Il comprend notamment :
- une application ergonomique de gestion des appels (décroché automatique, priorisation des appels, routage intelligent, salles d’attente, gestion des appels abandonnés...) ;
- un Serveur Vocal Interactif (SVI) pour diriger les appelants et leur permettre de signaler leur situation de détresse vitale ;
- un enregistreur des séquences d’appel ;
- un outil de supervision du centre d’appel et la fourniture de statistiques de l’activité téléphonique au sein d’un SAMU ;
- une infrastructure nationale robuste et sécurisée garantissant le traitement de millions d’appels en toutes circonstances ;
- une sécurisation de l’acheminement des appels jusqu’à la porte du SAMU territorialement compétent.
Le Bandeau de communication SI-SAMU en quelques chiffres
déjà une 20 aine de SAMU lancés
10 SAMU équipés à mars 2024
2 ,5 millions d'appels gérés par la solution à mars 2024
Quels sont les points forts du Bandeau de communication en termes de résilience et de sécurité ?
1. Une infrastructure nationale robuste, sécurisée et hautement disponible :
- taillée pour supporter la charge (15 000 utilisateurs et 30 millions d’appels par an) ;
- pouvant gérer un grand nombre d’appels simultanés ;
- capable d’absorber des pics de charges en cas de crise.
2. Des infrastructures locales modernisées par le programme ;
3. Un décroché des appels garanti en toutes circonstances :
- mécanismes de protection contre les pannes (redondance des équipements, supervision du système) ;
- solutions de secours pour gérer les aléas et pannes (infrastruture locale, re-routage d’appels, régulation à distance) ;
- continuité de service en mode ultime secours (plus d’appels perdus).
4. Une sécurité du système national contre les cyber-attaques :
- protection contre les intrusions et attaques en déni de service ;
- audits réguliers de sécurité ;
- homologation de la solution par les instances insitutionnelles de contrôle (ANSSI, DINUM, FSSI, HFDS).