Annuaire santé

Annuaire des professionnels et établissements de santé

Qu’est ce que l’Annuaire Santé ?

L'Annuaire Santé rassemble les répertoires sectoriels de référence des personnes physiques et personnes morales : le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) et le répertoire FINESS.
L'Annuaire Santé est un service à usage professionnel destiné aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Un annuaire unique qui permet de consulter et extraire les informations sur les professionnels et de leurs structures.

Quelles données trouve-t-on dans l’Annuaire Santé ?

Vous pouvez trouver dans l’Annuaire Santé, gratuitement et en libre accès, entre autres, les données des personnes physiques

  • le numéro d'identification RPPS des professionnels ; de santé ;
  • les noms et prénoms d'exercice ;
  • la profession et spécialité exercée ;
  • les diplômes ;
  • les coordonnées du lieu d'exercice du professionnel.

Certaines données, telles que l’état civil (dont date et lieu de naissance), l’historique d’exercice, ou encore les coordonnées de correspondance du professionnel ne sont pas en libre accès. Comme défini dans l’arrêté RPPS, seules certaines catégories d’utilisateurs sont éligibles à accéder à ces données sensibles.;

Toute utilisation des données de l'Annuaire Santé doit être faite en respect de la charte de réutilisation des données contenues dans le RPPS.

Vous pouvez également trouver dans l’Annuaire Santé les données des personnes morales

  • le numéro d’identification FINESS des établissements ; sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ;
  • la raison sociale ;
  • la catégorie d’établissement ;
  • le secteur d’activité ;
  • les coordonnées de la structure.

D’où viennent les données de l’Annuaire Santé ?

Les ordres professionnels :

  • Ordre des médecins
  • Ordre des chirurgiens-dentistes
  • Ordre des pharmaciens
  • Ordre des sages-femmes
  • Ordre national des infirmiers
  • Ordre des masseurs-kinésithérapeutes
  • Ordre des pédicures podologues

Les agences régionales de santé (ARS) :

  • Établissements de santé: Les ARS collectent des données sur les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et les professionnels qui y exercent.

Autres sources :

  • Le répertoire FINESS: Ce répertoire recense les établissements de santé et les services sociaux et médico-sociaux.
  • Le Service de Santé des Armées (SSA): Pour les professionnels de santé militaires.
  • Les professionnels à rôle : les structures où exercent les professionnels peuvent également collecter des données sur des professionnels à rôle.

Quels sont les usages possibles des données de l’Annuaire Santé ?

En publiant ces données, le service Annuaire Santé vous permet de vérifier l’identité des professionnels, leurs qualifications (diplômes et spécialités) et leurs activités. Voici quelques exemples de cas d’usages possibles (non exhaustifs) par acteur :

Les structures de santé

  • récupérer l'identifiant national des professionnels qu'elles emploient ;
  • vérifier l'identité (identifiant national, nom, prénom), les qualifications et la situation d’exercice d'un professionnel ;
  • faciliter la coordination ville-hôpital avec la mise en place d’un annuaire de correspondants.

Les porteurs de projets nationaux et régionaux

  • spécifier des règles métier en fonctions des données d'identification (qualifications...) ;
  • consulter les activités d'un professionnel (comme l’adresse d'exercice) à partir de son identifiant national (par exemple lorsque le professionnel se connecte au service avec sa CPS ou sa e-CPS).

Les industriels et éditeurs

  • mettre en œuvre des mécanismes de synchronisation avec un annuaire local,
  • récupérer l'identifiant national pour gérer les accès au système d'information,
  • utiliser les identifiants nationaux pour alimenter les métadonnées d’un document structuré.
     

Lien avec le Ségur du numérique en santé

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, s’appuyer sur les données de l’Annuaire Santé constitue l’une des exigences à respecter.

Il s’agit de garantir d’une part l’identification d’un professionnel accédant au service et d’autre part l’identification des professionnels « correspondants ». 
Pour plus d’informations sur le Ségur et sur les exigences Annuaire à respecter, vous pouvez consulter la page suivante :

Comment avoir accès aux données des professionnels inscrits dans l’Annuaire Santé ?

Données en libre accès de l’Annuaire Santé

Les données en libre accès de l’Annuaire Santé sont accessibles en consultation et en téléchargement via extractions, directement sur le site dédié.

Pour en savoir plus sur les modalités techniques d’accès et le contenu des extractions, vous pouvez consulter le Dossier de Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la partie dédiée en bas de page.

