AD HOME

Deux sous-projets composent ce projet :

Sous-projet n°1 : enrichissement de l’assistant vocal Barnabé par la fonctionnalité « Réseau d’Évaluation et de Contact » (REC).

En quelques mots

L’assistant vocal Barnabé a été conçu pour prendre en charge des situations d’urgence ou de détresse. Ces situations peuvent être détectées à partir de demandes explicites des utilisateurs (demande vocale ou pression sur un bouton d’urgence) ou bien par l’analyse de signaux provenant d’objets connectés (absence d’activité physique, absence d’activité électrique). La détection d’une telle suspicion entraîne un échange verbal avec l’utilisateur afin que ce dernier puisse éventuellement annuler la demande, ou bien y apporter des informations complémentaires. Barnabé peut alors envoyer une alerte vers un Centre de Réception d’Appels (CRA) qui va prendre la demande en compte. Cependant, la réception d’une demande d’assistance par un CRA provoque actuellement un contact avec une liste hiérarchisée d’intervenants possibles (famille, voisins, services d'incendie et de secours (SDIS) etc.). Il s’agit d’intégrer à cette liste d’intervenants le réseau constitué par les aides à domicile (appelé « réseau d’évaluation et de contact » (REC) afin d’intervenir sur le terrain.

Quels bénéfices attendus

L’assistant vocal Barnabé, enrichi de la fonctionnalité REC, s’adresse en premier lieu aux personnes âgées vivant à domicile. Il renforce la sécurité de ces usagers (notamment grâce à l’intervention plus rapide du réseau des aides à domicile du fait de leur proximité et la connaissance complète des habitudes de vie de l’usager, de son entourage…détenue par les aides à domicile).

Il s’adresse également aux aides à domicile en participant à la valorisation de leur métier et donc à son attractivité.
 

Sous-projet n°2 : système de gestion des clefs.

En quelques mots

Le système de gestion de clefs associe un porte-clef électronique à l’application mobile des aides à domicile. La technologie utilisée permet aux téléphones des utilisateurs (majoritairement des aides à domicile) de connaître automatiquement les mouvements de trousseaux de clefs afin de toujours savoir où ils se trouvent et comment les récupérer.

Quels bénéfices attendus

Ce système de gestion des clefs, s’adresse principalement aux aides à domicile. Il a vocation à simplifier la gestion des clefs et leur passage d’un aide à domicile à l’autre (en évitant les aller/retour vers la structure pour récupérer les clés qui engendrent de la fatigabilité pour les intervenants, les oublis ou pertes des clefs, les difficulté d'identification des intervenants et de contrôle des passages etc.).

Quels apports de cet appel à projets pour AD HOME ?

Le projet a pour objectifs, d’ici fin novembre 2021 :

  • de mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs l’assistant vocal Barnabé, enrichi de la fonctionnalité REC (sous-projet 1) et le système de gestion des clefs (sous-projet 2) ;
  • d’évaluer les bénéfices et la réplicabilité de ces solutions et de partager cette évaluation.
     

Présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

L’assistant vocal Barnabé enrichi de la fonctionnalité REC, ainsi que le système de gestion des clefs seront testés et évalués par l’UNA Alençon-Perche (UNAAP) (chef de file du projet et terrain d’expérimentation).

Cette association propose des services d’aide à domicile. Elle ne poursuit aucun but lucratif et met en œuvre toutes les actions susceptibles de faciliter la vie à domicile des personnes ou familles qui font appel à ses services (personnes handicapées, dépendantes ou toute personne nécessitant une aide). Plus généralement, elle a pour objet de développer, promouvoir, organiser, réaliser, soutenir, coordonner et animer toutes formes d’aides et de services aux personnes. Aujourd’hui, en plus de son activité principale d’aide à la personne, UNAAP propose des services de répit aux aidants familiaux, du portage de repas, une offre de téléassistance et toute une gamme de services de prévention au sein du logement.

Le fournisseur de la solution

L’assistant vocal Barnabé enrichi de la fonctionnalité REC, ainsi que le système de gestion des clefs sont mis à disposition, puis adaptés et évalués par Anthrop.

La société Anthrop propose Barnabé, un assistant domestique vocal qui utilise l'interaction vocale et l'IA pour proposer aux seniors un bouquet de services au profit du bien vieillir à domicile. Anthrop a été créée pour exploiter les résultats du projet HomeKeeper, lauréat de l'appel à projets PIA "Grands Défis du Numérique", coordonné par le Commissariat Général à l'Investissement (CGI) et la Direction Générale des Entreprises (DGE).
 

Le bilan de cette expérimentation ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cette expérimentation ? Consultez le bilan final de l'expérimentation de AD HOME réalisé par les lauréats.