La petite histoire de la e-santé

Allier santé et numérique : en route pour la santé 3.0 !

Le secteur de la e-santé, produit de la digitalisation active de notre société, se présente comme la rencontre des secteurs de la santé et du numérique. Porté par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il se destine à la fondation d’une « santé augmentée ». Concrètement, il apporte de la valeur ajoutée aux métiers et aux acteurs de la santé, implémente des solutions qui améliorent nos quotidiens et fait ainsi progresser notre système de santé comme notre qualité de vie à tous.

La petite histoire de la e-santé

Malgré sa démocratisation récente, la e-santé relève d’une émergence ancienne : bouleversement de la médecine traditionnelle avec le début de la « révolution numérique » dans les années 70, apparition du marché industriel de la santé numérique dans les années 90, accessibilité de l’information de santé avec l’essor d’internet dans les années 2000, constitution d’une politique publique ambitieuse dans les années 2010, alors portée par une série de grands plans d’investissement, démocratisation accélérée de la e-santé face aux enjeux de la crise sanitaire dans les années 2020…

La e-santé répond à des enjeux sociétaux

Inégalités d’accès aux soins
 

Vieillissement de la population

Désertification médicale
 

Evolution de la démographie médicale

Hausse des pathologies chroniques

Prise en charge de la dépendance

Soutenabilité économique du secteur de la santé

Défis sanitaires et sociaux contemporains

Cadre juridique de la e-santé

L’émergence de la e-santé ne va pas sans celle d'un cadre légal, légitimé par différentes problématiques juridiques  :

  • Protection des données de santé ultrasensibles
  • Sécurité des systèmes d’information et confidentialité des données
  • Certification des hébergeurs de données et des dispositifs médicaux
  • Déontologie médicale et responsabilité médicale
  • Droits et obligations des patients et des professionnels de santé

Dates clés de la e-santé

Années 60

Apparition des premiers systèmes d’information hospitaliers européens

6 janvier 1978

Promulgation de la loi « informatique et libertés »

12 mars 1984

Première opération du robot chirurgien « Arthrobot »

Avril 1998

Circulation des premières CPS et des premières cartes vitales

Décembre 2007

Ouverture par l'Assurance Maladie de son service en ligne Ameli.fr

Décembre 2008

Déploiement du Dossier Pharmaceutique

Décembre 2010

Déploiement du Dossier Médical Partagé

23 décembre 2014

Arrivée de la Messagerie Sécurisée de Santé dans les établissements de santé

Octobre 2017

Obligation de déclarer les incidents de cybersécurité des structures de santé

26 février 2018

Décret sur la certification des hébergeurs de données de santé

15 septembre 2018

Entrée des téléconsultations dans le droit commun

Avril 2019

Lancement de la Feuille de route du numérique en santé

6 septembre 2019

Lancement de la e-CPS

30 novembre 2019

Création du Health Data Hub

13 mai 2020

Début de l’enregistrement des tests de dépistage COVID dans la base SIDEP

3 juin 2021

Autorisation du télésoin pour les pharmaciens et les auxiliaires médicaux

Juillet 2021

Lancement du Ségur du numérique en santé

1er janvier 2022

La France à la Présidence du Conseil de l’Union Européenne (PFUE)

Janvier 2022

Lancement de Mon espace santé

2028

Installation de PariSanté Campus à l’hôpital du Val-de-Grâce

La e-santé au cœur de la lutte contre la COVID-19

La crise sanitaire a marqué un tournant dans l’histoire de la e-santé, celui de son développement à grande vitesse pour répondre aux enjeux soulevés par la pandémie : recours massif à la télésanté et notamment à la téléconsultation, coordination face à l’engorgement hospitalier, recensement des ressources médicales et gestion des flux de patients, continuité des soins, gestion du dépistage, démocratisation de l’auto-diagnostic et des outils de tracing (TousAntiCovid), connaissance en temps réel de l’évolution de la pandémie… La e-santé s’est présentée comme la solution privilégiée pour gérer au mieux la crise, et comme un indicateur à travers le monde, de la maturité technologique de chaque nation. En France, cela a pu mettre en exergue les failles préexistantes du système de santé et ainsi susciter une évolution déterminante vers un système plus équitable, accessible, qualitatif et efficient, exigé par la crise mais aussi, plus généralement, par les nouveaux défis sociétaux.

La e-santé portée par une stratégie nationale forte

Le secteur de la e-santé s’édifie grâce un portage politique fort, articulé autour d’une stratégie nationale qui embarque tous les acteurs de l'écosystème à toutes les échelles du territoire.

La e-santé en quelques chiffres

+ 19 millions de téléconsultations prises en charge par l'Assurance Maladie en 2020

+ 370000 boîtes aux lettres de messagerie sécurisée en 2021

+ 350000 applications de santé en 2021