Données en accès restreint de l’Annuaire Santé

L’accès aux données restreintes est réservé aux utilisateurs appartenant aux catégories prévues par l’arrêté RPPS (agences sanitaires, GRADeS, services de l’Etat, …). L’autorisation d’accès est donnée par l’ANS après instruction de la demande.

Si vous êtes éligible à accéder aux données restreintes de l’Annuaire Santé et que la finalité de vos usages des données est alignée avec l’arrêté RPPS, vous pouvez remplir et retourner la fiche de renseignement (disponible ici) par email ou par courrier au support client de l’ANS à l’adresse renseignée dans le formulaire.

Pour en savoir plus sur les données restreintes de l’Annuaire Santé, vous pouvez consulter le Dossier de Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT) accessible dans les Documents à télécharger de cette page.

Données MSSanté de l’Annuaire Santé par le protocole LDAP

La consultation des données de l’Annuaire Santé par le protocole LDAP permet de rechercher un correspondant sur la base de multiples critères et de récupérer en retour les informations recherchées. 

Pour en savoir plus sur la fonctionnalité de consultation des données MSSanté de l’Annuaire Santé, vous pouvez consulter le Dossier de Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT) accessible dans les Documents à télécharger de cette page.

Données en libre accès disponible par API FHIR​

L’ANS a développé une API se basant sur des standards à l’état de l’art (JSON sous la norme d’interopérabilité FHIR) répondant aux besoins exprimés par les utilisateurs : ​

  • la mise à disposition d’une API d’interrogation synchrone,
  • l​a mise à disposition des données en modes différentiel​.

Cette API vous permettra de : ​

  • accéder à l’ensemble des données disponibles en libre accès dans l’Annuaire Santé​ ;
  • rechercher le différentiel de données entre deux dates fixes​ ;
  • rechercher les données d’un professionnel intervenant dans le système de santé ou d’une structure​ ;
  • rechercher selon des critères choisis (ex. par profession, par date, par géographie…) grâce à des fonctionnalités de filtres.​

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site dédié disponible en suivant ce lien.
Vous y retrouverez notamment un guide de démarrage pour mettre en place l’API dans votre structure.

Projets et services nationaux en lien avec l’Annuaire Santé

Plusieurs projets et services nationaux sont en lien avec l’identité électronique des acteurs de la santé. Pour plus d’informations à propos de ces sujets, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

Besoin d'être guidé ?

Retrouvez les démarches précises selon votre profession et votre situation d'exercice.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur l'Annuaire Santé.

Est-il possible qu’un professionnel à Ordre réapparaisse dans le fichier RPPS ?

Si un professionnel ne s’inscrit plus à son ordre, il disparaît du RPPS. S’il décide de se réinscrire à son ordre, il « réapparaîtra » dans le RPPS, toujours avec le même numéro RPPS. Cependant, on ne peut pas vraiment dire qu’il aura les mêmes informations, cela dépend de s’il exerce toujours la même activité, par exemple. Si le professionnel exerce autre part, ses données de situation d’exercice seront différentes.

Pourquoi reste-t-il des guillemets dans la nouvelle extraction publique ?

Auparavant, dans l’ancienne extraction publique, les données étaient délimitées par des guillemets. Dans la nouvelle extraction publique, ce n’est plus le cas. Cela signifie que les guillemets qui se trouvent toujours dans cette nouvelle version font partie intégrante des données, recueillies par les autorités d’enregistrement auprès des professionnels intervenant dans le système de santé eux-mêmes (notamment dans les raisons sociales ou dans les adresses, comme par exemple « EHPAD "LES JARDINS" »).

Par ailleurs, le séparateur, qui était auparavant le point-virgule, est désormais le pipe : « | ».

Pourquoi les données ne sont-elles pas toutes normalisées ?

Certaines données (noms, prénoms, villes, etc.) ne sont pas normalisées. Par exemple, pour les prénoms, on retrouve « JEAN-PIERRE » ; « JEAN- PIERRE » ou « JEAN PIERRE ». Quelques adresses mail sont mal formatées et quelques données sont précédées ou suivies d’espaces typographiques.

Les données publiées par l’Annuaire Santé sont les données enregistrées par les autorités d’enregistrement (Ordres, ARS, Service de Santé des Armées ou structure où exerce le professionnel). L’Agence du Numérique en Santé reçoit donc leurs données et les publient telles quelles.​

L’Agence du Numérique en Santé travaille à l’uniformisation et à la qualité des données, en collaboration avec les différentes autorités d’enregistrement.​

Vous souhaitez aller plus loin ?

Rendez-vous sur la plateforme de formation de l'ANS !

Cette page vous a-t-elle été utile ?