Virage numérique

Structures 3.0

La feuille de route « accélérer le virage numérique » prévoit la création d’un réseau national de structures de santé et médico-sociales dites « 3.0 », véritables accélérateurs de la e-santé en France, dont le rôle est d’expérimenter et d’évaluer en « conditions réelles » de nouveaux usages du numérique en santé et d'en partager les apprentissages.

Cette action a deux ambitions :

  • Développer une « culture » de l’innovation dans les structures de santé. 
    Nous souhaitons que, demain, grâce à Structures 3.0, de plus en plus de structures aient mis en place des conditions favorables à l’innovation (conditions organisationnelles, RH, techniques, juridiques, culturelles etc.) et expérimentent de nouveaux usages au quotidien grâce au numérique.
  • Faciliter l’accès au marché aux fournisseurs de solutions numériques.
    Nous souhaitons que, demain, grâce à Structures 3.0, les fournisseurs de solutions numériques accèdent plus facilement à un terrain d’expérimentation et à ses premiers clients.

Structures 3.0 en 2020 : un premier appel à projets à destination du social et du médico-social

Un premier appel à projets, a été lancé en 2020, pour financer l’expérimentation de solutions numériques innovantes dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cet appel à projets a recueilli environ 140 candidatures, preuve du dynamisme du secteur. Dix lauréats ont été retenus et seront suivis par la DNS et l’ANS tout au long de l’année 2021. L’objectif est d’obtenir le maximum de résultats en douze mois d’expérimentation. Les résultats des expérimentations seront partagés pour en informer les acteurs de l’écosystème intéressés.

Retrouvez ici les projets lauréats de cet appel à projets.

Structures 3.0 en 2021 : perspectives

  • Suivre les 10 lauréats de l’appel à projets 2020 et communiquer régulièrement sur l’avancement des expérimentations menées.
  • Lancer de nouveaux appels à projets pour favoriser l’innovation dans les structures (sanitaires et/ou sociales et médico-sociales), sous réserve des financements alloués au programme.
  • Mettre en lumière tous ceux qui innovent et expérimentent de nouveaux usages du numérique, au-delà des 10 lauréats de l’appel à projets.
  • Permettre aux structures qui ont un besoin / problème de faire appel à l’écosystème de fournisseurs de solutions pour co-construire la solution numérique qui permet de le résoudre, par une mise en relation facilitée des acteurs.