Animer la communauté d'ETS (visites territoriales, partage de documents pédagogiques)
PiANO : stabilisation et supervision du dispositif ROC

A la suite d’une étude préliminaire conduite en 2023 et 2024, L’équipe Hôpital de l’Agence du Numérique en Santé met à disposition de l’écosystème le Portail d’Intermédiation Administrative Normalisée (PiANO).
PiANO est un ensemble de briques techniques qui visent à répondre aux problématiques identifiées par l’écosystème à la suite de la généralisation de ROC V1 que sont :
- les problématiques d’ouvertures de flux des établissements de santé ;
- le manque d’outillage à destination des éditeurs de logiciels pour garantir le maintien en condition opérationnelle du dispositif ROC;
- l'incapacité des établissements de santé à assurer des formations initiales et continues dans un environnement de formation.
Au cours de l'année 2025, l’Agence du Numérique en Santé, financeur de la démarche, mettra à disposition des établissements de santé et des éditeurs de logiciels de GAP, les premiers services PiANO suivant :
- Reverse Proxy National ROC (RPN ROC) : Le RPN ROC offre un point d’entrée unique et sécurisé dans la sollicitation des téléservices ROC (hors DRE-ES). Il est administré par l’ANS et se positionne comme l’intermédiaire des échanges entre les établissements de santé et les organismes complémentaires. Il sécurise le routage des flux vers le bon organisme d’assurance maladie complémentaire (AMC), après échange avec l'annuaire AMC, et le routage des réponses des organismes complémentaires vers l’établissement demandeur. Le RPN permet aux établissements d’annihiler la contrainte d’ouverture et de maintien à jour des flux dans leur dispositif de sécurité.
- Indicateurs : PiANO prévoit la mise à disposition d’indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs aux établissements, dans le cadre de leur utilisation du dispositif ROC. Les établissements pourront ainsi évaluer leurs pratiques grâce à des éléments de suivi tangibles.
- Mutuelle ANS : Un service qui simule le fonctionnement d’un opérateur de tiers payant ROC (ROC V1 et ROC V2). Il permettra aux établissements, par l’intermédiaire de leur éditeur de GAP, d’avoir accès à un espace de formation contenant des données fictives et permettant de jouer tous les cas métier ROC dans un environnement de formation sécurisé. A destination des éditeurs, cet environnement leur permettra également de réaliser des tests de non-régression et ainsi d’assurer une qualité optimale des développements réalisés directement ou indirectement pour ROC.
PiANO est une offre évolutive qui doit permettre de maintenir les conditions de fonctionnement du dispositif au-delà de la phase de déploiement, en les automatisant, pour se substituer aux ressources ANS mobilisées actuellement à la supervision de ROC et des établissements dans le cadre de la phase projet. Autrement dit, une fois la phase projet terminée, la supervision du dispositif ROC sera assurée par PiANO pour maintenir son bon fonctionnement.
PiANO est donc amené à évoluer en fonction des besoins identifiés par la gouvernance nationale ou par les travaux conduits dans le cadre du Cercle des établissements engagés pour la transformation numérique des métiers de l’AFRT (Accueil – Facturation – Recouvrement – Trésorerie). Les établissements inscrits aux services PiANO seront tenus informés de son lancement effectif le moment venu.
Vous êtes un éditeur de logiciel de GAP ?
Vous êtes un établissement de santé ?
Une question sur le dispositif ROC ?
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.
Quel est le calendrier national de déploiement de ROC ?
Après une première phase de déploiement avec ROC V1 dans les établissements publics MCO, le dispositif étend son périmètre aux secteurs PSY, HAD et SMR, avec une expérimentation sur les établissements du secteur privé (ex-OQN) qui est en cours d'organisation (ROC V2).
La reprise du rôle d'opérateur national du déploiement et de la supervision (ONDS) par l'ANS s'effectue progressivement suite à une première phase de réversibilité qui a été conduite entre juin et décembre 2024 avec le précédent opérateur national du déploiement.
Quels établissements sont concernés par le dispositif ROC ?
Le dispositif ROC concerne tous les établissements de santé, quel que soit le statut (public, privé à but non lucratif et privé à but lucratif).
ROC a-t-il vocation à être déployé pour les différents cabinets et les centres de santé ?
Le dispositif ROC concerne exclusivement les établissements de santé, quel que soit le statut (public, privé à but non lucratif et privé à but lucratif).
Néanmoins les téléservices AMC proposés dans le cadre de la médecine de ville sont proches des téléservices proposés dans le cadre du dispositif ROC.
Document à télécharger
Vous souhaitez aller plus loin ?
Rendez-vous sur la plateforme de formation de l'ANS !
