Découvrez les acteurs au coeur de votre écosystème !

Au cœur de l’écosystème de la e-santé, nous retrouvons d’abord des actions concrètes menées par des acteurs de terrain, tous animés par un objectif commun : prendre part à l'amélioration du système de santé français et à l'évolution des parcours de soin.

La circonférence de l'écosystème

42000 établissements médico-sociaux

3000 établissements de santé

1 million de professionnels de santé répertoriés dans l’Annuaire Santé

80 milliards d'euros par an, c'est le poids du marché de la e-santé

67 millions de patients/usagers

Les acteurs de terrain

Définition : Les professionnels de santé forment un collectif pluridisciplinaire, de statut hospitalier, libéral, mixte, public ou privé, intervenant dans l’administration des soins, par l’expertise et l’analyse, visant l’amélioration ou la pérennité d’un état de santé ou le soin de blessures, pathologies ou infirmités.

Position : Ils sont les premiers usagers de la e-santé puisqu’ils utilisent au quotidien des systèmes informatisés et outils digitaux dans le cadre de leur exercice.

Découvrez la liste des différents professionnels de santé :

- Professions médicales : médecins, sages-femmes, odontologistes et biologistes médicaux
- Professions de la pharmacie : pharmaciens et préparateurs en pharmacie d’officines et hospitaliers 
- Professions d’auxiliaires médicaux : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes, ergothérapeutes et psychomotriciens, manipulateurs d’électroradiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, opticiens-lunetiers, audioprothésistes, prothésistes et orthésistes, diététiciens
- Les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers et assistants dentaires 

 

Définition : Structures publiques ou privées qui encadrent à la fois le diagnostic, le traitement et la surveillance de personnes nécessitant une attention médicale particulière mais également prenant part aux actions d’éducation et de prévention liées à la santé.

Position : Ces structures abondent de systèmes et d’outils numériques qu’elles ont vocation à développer pour répondre à leurs objectifs d’efficience et de qualité des soins prodigués, on pense notamment au temps d’attente aux urgences, au tri des patients, à l’état des lieux des ressources, à la fluidité de circulation des données de santé, le tout opéré dans un cadre sécurisé.

Découvrez la liste des établissements de santé : 

- Etablissements publics : Centres hospitaliers régionaux (CHR), Centres hospitaliers universitaires (CHU), Centres hospitaliers (CH), Centres hospitaliers spécialisés (CHS), Etablissements de soins de longue durée, Etablissements de soin de courte durée, Etablissements de soin de suite et de réadaptation, Centres de soins infirmiers, Maisons de soins pluridisciplinaires (MSP)
- Etablissements privés : structures à but lucratif (cliniques privées) et non lucratif (ex : Centre de lutte contre le cancer)

 

Définition : Etablissements de santé centrés sur la prise en charge et l’accompagnement de proximité, à court ou long terme, de personnes en situation de handicap, de dépendance ou d’exclusion sociale.

Position : En retard d’informatisation, il est pourtant vital pour ces établissements de s’acculturer à la e-santé pour mieux échanger l'information et ainsi mieux accompagner leurs patients dans une prise en charge à la fois médicale et sociale, souvent prodiguée sur le long terme.

Découvrez la liste des structures médico-sociales :

- Pour les adultes : Etablissements de réadaptation, de rééducation professionnelle pour adultes en situation de handicap (CRP), établissements de services d’aide au travail (ESAT), entreprises adaptées, services d’accompagnement à la vie sociale, foyers de vie ou occupationnels, foyers d’hébergement, foyers d’accueil médicalisés, maisons d’accueil spécialisées (MAS) ;
- Pour les enfants : Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), instituts médico-éducatifs (IME), instituts d’éducation motrice (IEM), établissements pour les enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (IEM), instituts d’éducation sensorielle, centres d’accueil familial spécialisés ; 
- Pour les personnes âgées : Maisons de retraite médicalisées (Ehpad), hébergements pour les personnes âgées autonomes (logements foyers, Marpa, résidences services), services hospitaliers, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASD)
- Pour les difficultés spécifiques : Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), Lits Halte Soins Santé (LHSS), Appartements de coordination thérapeutique (ACT)

 

Définition : Entrepreneurs dont le business model, en BtoC ou en BtoB, prévoit la mise sur le marché de systèmes, d’outils ou de services relevant du domaine de la e-santé.

Position : Ces acteurs sont ceux qui impulsent, en innovant agilement et en se soumettant au processus de référencement, la transition numérique, la convergence du "care" (bien-être et prévention) et du "cure" (soins et médicaments) et donc la maturation durable de notre système de santé.

Découvrez la liste des industriels :

Start-ups, PME, éditeurs, porteurs de projet qui couvrent des domaines très hétérogènes, tant par leurs technologies que leurs fonctionnalités ou leurs démarches d’évaluation : la télésurveillance, la facilitation du traitement, la téléconsultation, l’optimisation du parcours de soin, le téléconseil, la thérapie digitale, carnet de santé digital, bases de données de professionnels de santé / prise de rendez-vous, réseaux sociaux de patients, e-commerce santé, assistance aux personnes âgées, prise en charge du handicap, bilans et dossiers de soins digitaux, gestion de cabinet, conseil/développement, télé-expertise, communication entre professionnels de santé, aide au diagnostic, préparation à l’intervention, formation, documentation, traçabilité/sécurisation...

 

Définition : Cœur de cible de la santé publique, ce sont ceux qui reçoivent les soins ou l’attention médicale et qui utilisent, désormais, les outils et services de la e-santé de façon autonome.

Position : Ce sont les bénéficiaires finaux du système, puisque la motivation ultime de la e-santé est d’améliorer les parcours de soin et l’état de santé général de la population.

Découvrez la liste des patients/usagers :

Grand public, patients, aidants, tous les citoyens français de tout âge, de tout genre, de tout milieu socio-professionnel…

 

Attention

Cette page n’est pas exhaustive, elle est vouée à s’étoffer de nouveaux acteurs. Nous vous invitons à nous contacter pour contribuer à son enrichissement.