
L'Agence du Numérique en Santé vous donne rendez-vous pour l'édition 2025 du City Healthcare à la Cité des Congrès de Nantes.
Le City HealthCare figure parmi les initiatives incontournables destinées à accompagner les professionnels dans leurs questionnements et pratiques du numérique en santé.
À travers des problématiques concrètes issues du terrain, rapportées par les professionnels, CITY HEALTHCARE rassemble dans un même événement toutes les parties prenantes du numérique en santé, décideurs (ministères, CNAM, ARS), entrepreneurs, industriels, chercheurs, développeurs, collectivités, professionnels de santé et usagers. Avec pour objectif d’identifier ensemble les blocages, d’envisager l’avenir, construire des projets, entre professionnels, entreprises, territoires, à l’aide du numérique en santé.
La mission du City Healthcare ?
- Rendre compte de l'accélération de l'innovation numérique dans la santé par des exemples concrets
- Évaluer l’impact des usages du numérique sur l’amélioration de la santé, sur l’optimisation des soins et des parcours de soins, et des coûts de la santé
Estelle Nicaud, Responsable de mission pour le Programme CaRE à l'Agence du Numérique en Santé interviendra à la conférence :
"La cybersécurité, enjeu majeur pour tous les établissements de santé"
Le secteur de la santé est le 3ème secteur le plus touché par les cyberattaques en France et dans le monde
Etat d’avancement / Exemples de réussite
- Tous les établissements de santé sont-ils sensibilisés ? Se protéger de la menace cyber : le programme CaRE. Anticiper avec la directive NIS 2.
- Dans le cadre de l'EDIH Bretagne, le Pôle d'Excellence Cyber (PEC) propose une action auprès des établissements et permet aux acteurs de la santé de bénéficier de prestations en cybersécurité. 2 types d'acteurs sont visés : les établissements et les industriels. Présentation de l'offre et retour d’expérience sur le déploiement de cette offre et son impact. Cybersécurité des DMs connectés avec test d'intrusion (formation, sensibilisation…)
- La nécessaire mobilisation de toutes les structures de tout un territoire
En présence de :
Silvère Ruellan,
Chef du bureau santé et affaires sociales · ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Julien Ntanga,
Responsable du département Numérique en Santé, ARS Pays de la Loire
Michael Benoit,
Chef de projet Cyber PACTE - EDIH Bretagne. Pôle d’excellence cyber Vincent Alliot,
Directeur commercial Kereval, Laboratoire d’Ingénierie de tests logiciels

Le GIE SESAM-Vitale a le plaisir de vous inviter aux Vitale DAYS 2025, les 16 et 17 septembre prochains, au cinéma Pathé Le Mans. Cet événement inédit s’inscrit dans une ambition forte : accélérer les usages du numérique en santé, en favorisant les échanges entre les acteurs nationaux et territoriaux.
Pendant deux jours, l’ensemble de l’écosystème du numérique en santé — entreprises, établissements et professionnels de santé, institutionnels, collectivités locales — sera réuni autour de sujets clés pour faire progresser ensemble l’usage et le déploiement des services numériques de santé.
Les Vitale DAYS illustrent l'engagement du GIE SESAM-Vitale dans la stratégie nationale du numérique en santé, en lien étroit avec les ministères, les opérateurs nationaux, les éditeurs, les professionnels et les territoires.
Au programme :
Mardi 16 septembre | 15h - 22h
- Espace Vitale Expériences (15h - 18h)
Une immersion dans les services numériques du quotidien : démonstrations de l’appli carte Vitale et des services référencés dans Mon espace santé.
- Conférence stratégique (18h30 – 20h30) : « Le numérique en santé : entre vision nationale et réalités territoriales »
Trois axes pour nourrir une réflexion collective :
Définir : une stratégie nationale ambitieuse au service de la santé numérique
Déployer : accompagner les usages sur le terrain
Connecter : faire converger les dynamiques locales et les priorités nationales
- Cocktail dinatoire
Mercredi 17 septembre | 9h - 17h
- Plénière du Numérique en santé (9h* – 12h)
Un point d’étape sur la feuille de route du numérique en santé, ses enjeux, ses avancées, et les leviers d’action à l’échelle nationale et territoriale.
- Cocktail déjeunatoire
- Conférences thématiques (14h – 17h)
o La facturation SESAM-Vitale
o L’appli carte Vitale et sa fonction de fournisseur d’identité
o Les matériels de lecture et solutions de mobilité
o Rencontre avec les éditeurs à destination des établissements de santé
À l’issue de votre inscription, vous recevrez des informations détaillées sur l'organisation et le contenu de l’événement.
17 décembre 2025
De 09h00 à 17h00

Le 14ème Conseil du Numérique en Santé se tiendra le 17 décembre 2025 au Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et en distanciel.
La Délégation au Numérique en Santé et l'Agence du Numérique en Santé vous présenteront les dernières avancées de la feuille de route du numérique en santé.
Le programme et les informations relatives à l'inscription sont à venir.

Cette journée marque une nouvelle étape dans le processus initié dès les négociations du règlement de l'Espace Européen des Données de Santé (EEDS). Après les concertations publiques du mois de mai sur les arbitrages identifiés à l’échelle nationale pour la mise en œuvre du règlement, nous vous proposons un temps collectif pour continuer à avancer ensemble.
Notre objectif :
• Donner la parole aux acteurs de la santé numérique directement concernés en France pour recueillir leur vision sur les opportunités et les freins qu’ils identifient pour une mise en œuvre du règlement qui tienne ses promesses.
• Travailler ensemble, lors d’ateliers sur les enjeux soulevés par la mise en œuvre effective des dispositions du règlement sur un certain nombre de thématiques identifiées.
Au programme de cette journée : des tables rondes et des ateliers de travail. La journée s’achèvera par un cocktail.
Un programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement.
Un site internet dédié a été mis en place afin que vous puissiez trouver toutes les informations pertinentes et vous pré-inscrire en ligne pour participer à cette journée.
La pré-inscription est gratuite mais obligatoire (nombre de places limité)